Dominique Rinaudo (Traducteur)
Le Livre de Poche (03/06/2002)
Un été torride frappe le Yorkshire. Asséché, le lac artificiel révèle les ruines du village englouti de Hobb's End. C'est là que le jeune Adam, fasciné par ce fantastique domaine d'aventure, fait une découverte macabre : les os d'une main humaine, recouverts d'une croûte terreuse ...

Qui a été inhumé ainsi, à la hâte, dans la remise d'une maison ? Comment reconstituer le drame qui s'est déroulé à Hobb's End alors que la guerre brassait les populations... >Voir plus
Que lire après Saison sècheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

C'était le premier roman policier que je lisais de cet auteur anglais.Depuis, j'en ai lu d'autres, notamment "Le silence de Grâce ", que j'ai beaucoup aimé aussi.

J'ai apprécié l'ambiance particulière de cette enquête, qui restitue avec justesse le microcosme d'un petit village du Yorkshire , durant la seconde guerre mondiale. Et en parallèle, ce qui fait l'originalité de cette histoire, l'enquête contemporaine sur la découverte d'un squelette.

Car ce village, Hobbs'end, n'existait plus: il avait été englouti par un lac. Mais sous l'effet de la canicule, il est réapparu un été, le lac s'étant asséché...Et voici des restes humains suspects,mystérieux ,à analyser. Vont-ils révéler leur secret?

Les deux enquêteurs, l'inspecteur Banks, personnage récurrent chez l'auteur, et Annie, sa collègue, ont fort à faire face à ce cas si singulier.Ils vont par ailleurs commencer une aventure sentimentale, rendue difficile par leurs problèmes respectifs.Ce sont des personnages attachants, de même que Georgia, la jeune femme en chair que fera revivre la découverte de son squelette.

J'ai devine assez vite qui était l'assassin mais l'enquête était fort intéressante, à la fois du point de vue de la psychologie et de l'intrigue.Un univers policier quil m'a donné envie de retrouver cet auteur.

Yorkshire. Un village englouti sous un lac artificiel réapparaît lors d'un été torride et devient le terrain de jeu d'un enfant. Sa découverte d'ossements va subitement faire ressurgir du passé une tranche d'histoire que l'on croyait définitivement close.

Ce policier choisi au hasard fut une très bonne surprise - alors que je commence à me lasser de ce genre de livre. Ecrit en 1999, il propose un scénario qui a depuis largement fait recette et m'a fait penser à la série Cold Case : l'auteur raconte en alternance ce qui s'est passé au moment du drame et le présent, avec la vie personelle de Banks, chargé de l'enquête qui tente de se reconstruire une vie après son divorce.
Bien qu'il fasse partie d'une série, Saison Sèche peut se suffir à lui-même et se lire totalement indépendamment. Nous avons le Yorkshire en toile de fond, ses routes, ses pubs, la pluie (en paysage de fond, allais-je dire, car nous ne sommes pas dans un guide touristique). Banks est humain et attachant et j'ai envie de continuer un bout de lecture avec lui. C'est pas mal ficelé, plaisant à lire, et surtout pas gore ou trash. Une adaptation télé par ITV Network est disponible sous le nom de DCI Banks et me tente, ne serait-ce que pour découvrir qui joue le rôle de Banks et voir s'il correspond à l'idée que je m'en fais. Pour retrouver également l'ambiance du Yorkshire et de ses moors, qui me rappelle des souvenirs personnels.
Une histoire où alterne le présent et le passé ( début des années quarante). Un flic « ringardisé », sa collègue traumatisée et une enquête compliquée. Voila le cocktail préparé par peter Robinson.
C'est un bon moment de lecture a condition de ne pas être trop exigeant. Un sujet resté longtemps « tabou » des relations entre des G.I bien pourvus et des anglaises démunies. Un polar qui traîne quelque peu en longueur et qui à tendance à s'appesantir sur la vie privée de l'inspecteur Banks. Astucieusement structuré, mais où je n'ai pas ressenti l'émotion que l'on peut s'attendre à lire une telle histoire.
Dans le Yorkshire des années 1990, Adam, jeune adolescent de treize ans, est aux anges, l'été torride a complètement asséché le lac artificiel de Thornfield révélant les ruines du village englouti de Hobb's End. Quels merveilleux espaces de découvertes et de jeux pour cet ado ! Mais, il glisse d'un toit, atterrit dans une flaque de vase, arrache son bras enfoncé dans cette boue immonde, ouvre la main qui s'est refermée sur ce qui ressemble à un petit fagot épineux et se rend compte que ce sont des os, peut-être humains, de petits os d'une main.
Le commissaire Banks est envoyé sur les lieux, il sera assisté du major Annie Cabbot. Les fouilles débutent. le corps déterré serait celui d'une jeune femme habitant ce village dans les années 1940-1945.
Deux écritures en parallèles, l'évolution de l'enquête et la vie du village de Hobb's End pendant la période de la seconde guerre mondiale, période pendant laquelle, à deux kilomètres du village, était établie une importante base de la RAF.
Un roman policier d'une lecture agréable et intéressante.
Lors d'un été particulièrement sec dans le Yorkshire, un lac artificiel est asséché et laisse remonter à la surface un village englouti. Un jeune garçon s'aventure dans les ruines et découvre un squelette.
L'inspecteur Banks et le major Cabbot sont chargés de l'enquête par leur supérieur qui pense leur tendre un piège et les mettre sur une voie de garage.
Cependant, ils vont réussir à mener l'enquête sur ce qui s'avère être le meurtre d'une jeune femme commis vers la fin de la guerre 50 ans plus tôt.

Je comprends que Saison sèche ait remporté le Grand prix de littérature policière il y a quelques années car c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Si le démarrage était peut-être un peu lent, l'histoire était ensuite prenante et la fin très réussie.
J'ai bien aimé l'alternance de récits se déroulant dans le passé et actuellement, cela donne une construction relativement rythmée et cela permet de dévoiler progressivement des éléments qui vont trouver leur place dans l'histoire et finir par se rejoindre.
J'ai également apprécié le fait que l'on rentrait beaucoup dans la vie et dans la psychologie des 2 enquêteurs.
Et globalement j'ai trouvé les personnages fort bien campés et très intéressants psychologiquement.

Pendant les semaines suivantes, j'ai dû non seulement faire le deuil de Charlie mais aussi me rendre à l'évidence : l'état de Matthew ne s'amélioraiet pas. Il habitait Bridge Cottage avec Glorai. Je crois que, tant que ses besoins les plus élémentaires étaient satisfaits, il aurait habité n'importe où, en admettant, ce qui n'était pas prouvé, qu'il sache où il était. Tous les jours sans exception, j'allais lui tenir compagnie quelque temps ; je lui parlais, même s'il ne réagissait pas. C'était à peine s'il me faisait comprendre qu'il m'entendait. Il fixait dans le vide un regard intérieur brûlant, qui devait voir des horreurs, des tortures que nos cauchemars les plus épouvantables ne nous laissaient pas même entrevoir.
- Tu as eu le temps de flâner sur la promenade de Scarborough ?
- Mais oui, qu'est-ce que tu crois, il fallait bien que je déjeune ! ... j'ai dû m'acheter des frites ... et je les ai mangées assise sur un banc, sur le port, tout en regardant un marin qui repeignait son bateau. Il a essayé de me baratiner.
- Tiens donc ?
- Je l'ai vite découragé. S'ils croient que c'est avec leurs histoires héroïques de la pêche à la morue ou au thon qu'ils vont accoster dans mon lit, ils se mettent l'hameçon dans l'oeil.
-" Le film t'a plu ?" demanda Banks en retrouvant Annie devant l'Odéon de Leicester Square à neuf heures. Elle était allée voir la dernière superproduction à effets spéciaux d'un ancien réalisateur de pubs.télévisées, qui était désormais très sollicité.
-" Pas beaucoup, mais il y avait des trucs pas mal.
- Quoi ?
- Le mot "Fin", par exemple."
Leur rencontre avait été un peu timide au début, ce qui n'avait rien d'étonnant. La vie, ce n'était pas comme au cinéma, où les deux amants explosent ensemble dans un acte wagnérien évoquant les feux d'artifice, les crescendos orchestraux ou les trains s'engouffrant dans les tunnels. C'était bon pour les gens qui se découvrent, il y a des déceptions, des erreurs, des hésitations. S'il est possible d'en rire, comme ç'avait été le cas pour Annie et lui, on avait déjà parcouru la moitié du chemin.
Après le corps réchauffé, moite de sueur, elle s'était pelotonnée au creux de son bras et il avait su que, le lendemain matin, il ne s'éveillerait pas avec l'envie d'être seul.
Il était resté totalement hermétique au fait que son fils travaillait à la Brigade des stupéfiants de Scotland Yard et n'avait rien à voir avec les événements qui secouaient le nord du pays. Pour lui, la police était une bande de brutes à la solde de Maggie, l'instrument d'une politique gouvernementale impopulaire, la force qui opprimait les travailleurs.