EAN : 978B00BEQ6V7U
(31/12/2099)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Il est fouVoir plus
Il est fou. Complètement fou. Dire la vérité ça peut rapporter gros ! Surtout de gros ennuis ! Dire que les politiques sont un ramassis de grosses truffes, ça ne se dit pas ! Dire que les masses populaires sont de doux moutons qui se laissent bercées par les illusions des politiques ! Ça ne se dit pas ! Ou irions-nous si de telles inepties étaient écrites, dites, dessinées ? Ou irions-nous ?
Cette BD parut en 1971 est toujours d'actualité, seules quelques têtes ont changé, les conflits se sont déplacés. 65 Pages de crobars fortement politisés, pas des images pour nous faire rire mais pour nous faire réfléchir : à ce qui nous entoure, à ce qui se passe au delà de notre nombril. Car il y a une vie au delà. Je vous jure, c'est vrai !

M'a-t-il fait rêver avec son « An 01 » et son « pas de côté » cet utopiste fou ! Dans cet album de 1971 il exprime son antimilitarisme(planches p.4 ,p.15,p.28,p.56) , sa dénonciation des violences policières ( p.10 ,13,p.47 ) , de l'exploitation (« Essai de voyance », »La piqure de rappel »,) la maltraitance des animaux (p.18,p.25),la censure et les médias (p.19, « Gnaf Gnaf », p.30) le sport (p.39)la pollution (p.46).Mais il propose aussi les moyens de lutter :poésie (p.57)pas de côté ((p.58,59,61). Gébé est mort en 2004 et quand je vois le monde actuel , je pleure !

Par Gébé, un petit bouquin âpre et sans pitié.
Gébé regarde et "voit".
Pourtant, à la différence de beaucoup, il n'est pas irrémédiablement pessimiste.
Je crois que ça l'ennuierait d'ailleurs ...
Ce qu'il dénonce, fustige, cloue avec des punaises acérées dans notre rétine, ce sont les menteurs, les tricheurs, les tueurs camouflés et les escroqueurs patentés.
Chez lui, pas de ces dénonciations à grands cris qui soulagent, d'abord, ceux qui les poussent.
Sa voix reste "presque" neutre, mais on n'a pas fini de l'entendre vibrer en soi, ce "presque" là !
L'allègre dénonciation des gros magnats, le psychodrame du décervelage contemporain, le voilà devant nous, propret, affreux, effrayant, rendu, vomi, exactement résumé en quelques dessins.
C'est la chasse et les chasseurs pris pour cibles et c'est irrésistible.
Quelques pages plus loin, un haut le coeur, car voici que s'avance le "détecteur nettoyeur" des champs de bataille ... etc ... etc ...
Gébé est, se veut, imperturbable.
Pourtant, parfois son coeur fait "boum" ! et dans le coin du dessin qui nous montre un condamné à mort entraîné par deux gardes-chiourmes, il griffonne : "dire qu'il y a des fumiers pour faire ce boulot !".
Et puis, à la fin, il y a cet aveu qui fait de lui un ami (je ne lui dirai pas de vive voix, on a sa pudeur) :
"Car moi le sang me fait pas bicher.
C'est pour ça que je cherche des trucs. Des trucs pour sortir de l'ornière, pour sortir des rails. Sans douleur !" ...
(extrait de "On a bien aimé" par Guy Vidal - chronique du 604ème numéro de "Pilote", le journal qui, en juin 1971, s'amuse à réfléchir)
Dire qu'il suffirait que dans chaque pays les gens retirent à une poignée d'entre eux le droit de leur donner des ordres pour qu'il n'y ait plus de guerre, ni d'armée, ni torture, ni raison d'état, ni diplomatie imbécile. Plus de gugusse au dessus de nos têtes.
Les riches couvrent les mers de mazout.
Les pauvres se baignent dedans. Les pauvres n'ont pas de rancune