Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.09/5   45 notes
Dans la mare aux grenouilles, que font les têtards ? Ils font ce que font tous les petits du monde, ils observent les adultes et s'efforcent de les imiter. Dans le microcosme de la rue de Lille, à l'ombre de Saint-Germain-des-Prés, Nicolas Regane alias Nico, neuf ans et demi, est un de ces têtards. Donc Nico connaît fort bien les choses de la vie et ce n'est pas à lui qu'il faut parler de pollen et d'abeilles, le « mamourage - est sans secret et il sait tous le... >Voir plus
Que lire après Rue des mamoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Rue des mamours », 1981, mon deuxième Lanzmann, il y a bien longtemps…
Une découverte de l'auteur avec « La baleine blanche », 1982, mais l'ordre de lecture n'a pas beaucoup d'importance, tant les deux ouvrages sont issus de la même veine. Deux romans « initiatiques », l'un, individuel à la poursuite de sa « baleine blanche », l'autre plus général ; celui d'une recherche des « choses de la vie » par une joyeuse bande d'ados pré-pubères…
Bon, l'originalité dans l'intrigue, il y aurait à dire… Enfin, non… Il n'y a pas grand-chose à dire tant le sujet est vu et revu…
Non, la vraie originalité, c'est le style de Jacques Lanzmann : un style fleuri, des jeux de mots (parfois faciles), des néologismes tellement évocateurs qu'ils nous épargnent les longs discours…
Un bouquin, à l'instar de « La baleine blanche » avec lequel il constitue comme un diptyque, à lire sans y chercher autre chose qu'un divertissement.
Rue des Mamours / Jacques Lanzmann
Il y a aussi des tas de petits têtards en plus des intellectuels et du beau monde dans le quartier de Saint-Germain des Prés. Ils ont neuf ou dix ans et n'ont pas leurs yeux dans leur poche. Ils savent tout de la vie privée de chacun dans la rue, aussi bien celle de leurs parents que celle de leurs voisins. Grâce à la télé, ils ont acquis un vocabulaire tout fait de slogans, que ce soit par la publicité ou par les films.
L'un de ces têtards, c'est Nicolas et c'est lui qui rapporte les potins du quartier. Il a bientôt dix ans, il est fin observateur des adultes et il nous fait découvrir tous les secrets de la rue des Mamours, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas triste ! Il connaît les choses de la vie et le « mamourage » n'a plus de secret pour lui. Il a l'oreille fine, une bonne mémoire et le caquet bien affilé. Il sait que la chambre nuptiale des jeunes mariés est faite pour étudier la géographie des corps, là où coulent les rivières du plaisir. Il sait aussi que « les gens riches, si ça ne sort pas, ça peut pas montrer qu'ils sont riches, et donc ou bien ils réceptionnent à la maison ou bien ils vont se faire réceptionner au-dehors de la maison dans des endroits à la mode. Les gens pauvres, c'est pas pareil, eux ils se couchent tôt. »
Dans un style inégalé et tout à fait hors-piste, Jacques Lanzmann nous régale même si par moment on sature un peu par la répétitivité du propos et qu'il convient de faire des pauses et passer à autre chose. Une kyrielle de personnages absolument fantasques défile tout au long des pages, tous portés sur le sexe. Et on voyage beaucoup dans cette pléthore d'histoires, de Benidorm en Espagne à Nouille Orque en passant pas Niou des Lits ! On ne peut pas nier que l'auteur fait montre d'une imagination débordante et délirante au fil des pages, alternant les jeux de mots et les néologismes très évocateurs pour parler des choses de la vie. Mais quand c'est trop, c'est trop !
En bref un divertissement à avaler par petite dose en raison des longueurs.
Oui. 1 étoile seulement... Je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive. Mais je n'ai pu terminer la lecture de ce livre.
On me l'a prêté parmi d'autres ouvrages et quand je l'ai vu, je me suis dit : «Tiens ! Un Lanzmann ! Ce devrait être amusant...»
Et au début oui. Ça l'est. J'ai même franchement rigolé aux dix premières pages. Mais ensuite, de moins en moins. J'ai trouvé beaucoup de répétitions, que ce soit au niveau de ce qu'il raconte ou de ses jeux de mots. Une blague drôle ne l'est plus au bout de la 10ème fois qu'on nous la sort. Et puis ce n'est qu'anecdotique, il n'y a pas vraiment d'histoire. C'est comme une conversation orale où l'on passe d'un sujet à un autre. Ajouter enfin à cela peu de découpages au niveau des chapitres, qui me donnait l'impression d'être en apnée... Je me suis arrêtée à la moitié du livre, ça me saoulait trop.
Dommage, ce livre n'était pas fait pour moi...
J'ai lu Rue Des Mamours il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Au cours d'un rangement de bibliothèque, je l'ai retrouvé et relu avec plaisir.
L'histoire n'a rien de novateur - c'est la découverte des « choses de la vie » par une bande de jeunes pubères pas farouches.

Par contre le style, c'est du pur Lanzmann avec ses fameux néologismes (sexamourer, tendresser) et son style direct, limite cru. Et puis c'est drôle et léger.
Il est certain qu'on ne ressort pas transformé par cette lecture et qu'elle ne laisse pas un souvenir impérissable mais, sur le moment, c'est divertissant et amusant.
Ce qui n'est déjà pas si mal !
Le quatrième de couverture plutôt original donne envie de livre se livre original et somme toute assez court.
Bin oui mais quel déception, se roman se prend un peu pour le San Antonio chez les enfants a la place du langage crue et politiquement incorrecte, on a un langage enfantin, mot plus ou moins incompris et mal prononcer, se qui pourrais donner du charme mais ne fait qu'augmenter les longueurs et le manques "d'évènements" de se livre. Il ne se passe rien, et même pour un enfant lambda il ne se passerais rien de marquant.
Un livre que je n'est pas apprécié que se soit par contenu inintéressante, ou par son originalité linguistique qui font que compliquer la chose.

M. Lourmel, le psikiatre, c’était non seulement un grand troglodite parce qu’il parlait six ou huit langues, mais c’était aussi un grand sexologue parce qu’il disait que mamourer avec une capotte c’était comme de prendre la douche avec un imperméable.
Nous, c’est ma mère Viviane, qui fait la standardiste à la Samaritaine, et mon beau père Roger, qu’elle a trouvé là-bas alors qu’il réparait les ascenseurs.
Roger, c’était le meilleur ami de mon père, et c’est pourquoi mon père il nous a quittés en disant que c’était trop dur à avaler et que ça lui resterait toujours en travers de la gorge. Longtemps j’ai cherché pourquoi ça faisait mal à la gorge de mon père quand ma mère mamourait avec Roger…
Bon, juste avant que les amants n'éteignent pour s'étreindre pour pas se regarder dans le blanc des yeux, les deux frères ont collé les leur au trou de la serrure et c'est comme ça que le lendemain toute la classe savait que l'institutrice mettait un cœur-croisé Playtex, mais aussi et surtout, qu'elle avait le zizou complètement rasé.
Mohammed, qui habite rue des Saints-Pères avec son père qu'est laveur de vitres, nous avait dit que chez lui au Maroc toutes les femmes étaient imbarbes et que c'était la religion qui voulait ça, parce que les poils ça fait cochon et que justement le cochon on n'a pas le droit d'en manger.
M. Lourmel, le psikiatre, c'était non seulement un grand troglodite parce que il parlait six ou huit langues, mais c'était aussi un grand secsologue parce qu'il disait que mamourer avec une capotte c'était comme de prendre la douche en imperméable.
Les Rudesco c'est les gens les plus riches que je connaisse. Non seulement ils habitent le plus bel immeuble de la rue avec vide-ordures, non seulement leur appartement on dirait un musée, mais en plus ils ont un magnétoscope où Pouska et Miska enregistrent Goldorak et Albatore.