Rovolution tome 1 sur 1
L'ivre-book (21/01/2017)
Dans un futur imprécis, la planète est gouvernée par la RIC (Robotic Innovation Company), une multinationale fabriquant des robots et imposant ses produits dans une société où l'humain doit de plus en plus s'effacer. En opposition à ce système, existent deux mouvements ?uvrant pour le retour de tous les humains au travail et la fin des androïdes : les Genésistes, une confrérie religieuse, et le STH (Syndicat des Travailleurs Humains). Mais au sein même de la RIC, de... >Voir plus
Que lire après Rovolution, tome 1 : Processus RVoir plus
L'inspecteur du travail Wilfrid Johnson arrive sur un chantier de construction tenu par des androïdes dirigés par un chef de chantier humain, Georges Lerbhaïm. Trouvant que les mesures de protection en faveur des robots sont très insuffisantes, Wilfrid inflige à Georges une amende représentant trois mois de son salaire. Dans ce monde futur, les androïdes qui sont en passe de remplacer les humains pour toutes les tâches, ont plus de valeur qu'eux et la R.I.C. (Robotic Innovation C°) ne plaisante pas avec la sécurité de ses machines. Catherine Hermanov a confié la garde de son fils autiste à Ted, autre androïde de la R.I.C. Paul, membre de la confrérie des Génésistes qui prône le retour à la valeur travail lui rend visite pour lui en faire l'amer reproche…
Dédié à Asimov, grand maître des robots, « Rovolution » est un roman d'anticipation et de science-fiction qui nous présente un futur rien moins qu'inquiétant. Il y a du « Meilleur des monde » et du « 1984 » en pire dans cet ouvrage. On ne sait qui, des trois forces qui s'affrontent, la multinationale sans foi ni loi, la secte bornée et fanatique ou le syndicat lancé dans une révolution sans issue, propose un quelconque espoir pour une humanité désespérée. Aucun manichéisme chez Patrick S. Vast, mais une fine réflexion sur divers thèmes comme l'avenir de l'homme éjecté du monde du travail et maintenu dans une oisiveté forcée, le fanatisme religieux des sectes, la manipulation des foules, l'euthanasie et l'asservissement de l'individu réduit à l'état d'ilote ou de robot. L'intrigue est intéressante, bien menée et pleine de rebondissements. Les personnages, un peu archétypaux, restent attachants quand même. le style de l'auteur étant fluide, agréable et efficace, il est difficile de lâcher le livre avant la fin qui n'en est pas une d'ailleurs, vu que l'éditeur, « L'IvreBook », nous réserve une suite à ce tome 1 semble-t-il.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Ce que j'ai aimé :

On retrouve une histoire complexe et bien pensée. Chaque personnage est bien amené et leur histoire, leur point de vue divergent sur les robots, permet de traiter le thème de façon assez large. On passe d'une mentalité extrême à l'autre, en passant par toutes les variantes entre les deux.

Petite préférence pour Catherine et son fils, d'ailleurs, qui permettent une approche originale du sujet. Plus particulièrement sur la question de la frontière entre robots et humains et de la façon dont les premiers pourraient être plus efficaces et « humains » quand les seconds peuvent tendre vers une lobotomie collective.

Le jeu de destins croisés est aussi bien mené. On pourrait craindre de s'y perd au départ, mais tout se succède et se mêle assez facilement.

Ce que j'ai moins aimé :

Tout en sachant que je lisais le premier tome d'une saga, j'ai été un peu laissé sur ma faim. J'aurais aimé qu'on s'attarde un peu plus sur Catherine, qui perd en importance et en présence très vite dans le texte. Et en savoir plus sur Luciano et Myria, entre autres, qui m'ont paru moins détaillés que d'autres protagonistes.

J'ai aussi trouvé certains personnages trop extrêmes et d'autres trop passifs (notamment Catherine et sa collègue hystérique ; je suis de nature calme, mais à la place de Catherine, j'aurais explosé pour bien moins que ça).

Ce que j'en retiens :

Reste que la boucle est bien bouclée dans ce premier tome ; une très agréable surprise, moi qui m'attendais à une fin en suspens. Si on sent que l'intrigue n'a pas encore utilisé toutes ses ficelles, le plus gros trouve sa conclusion et se suffit quasiment à lui-même.
Rovolution est donc une lecture très plaisante qui apporte plusieurs points de vue sur un thème où il est difficile d'innover. Je ne suis pas très connaisseur de ce type de SF mais ce premier tome s'intégrerait sans mal dans l'univers de l'excellente série Humans à mes yeux.

Hâte de découvrir le prochain tome à présent…

Murphy Myers
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Merci aux éditions L'Ivre-book pour ce service presse. =D

Le résumé me tentait à moitié et je me suis dit pourquoi pas ne pas tester ! Ça fait un moment que je n'ai pas lu avec des sujets robotiques.

C'est un bon premier tome. Au départ nous faisons la connaissance des protagonistes puisque nous avons plusieurs points de vue ainsi que de cet univers. Ça se passe dans le futur. Quand ?! Je ne sais pas mais c'est régit par une multinationale, la RIC. Ce n'est pas jojo d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé l'univers malgré une petite peur au début puisque je me suis jetée à l'eau un peu pour le roman. Ce monde est régit par la RIC (Robotic Innovation Company) et tout le monde doit se plier à ses règles. Les androïdes sont de plus en plus présents au détriment des humains. Ces derniers, il y a toutes les personnalités. Nous rencontrons beaucoup d'entre eux. Les différents points de vue font avancer l'histoire et nous permettent d'être sur plusieurs fronts et d'en savoir beaucoup plus. Nous voyons les différents partis, ceux qui veulent une robotisation totale, ceux qui veulent une humanisation totale et ceux qui veulent une cohabitation (les minoritaires).

Après, après… j'en dis pas plus. Ce premier tome met les bases de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le rythme soutenu. Les choses ne traînent pas et pour ce récit ce n'est pas pour me déplaire. Il y a juste une grosse interrogation pour la suite car ce n'est pas fini et je crains le pire. Il y a du suspense et de la tension par moment. J'ai souri, ri et failli avoir une crise cardiaque. Les événements s'enchaînent. Ça débute doucement le temps de mettre en place une partie des personnages et du système. Oui, car ce n'est pas le monde que nous connaissons. Il est très cadré et il n'y a pas beaucoup de liberté. Une guerre de pouvoir est déclenchée ainsi qu'une autre. Je ne dis rien. On peut passer que ce sont des thèmes classiques, faut avouer que c'est le cas mais l'auteur met sa touche et ça marche !
Les personnages sont attachants, d'autres beaucoup moins. Nous voyons limite de tout ainsi que la déchéance de l'humanité. Ce monde craint pour nous, je le dis carrément et la réaction des protagonistes sur les questions de liberté ou sur les régimes enrichis plus ce monde et le contexte.

Ce premier tome met les bases du roman avec un rythme entraînant et prenant. L'histoire avance bien et les personnages sont attachants plus ou moins. Des thèmes classiques sont abordés toutefois c'est un univers intrigant. Je me demande ce que réserve la suite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..