EAN : 978B002T898HM
Plon (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Sacha Guitry roi du théatreVoir plus
René Benjamin, l'auteur de ce drôle de livre, est un écrivain prolifique. Journaliste, conférencier,biographe, satiriste, biographe et dramaturge, il obtient le prix Goncourt en 1915 pour "Gaspard" un roman écrit en plein conflit alors qu'il se remet de graves blessures à l'hôpital de Tours.
"Sacha Guitry, roi du Théâtre" est un portrait pris sur le vif, c'est aussi une biographie, mais c'est surtout du Théâtre même si sa forme est celle d'un récit.
Le principal talent de René Benjamin est de musarder avec ses personnages et de, sans en avoir l'air, nous livrer le principal de leur caractère. Il dépeint Guitry, durant une période très courte de sa vie, sans évoquer aucun élément biographique mais livre cependant toutes les clés du dramaturge, de l'écrivain et de l'acteur, sans oublier de nous parler de l'homme et de son entourage.
Il nous semble, tant le récit est rendu vivant par le truchement des dialogues nombreux, incisifs et drôles parfois, que Sacha Guitry daigne être à nos côtés et exprime sa fantaisie et sa dérision à notre encontre.
Il nous semble être l'admirateur recroquevillé au fond de sa loge un soir de représentation.
René Benjamin a écrit presque en même temps que ce livre une pièce en deux actes et huit tableaux, "Paris". Il n'est pas douteux que l'ombre de Sacha Guitry s'étende sur ce morceau de Théâtre.

AU LECTEUR
Il serait bien inutile, à propos de ce portrait, de me demander encore :
- Est-ce de l'Histoire ? Est-ce du roman ?
Je répondrais :
- Je crois...que c'est du Théâtre, comme il convient à mon sujet.
- Mais si c'est du Théâtre, pourquoi est-ce un récit ?
Aux Buffons littéraires de décider du genre, de ce qui est vrai, de ce qui ne l'est pas, de ce qui l'est peut-être, de ce qui l'est presque.
Pourvu que moi, j'aie mes libertés !
(avertissement de l'auteur inséré en début du volume paru aux éditions de la librairie "Plon" en 1933)