Sanctuaire (Dorison) tome 3 sur 4
Les Humanoïdes associés (15/09/2004)
3.56/5   94 notes
June, qui est parvenu à ramener le bathyscaphe de secours à bord suite à la fuite du lieutenant Kowaks, prend maintenant le commandement du sous-marin et entame les préparatifs d'un plan de sauvetage désespéré mis au point avec North.

Mais il reste encore à trouver un volontaire pour poser la bombe au sommet de la caverne supérieure, de sorte que l'appareil puisse atteindre la surface !
Une mission tout ce qu'il y a de suicidaire...
Par ... >Voir plus

Mathieu Lauffray

3.20★ (309)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce 3ème volet clôt en beauté une série très réussie. Décidément, Dorison est vraiment un de mes scénaristes préférés. Il parvient à parfaitement doser différentes émotions pour proposer un récit totalement addictif. Les personnages ont de l'épaisseur, un vécu même s'il n'a pas besoin de s'appesantir longuement sur chacun pour nous le faire ressentir, on éprouve une réelle empathie à l'égard de certains. Quant à l'atmosphère angoissante, pas de doute, Dorison et Bec savent parfaitement la mettre en scène. Je l'ai déjà dit pour les tomes précédents, je ne suis pas entièrement convaincue par les dessins de Bec, notamment les visages. Par contre, lorsqu'il s'agit de représenter le temple sous la mer, il fait preuve d'un grand talent.

Voilà donc une bien belle série qui procure pas mal d'émotions et qui démontre une nouvelle fois le talent de Dorison.
Pour l'USS Nebraska, la fin est proche et l'on se demande bien comment l'équipage, déjà très réduit, va bien pouvoir sans tirer. le suspense s'est transformé en véritable horreur alors que les membres sombraient peu à peu dans la folie et mourraient de manière atroce.Au final, on découvre une trilogie qui nous plonge dans l'horreur. L'atmosphère étouffante, le suspens haletant, les morts horribles laissent peu de place au lecteur pour respirer. A ne pas lire le soir.
Bienvenue dans l'antre du démon.

Bloqué à 1000m de profondeur, en attente d'une mort certaine ?
Il suffit juste de renflouer ce sous-marin, et de trouver la sortie…

Une créature mythologique des plus effrayante est à vos trousses ?
... Là, je ne sais que dire...

Le mieux est que vous lisiez cette excellente trilogie, qui nous distille un final des plus insolite, quand au sort de nos mariniers.
Eux qui vont devoir faire des choix difficiles. Et nous conforter dans notre conviction que l'erreur est humaine, après tout...
(plus d'avis sur PP)
Suite et fin de ce Sanctuaire. Délivrera-t-il toutes les solutions? Non, et en même, une part de mystère est nécessaire dans ce type d'histoire. le compte à rebours est presque fini. le mal consume chaque soldat alors qu'ils tentent de sortir de cette mer & de ce temple. Un huis-clos étouffant à la noirceur évidente. Ce temple maudit doit rester enterrer, mais la cupidité des hommes sera-t-elle plus forte? D'explosions en tueries, de pour-parler en mutinerie, ce tome 3 conclut parfaitement cette trilogie frissonnante & horrifiante. Les planches de dessin dans le noir quasi-complet laisse imaginer une splendeur & une grandeur sauvage. Montrer sans trop en dévoiler.
Ce n'est pas moi qui ai choisit d'acheter cette BD, vu que c'est pas du tout mon style de dessin. C'est vraiment un dessin trop réaliste...

Mais bon une fois que la BD s'est installée chez vous et que votre autre moitié vous dis qu'elle vaut vraiment le coup ... Vous vous forcez un peu et puis ça passe ou ça casse. Et là on peut dire que j'ai été assez emballée.

Pourtant une histoire de sous-marin militaire c'était pas vraiment ce qui m'engageait le plus. Mais voilà les portes du sanctuaire se dressent devant vous, inquiétantes, mais elles vous intriguent inexorablement et vous aussi vous aimeriez en savoir plus sur ces étranges constructions (malheur sur vous !).

L'atmosphère est inquiétante, oppressante mais la curiosité humaine est trop forte et on poursuit l'aventure vers la folie. Je ne vous révèlerais rien sinon que vous venez peut-être d'ouvrir une des portes de l'Enfer. Et mon Dieu, peut-on vraiment sortir indemne de cette aventure?

- Doc... pourquoi ? ... pourquoi vous faites ça ?
- June... est-ce que vous savez ce que fait le loup quand sa patte est prise au piège ?
- non...
- il la ronge. Il arrache la peau, les ligaments, puis il finit par couper l’os.
Personne ne peut imaginer ce qu’il endure. Mais une fois sur deux, il s’en sort.
Ce n'est pas la roche qui retient cette chose, c'est ce qui est gravé dessus !
Rambo est de retour ! Attachez vos ceintures, préparez vos cercueils !

Lire un extrait