Anacharsis (23/08/2012)
4.33/5   24 notes
De Sigurðr, le célébrissime meurtrier du dragon Fáfnir de la Saga des Völsungar, en passant par l’histoire tragique de Hrólfr kraki et de ses champions ou les voyages aux pays des Géants d’Oddr aux Flèches, ce recueil des sagas légendaires islandaises les plus étincelantes rassemble toute la matière des mondes magiques scandinaves.

Confrontés le plus souvent à une funeste destinée, les héros de ces récits hauts en couleur affrontent trölls, sorciers, ... >Voir plus
Que lire après Sagas légendaires islandaisesVoir plus
Les saga légendaires , ce sont des textes qui relèvent du genre Sagas . Mais ils ont la particularité de d'aborder de front et de se complaire dans l'univers divin ,légendaire et mythique vieux norrois . Des textes donc qui pénètrent au fond de l'imaginaire du nord au même titre que l'Edda poétique .
Les sagas ( un genre islandais ) , disons le franchement , sont des textes difficiles à aborder , surtout , mais presque seulement , à cause des noms de toutes sortes (de lieux , d'objets , noms propres et lignages) qui rendent la lecture de ces textes pas mal ardue . Non pas à cause des plans ou encore à cause des idées qui sont énoncées dans ces récits . Car les concepts y sont maniées avec un sens des mots, clairement évocateur. le plus souvent ce sont des textes animés d'une volonté scénique à l'efficacité redoutable et soignée .Dans tous ces textes il y a le besoin instinctif de savoir comment les choses , les gens , les sons et les mouvements , s'entrechoquent et comment ils se répartissent dans l'espace et dans les mémoires du public.
Ce sont des textes très travaillés , imagés , qui s'inscrivent dans le prolongement d'une tradition poétique germanique ancienne , plus spécifiquement scandinave évidement , cf. L'Edda poétique pour les Sagas légendaires.
Ce sont des textes singuliers du point de vue des autres productions écrites scandinaves et ce sont des textes absolument uniques dans le moyen-âge européen. Ils sont précocement un genre accomplis qui exprime et mêle des dynamiques , qui relèverais ailleurs , d'une chronologie d'histoire littéraire , avec des strates et des paliers , pas forcément entremêlés dans les récits . le genre saga affiche d'emblé une grande homogénéité structurelle. Il poursuit cependant l'élan d'un monde de l'oralité.
Il y a dans les sagas des attributs et des dynamiques qui relèveraient pêle-mêle , de la Chanson de Rolland , des récits arthuriens , des traditions galloises ,des romans de Chrétien de Troyes ou bien encore des différentes chroniques historiques lapidaires anciennes des iles britanniques (les écossaises et les noroises d'Ecosse), comme la navigation de saint Brendan par exemple.
Dans les sagas , quelque en soit le genre , la narration permet d'accéder spontanément à du sens , voire à de l'intimité , un peu comme dans un récit romanesque contemporain .Vous y identifierez facilement des personnages assez individués malgré une expression codée, des messages , des paroles , de l'humour , des raisonnements , des sentiments bruts , ainsi que différents niveaux de manipulations psychologiques , du franc parlé .Un univers de procédures assez formelles , qu'elles soient publiques ou bien qu'elles soit privées . Ces textes contiennent des informations, et ils s'adressent souvent clairement et franchement à ceux à qui ces informations sont destinées. Les Sagas sont vraiment des ponts jetés à travers le temps et tendus vers les gens de ce passé médiéval norois ( scandinave ) , qui deviennent pour nous très proches au fil des mots. Nous les voyons arpenter leur univers . Un univers aussi riche qu'il est vaste . Il est souvent l'échos troublant d'une époque ancienne où l'Europe était déjà l'Europe , mais où elle n'était pourtant pas encore l'Europe ( sourire ) .
Ce sont des textes vivants , qui définissent des lieux , de petites sociétés isolées , des familles , des individus , qui viennent et s'expriment avec la volonté d'être clairs pour tous , avec celle aussi de respecter des règles d'expressions et de vie en commun ,.Des règles qui sont des procédures de communication , dont les effets portent encore le plus souvent aujourd'hui . le but principal d'une Saga sera systématiquement de rendre tel ou tel aspect du réel (tangible ou bien imaginaire) communicable et palpable , notoire , fondé et connu de toutes les personnes concernées , présentes ou futures.
Certaines recettes de communication sont intemporelles , le lecteur s'en rendra vite compte .
L'ouvrage en lui même reste de très bonne qualité. Il constitue une complément par rapports aux sagas islandaises parues dans la collection la Pléiade, sans bénéficier d'un dossier documentaire aussi développé. En effet, ici, vous aurez droit à une introduction de 26 pages avant de commencer la lecture des sagas en elles mêmes introduites par une notice d'environ une page à une page et demie chacune. Cette introduction permet notamment de bien situer le type des sagas légendaires parmi les autres (islandaises et sagas des contemporains notamment).

Ne boudons pas notre plaisir, Boyer et Renaud sont de grands spécialistes des sagas et les textes qui composent ce recueil sont de grande qualité. Ils ont le mérite de nous permettre de mesurer la culture de ces lettrés islandais et de bien prendre en compte l'intertextualité qui caractérise les récits du Moyen Age. En effet, on retrouve les mêmes personnages d'une saga à l'autre, ce qui prouve l'étendue de la bibliothèque des clercs qui ont mis par écrit ces récits.

Alors pourquoi simplement 4 étoiles et pas 5 ?

Simplement parce que parmi les 20 sagas qui composent ce recueil :
- Saga des Völsungar (réédion du texte de la Saga de Sigurdr, ou la parole donnée, CERF, 1989)
- Saga de Hervör et du roi Heidrekr (réédition du texte paru chez Berg international, 1988)
- Saga de Ragnarr aux Braies velues (réédition du texte paru chez le même éditeur en 2005)
- Dit des fils de Ragnarr (réédition du texte paru chez le même éditeur en 2005)
- Chant de Kraka (réédition du même texte paru chez le même éditeur en 2005)
- Saga des Vikings de Jomsbord (réédition du texte publié chez Heimdal en 1982)
- Saga d'Ingvarr le Grand Voyageur(réédition du texte publié chez le même éditeur en 2009)
- Dit d'Eymundr Hringsson
- Saga de Hrolfr Kraki (même texte publié chez le même éditeur en 2008)
- Saga de Gautrekr (saga publiée aux belles lettres dans le volume intitulé deux sagas islandaises légendaires)
- Saga de Bardr (publiée chez le même éditeur en 2007)
- Saga des hommes de Holmr (publiée chez le même éditeur en 2007)
- Saga de Hrolfr sans Terre (publiée chez le même éditeur en 2004)
- Saga d'Odrr aux Flèches (publiée chez le même éditeur en 2010)
- Saga de Ketill le Saumon (publiée chez le même éditeur en 2010)
- Saga de Grimr à la Joue Velue (publiée chez le même éditeur en 2010)
- Saga d'Egill le Manchot et d'Asmundr Meurtrier des berserkir
- Saga de Sturlaugr l'Industrieux
- Saga de Bosi et de Herraudr (saga publiée en 1993 chez Assor BD)
bien peu sont en réalité complètement inédites. Et si vous êtes comme moi féru de littérature du Nord, vous avez sans doute déjà dans votre bibliothèque quelques uns de ces volumes, notamment ceux publiés chez anarchasis, qui fort heureusement pour les lecteurs français s'est lancée depuis quelques années dans l'édition de ce type de textes. Il n'en demeure pas moins que vous avez ici 3 ou quatre textes inédits et que les éditions les plus anciennes citées sont aujourd'hui quasiment introuvables dans le commerce. Cet ouvrage reste donc une très bonne affaire incontournable pour les lecteurs de sagas.
Un livre qui nous plonge dans les sagas qui ont - en partie - inspiré Tolkien. de superbes textes étayés par des explications/notes toujours pertinentes pour découvrir un autre monde et une autre littérature.
Un pan de littérature médiévale méconnue au Sud du Rhin, pourtant fondamental dans la construction de l'ethos atlantique européen. À mi-chemin entre récits historiques réels, merveilleux épique et contes généalogiques, il s'agit d'un substrat original et unique, à la fois très proche et profondément éloigné des textes homériques.

Cette édition préparée par deux spécialistes incontournable du sujet bénéficie de riches éléments de contexte linguistiques, stylistiques et historiques indispensables à la bonne compréhension du corpus.

Enjeux littéraire impératif.

Le vieil islandais ou vieux norois représente la branche nordique des langues germaniques . À ce titre , il obéit à toutes les lois qui régissent cette famille linguistique . Étant donné son âge .... , il a conservé des structures archaiques qui , toutefois , n'ont pas évoluées en mille ans puisque l'islandais moderne n'offre strictement aucun changement sur ce qu'il était il y a un millénaire ! Comprenez que un enfant de douze ans , à Reykjavik , aujourd'hui , lit sans effort un texte du XIII e siècle pour peu que celui ci soit rédigé en orthographe normalisée .
Il en va de cette saga comme de maintes autres : tout le monde ne s'exprime pas de la même manière, mais il est plus d'un homme qui voyage en divers lieux et l'un entend ce que l'autre n'entend pas, et pourtant, l'un et l'autre peuvent dire vrai même si aucun des deux n'a vu toute la vérité. Que l'on ne s'émerveille pas si, autrefois, des hommes ont été plus extraordinaires par la taille et la force que maintenant. Il est vrai qu'ils n'avaient pas à remonter loin pour récapituler leur lignage jusqu'aux géants. A présent, comme les espèces se mélangent, les gens sont nivelés. Il est probable que beaucoup de petits hommes aient péri sous les coups d'hommes de grande taille, leurs armes étant si lourdes que des hommes de moindre force parvenaient à peine à les lever de terre. On peut comprendre que de petits hommes n'aient pu résister quand les autres frappaient par grande force avec des armes acérées, tout ce qui se trouvait devant étant mutilé, même si les armes ne mordaient pas. Il me semblerait plus convenable de ne rien trouver à redire à moins que l'on soit capable d'améliorer ces récits. Que ce soit vrai ou non, que celui-là trouve plaisir à cette histoire qui le pourra, pour les autres, ils n'ont qu'à chercher un autre divertissement qui lui paraîtra meilleur.
Nous terminons ici la saga du roi Hrólfr Gautreksson.
[Brynhildr à Sigurdr] Conduis-toi bien envers tes parents et ne tire pas grande vengeance des offenses qu’ils commettent contre toi, supporte-les avec patience, tu en retireras durable louange. Garde-toi de mauvaises choses, tant pour l’amour d’une vierge que pour celui d’une femme. Souvent, cela est cause de mal. Ne te mets pas en désaccord avec les hommes insensés dans les assemblés nombreuses. Ils parlent souvent plus mal qu’ils ne savent, de peur d’être appelé couard, pense que tu es justement accusé. Tue-le un autre jour et revaux-lui ainsi ses propos de haine. Si tu prends le chemin où habitent les mauvais esprits, prends garde à toi. Ne prends pas tes quartiers près de la route, même si tu es surpris par la nuit, souvent habitent là de mauvais esprits, ils égarent les hommes. Ne laisse pas de belles femmes te séduire bien que tu sois au banquet, et que cela t’empêche de dormir ou que tu en aies l’esprit égaré. Ne les séduis pas par baiser ou caresses. Et si tu entends de stupides propos d’hommes ivres, ne te querelle pas avec ceux qui sont pris de vin et perdent leur bon sens. Cela est objet de chagrin pour beaucoup, ou mène à la mort. Combats tes ennemis à ciel ouvert plutôt que d’être brûlé dans ta maison. Et ne fais pas de faux serments, car cruelle vengeance suit parjure ; agis honnêtement envers les morts, morts de maladie, morts en mer ou morts par les armes. Ensevelis soigneusement leurs cadavres. Et ne fais pas confiance à celui dont tu as abattu le père ou le frère ou un autre proche parent, même s’il est jeune. Souvent loup grandit dans jeune fils. Prends soigneusement garde aux traîtres conseils de tes amis […].
[Saga des Völsungar – chapitre 21. Des sains conseils de Brynhildr]
Le début de cette saga, c’est que mon père s’appelait Hreiðmarr, un homme grand et riche. Son fils s’appelait Fáfnir, le second, Otr [« Loutre »] et j’étais le troisième, le plus petit pour l’accomplissement et l’honneur.

Je savais travailler le fer et l’argent et l’or, et de chaque chose je faisais quelque objet utile.

Otr, mon frère, avait d’autres industries et une autre nature. C’était un grand pêcheur, et plus éminent que les autres hommes, il avait l’apparence d’une loutre pendant le jour et était constamment dans la rivière, remontant du poisson dans sa gueule. Il rapportait ses prises à son père, ce qui lui était d’un grand secours. Il avait tout à fait l’apparence d’une loutre, rentrait tard le soir et mangeait les yeux fermés et tout seul, car en terre sèche, il ne pouvait voir.

Fáfnir était de beaucoup le plus grand et le plus cruel et il voulait que toutes choses lui fussent déférées.
C'était un grand pêcheur,et plus éminent que les autres hommes,il avait l'apparence d'une loutre pendant le jour et était constamment dans la rivière,remontant du poisson dans sa geule. Il rapportait ses prises à son père, ce qui lui était d'un grand secours.
Saga de Ragnarr.

Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com