EAN : 978B01HTNUFGY
(30/06/2016)
"Spi" a remporté le Prix Philémon et le Prix Albertine Sarrazin à l'unanimité des jurys.

Un romance dramatique sur fond de banlieue où couve l'embrasement, où de plus en plus de jeunes femmes portent le voile.
Une héroïne parmi celles qui, au contraire, luttent pour "mettre les voiles", pour hisser le spi de la liberté...
Au-delà de ce thème d'actualité et d'un style salué par la critique, Spi est une plongée atypique, parfois dérangeante, ... >Voir plus
Que lire après SPIVoir plus
Mon avis :
Quand Elen Brig Koridwen raconte une histoire, on devrait lui accoler le même genre de panonceau que ceux qu'on trouve près des passages à niveau : « Attention ! Une histoire peut en cacher une autre. »
Ici, le personnage principal, Nadia, croise la route de Simon et de sa soeur, Sybil… et ces deux-là laissent entrevoir un autre récit, tout aussi sombre que la cité des Esselières où survit Nadia, malgré les ors et les lumières dans lesquels baignent ces deux nantis.
Alors, bien sûr, la rencontre entre ces êtres aussi déchirés les uns que les autres, aussi éloignés, ne pouvait rien amener d'heureux. Seulement des rêves et des espoirs trompeurs.
Et quand on referme ce court roman, on se demande si le pessimisme n'est pas l'expression amère des larmes du désespoir.
« Spi » a remporté de prix Philémon et le prix Albertine Sarrazin à l'unanimité des jurys. Il n'y a rien à ajouter, moi aussi, je lui décernerais bien un prix.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..