EAN : 9782092563298
Nathan (06/10/2016)
3.99/5   233 notes
Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d'un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-sœur. Alors qu'elle pense mourir d'ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.
Que lire après Rouge BonbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Scarlett est une jeune fille perdue, triste et au coeur déchiré. Après cette faite renvoyée une nouvelle fois de son établissement scolaire, Scarlett est envoyée en Irlande chez son père qui a reconstruit une famille là-bas.
Elle déteste son père depuis qu'il l'a abandonnée elle et sa mère, mais arrivée là-bas sa nouvelle famille est si gentille avec elle qu'elle finit par s'habituer à sa nouvelle maison et se faire un ami secret.

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai même été très émue à la fin.
Mon avis :
Depuis que j'ai commencé la série Les filles au chocolat, j'avoue que la magie de Cathy Cassidy est très contagieuse. Peu importe le personnage qu'elle met en lumière, peu importe l'endroit où elle nous amène, l'auteure use d'une certaine magie, attirant les plus jeunes comme les moins jeunes.

Dans ce nouveau roman, Scarlett est notre héroïne. Âgée de 12 ans, elle ne se sent bien nulle part, ni avec sa mère, plongée dans son travail, ni à l'école où elle est mise à l'écart, ne faisant que bêtises sur bêtises. Dépassée, sa mère l'envoi vivre auprès de son père, qu'elle déteste par dessus tout.

Si l'idée d'avoir une belle-mère et une demi-soeur est plus ou moins acquise, l'idée d'un nouveau venu est des plus perturbant… L'adolescente a user de tout son savoir pour mener la vie dure à cette famille parfaite.

Il est clair que Scarlett est une adolescente perturbée, la petite rebelle dans toute sa splendeur. du haut de ses quelques années, elle a déjà connu 5 collèges, d'innombrables reproches, elle se ballade fièrement avec ses cheveux rouge bonbon et surtout son piercing à la langue … Malgré tout, elle ne cherche qu'une seule et unique chose : Une place. Ce sentiment, nous l'avons tous ressentis au moins une fois, mais c'est encore pire quand on pense que personne ne nous écoute, ne nous comprend … Personne. Sauf peut-être, ce jeune homme, Kian. de très bons conseils, mais tellement mystérieux que l'on en vient à se demander, comme Scarlett, s'il est bien réel…

Concernant le décor du roman, nous partons de la belle ville de Londres pour terminer à Kilimoor, un petit village écossais, avec son temps, ses traditions et sa magie … A travers Scarlett et toute la petite troupe, nous en apprenons plus sur ce village et son côté féérique, donnant une autre dimension à notre lecture et envoyant un peu de rêve parmi tous les soucis de la demoiselle.
Tout en restant dans la magie de la chose, Cathy Cassidy amène, de ses doigts de fées, une évolution incroyable de Scarlett, la faisant passée de la rebelle sans coeur, à une adolescente pleine de doute et d'envie. de quoi me charmer …

J'ai trouvé que le sujet de la famille recomposée est une fois de plus abordé d'une manière délicate, mais très intéressante. Lorsqu'une adolescente, seule contre tous, déjà en conflit avec son père, voit tout le reste négativement … Autant dire que beaucoup d'oeufs seront cassés pour une omelette parfaite !

Sa légèreté permet au lecteur de mon âge de se vider la tête le temps de la lecture, mais aussi au plus jeune, du même âge que l'héroïne, d'avoir un regard extérieur et prendre de bons chemins (Paix et amour dans son petit logis).
En tout cas, pour moi, ce roman reste dans la lignée des autres et me conforte dans l'idée que je peux avoir de son auteure, une fraîcheur qui ne connaît pas d'âge maximum … A dévorer de toute urgence !
Une histoire mignonnette qui se lit extrêmement bien. L'intrigue est plutôt simple, celle d'une pré-adolescente, mal dans sa peau, rebelle et insolente qui se retrouve envoyée au fin fond du Connemarra et qui va redécouvrir le vrai sens du mot famille.
Malgré le caractère assez horripilant de Scarlett dans la première moitié du roman, la partie en Irlande est particulièrement réussie, notamment dans les descriptions des paysages et sur les relations qu'elle noue avec Claire, Holly et son père.
J'ai été plutôt agréablement surprise par cette histoire dont la thématique ne m'attire à priori pas d'habitude mais le style est simple, actuel et beaucoup d'adolescents lecteurs pourraient se retrouver dans les interrogations identitaires de Scarlett. Une jolie lecture sur l'amour sous toutes ses formes.
Elle vous parle cette couverture ? Mais si, elle doit forcément vous faire penser à une série que j'aime bien ! Et oui, c'est un nouveau roman de Cathy Cassidy que j'ai enfin sorti de ma PAL (je dis ça à chaque fois, c'est horrible). Encore une fois, la couverture est gourmande à souhait et c'est un peu ce qui m'a fait craquer vous l'aurez deviné ... Mais pas que, j'avais aussi envie de lire Cathy Cassidy dans autre chose que ses Filles au chocolat ...

Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d'un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-soeur. Alors qu'elle pense mourir d'ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.

Clairement, c'est un livre destiné à la jeunesse. Un peu comme tous les livres de l'auteure j'ai envie de vous dire. Mais là, ça se sent vraiment beaucoup et je dois bien avouer que j'ai parfois trouvé le temps un peu long alors que le livre ne fait que 220 pages environ. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Scarlett parce que c'est juste une tête à claques. Sauf qu'elle a 12 ans et qu'elle se comporte comme une adolescente plus âgée. du coup, j'ai eu du mal à me dire qu'elle n'avait que 12 ans tout au long de ma lecture.

Comme j'ai eu ce "décalage", je n'ai pas savouré ma lecture mais surtout, je n'ai pas trouvé une once de crédibilité à cette histoire. Enfin si, au début, on peut comprendre que sa mère la vire chez son père. En effet, sa mère est à bout et elle a essayé tout ce qui était possible pour aider sa fille à se remettre dans le droit chemin. A un moment, elle craque et elle décide de voir si ça se passerai pas mieux si Scarlett vivait avec son père et sa belle-mère.

Mais une fois que la gamine débarque en Irlande, je n'ai jamais cru à ce que je lisais. C'est tellement improbable ! C'est quoi tous ces mômes qui fuguent sans arrêt. J'ai eu aussi du mal avec le personnage de Kian qui, lui aussi, n'est absolument pas crédible un moment. Par contre, ça donne hyper envie d'aller découvrir la région du Connemara (moi qui ne connais que Dublin, j'ai maintenant très hâte de retourner en Irlande !).

Ce n'est pas le meilleur bouquin de Cathy Cassidy mais ça reste un moment de lecture facile à lire ...
Mon avis: Un livre de Cathy Cassidy que j'attendais avec impatience depuis que j'avais appris sa future sortie car cette auteure je peux vous dire que je l'adore, chaque nouveau roman est pour moi une très belle découverte et celui-ci est encore une fois une merveille, j'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières pages, pour ne lâcher ce livre qu'un coup terminé.

Du coté de l'histoire: Nous découvrons dans ce roman, un tout nouveau personnage, Scarlett, une jeune adolescente de 12 ans plus que révoltée. Son père est parti en Irlande avec sa nouvelle famille et depuis, la jeune fille est en constante révolte auprès des adultes et de l'autorité. Renvoyée à plusieurs reprises des écoles qu'elle à fréquentées, cette fois-ci sa mère n'en peut plus et décide de l'envoyer vivre chez son père en pleine campagne irlandaise, une chose impensable pour notre jeune Scarlett qui depuis la trahison de celui-ci refuse de lui parler, alors pensez-bien que vivre avec lui est pour elle inimaginable, surtout qu'il à refait sa vie et que sa nouvelle femme attend un bébé. Arrivée là-bas, elle va tout faire pour que son père, sa belle-mère et la fille de celle-ci ne la supporte pas et la renvoie illico presto chez sa mère. Ce n'est pas sans compter sur la gentillesse de sa belle-mère, la patience de son père et l'affection de sa demi-soeur qui vont tout faire pour qu'elle change d'avis et qu'elle trouve sa place dans cette nouvelle famille. de plus, Scarlett va faire la connaissance de Kian, un jeune garçon toujours accompagné de son cheval noir et qui petit à petit serait bien capable de faire changer d'avis notre jolie révoltée.

Du coté de l'écriture: C'est encore une fois un sans faute pour cette auteure que j'adore, sa plume toujours aussi fluide et agréable nous embarque tout de suite dans son histoire. Les sujets abordés sont également très forts et ce roman est rempli d'émotions, de tendresse et d'espoir. Cathy Cassidy arrive à nous décrire avec douceur le mal être que peut ressentir cette adolescente face à la séparation de ses parents et qui voit par cela s'effondrer sa vie, elle nous dépeint avec une émotion et une réelle sensibilité ce que ressent notre petite héroïne , ce qui nous la rend encore plus attachante.

En conclusion: Encore un sans faute pour Cathy Cassidy, qui avec cette jolie histoire nous touche énormément, elle nous décrit avec une réelle sensibilité la peur, la peine et l'espoir de cette jeune adolescente. Cette auteure arrive à chaque fois à m'émouvoir avec ses récits, elle touche à tous les coups mon coeur grâce à ses personnages toujours aussi attachants et plein de sensibilité. C'est un roman que je conseille vraiment aux adolescentes et je suis certaine que beaucoup se retrouveront dans le personnage de Scarlett.
Mention spéciale encore pour cette merveilleuse couverture qui est vraiment trop trop belle
Une lecture émouvante, pleine de tendresse et d'espoir.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

critiques presse (1)
BDGest
08 janvier 2022
Album autour de l'adolescence et des familles recomposées, Rouge bonbon plaira peut-être aux jeunes filles adeptes du bon sentiment ; les lectrices en herbe à la recherche de quelque chose de plus corsé passeront leur chemin.
Que faire quand on est complètement désespéré et que personne ne s'en rend compte? On peut crier, taper du pied, se battre, se teindre les cheveux en rouge. Ou sortir jusqu'à pas d'heure, sécher les cours, mentir, casser des choses. On peut même se faire un trou dans la langue pour effrayer les vieilles dames dans le bus. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que quelqu'un comprenne ce qu'on traverse. Parce que ça n'arrive jamais.
D’après maman, on fait tous des choix. On ne contrôle pas les épreuves qui s’imposent à nous, mais on est libres de réagir d’une façon ou d’une autre. Et ce sont ces choix qui façonnent notre vie.
D'après maman, on fait tous des choix. On ne contrôle pas les épreuves qui s'imposent à nous, mais on est libres de réagir d'une façon ou d'une autre. Et ce sont ces choix qui façonnent notre vie.
Je n'ai jamais rien entendu d'aussi faux. La vie est fondamentalement injuste. Elle nous pousse dans une direction, et puis elle fait brusquement demi-tour sans qu'on y comprenne rien. Comment décider quoi que ce soit quand la terre se délite sous nos pieds?
Parfois, je me demande si Mme Mulhern n’a pas raté sa vocation : avec son charme, sa compassion et sa vision du monde, elle aurait été plus à sa place à la tête d’une prison qu’à celle de la Greenhall Academy. À l’écouter, notre société court à sa perte si on ne porte pas un uniforme impeccable, qu’on ne se donne pas à fond en cours de sport et qu’on n’envoie pas des colis de savon et de vieux jeux de Playstation aux pays du tiers-monde. N’importe quoi.
D'après maman, on fait tous des choix. On ne contrôle pas les épreuves qui s'imposent à nous, mais on est libre de réagir d'une façon ou d'une autre. Et ce sont ces choix qui façonnent notre vie.