Taurnada Éditions (10/03/2015)
3.69/5   31 notes
Édouard pensait connaître ses parents, mais il n'est pas au bout de ses surprises... Ce séjour qui ne devait être qu'une simple formalité administrative va peu à peu glisser vers l'abîme du passé et bouleverser d... >Voir plus
Que lire après Sang blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Tout commence par un banal accident de voiture qui oblige Édouard, dentiste de son état, à retourner à Rencurel, petit village du Vercors, pour y enterrer ses parents. Des années qu'il n'est plus revenu sur les terres de son enfance, qu'il a un peu délaissé ses parents, la faute au rythme trépidant de la vie parisienne et sans doute aussi un peu par manque d'envie. Les liens familiaux sont parfois bien fragiles et il suffit parfois de peu de choses pour les laisser se distendre.

Édouard retrouve Rencurel tel qu'il l'a connu, son clocher, ses falaises calcaires, sa vallée, son épaisse couche de neige et ses habitants dont certains amis d'enfance qui semblent n'avoir pas bougé d'un pouce. Pourtant petit à petit, il va se rendre compte que sous l'épaisse croûte de neige recouvrant le village, les choses ont beaucoup plus changé qu'il ne le pensait au départ. Parallèlement à ce retour, on suit l'histoire d'une jeune fille, Cassandre, dont on comprend qu'elle est dans une situation plutôt inconfortable. Et quand la mort vient de nouveau frapper Rencurel, la police locale se décide enfin à sortir de sa léthargie et pourrait bien chercher à faire d'Édouard un coupable idéal…

Comme souvent dans les polars, le mieux est de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, je ne vais donc pas vous en dire plus. Mais sachez que dans ce premier roman prometteur, Noémi Krynen brouille les pistes à loisir. Les rebondissements sont légions et les deux histoires, parallèles au départ, finissent bien entendu par s'entremêler pour mieux se rejoindre.

Sang blanc se révèle au final un thriller classique mais néanmoins efficace qui se déroule sans temps mort et qui aurait aussi pu s'appeler Neige rouge tant l'intrigue est parsemée de morts violentes et de cadavres…

Sang blanc, gare aux éclaboussures !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je tiens à remercier Taurnada pour cet envoi qui nous emprisonne dans des frissons glacés. Vous aurez compris aisément que j'ai aimé la lecture de ce roman glacé. Un roman, qui dès les premières pages, m'a happé dans son monde. Je vais donc vous dire ce que j'ai apprécié dans cet univers enneigé pour essayer de vous donner l'envie de le lire et de l'apprécier.

Tout d'abord, le lecteur n'a pas tout de suite la vue d'ensemble de l'affaire mais il la dé-couvre petit à petit, flocon après flocon. Comme le dit le résumé, lecteur que nous sommes, pensons qu'Edouard va juste signer des papiers pour le décès et l'enterrement mais chaque page, chaque chapitre renferme un rebondissement qui va donner un autre aspect et donner une autre apparence à l'histoire. L'histoire est comme un boulet de canon dévalant une pente. Au début, cette sphère dé-marre lentement et nous pouvons la suivre en marchant et puis, au fur et à mesure de sa descente, nous commençons à accélérer le pas, à trottiner, à courir, à sprinter. Ce qui nous apparaît comme un tragique décès devient en réalité une affaire sordide et surprenante et cette découverte est appréciée par le lecteur. Après le premier rebondissement, nous voulons – curieux que nous sommes - connaître l'intégralité de ce qu'il se passe dans ce petit village du Vercors. Ce roman joue donc sur la curiosité du lecteur. Dans le cas de ce livre, l'intrigue est justement cette curiosité inassouvie avant la lecture de la dernière page du roman. Comme vous l'avez donc deviné, cette intrigue est assez bien écrite car nous voulons savoir la suite, nous sprintons pour arriver à la dernière page et assouvir notre soif de curiosité. Pour avoir la vue d'ensemble, il faut ajouter toutes les pièces au puzzle et j'invite donc au lecteur de placer ces 204 pièces pour une histoire à vous glacer le sang.
Ensuite, nous avons également la présence de deux histoires parallèles dans le roman. Ces deux histoires nous apparaissent distinctement et nous ne comprenons pas où cela va arriver par la suite et nous découvrons cela juste avant la fin. Ces deux histoires rassemblées nous donnent un goût sucré de victoire mais d'amers frissons pour la suite des péripéties, le dénouement de l'histoire. Comme je vous l'ai dit, nous ne savons pas ce que les deux histoires ont en commun. Soit je suis un piètre détective soit l'auteure a réussi ce qu'elle voulait et nous donne une interrogation en plus dans le livre. Sauf que je sais que vous êtes en train de lire cette chronique avec avidité. Je pense dès lors que je ne suis pas un mauvais détective. Ces deux histoires sont comme les lacets d'une chaussure. Au début, ils sont très distincts l'un de l'autre mais après quelques coups de main, après quelques dizaines de pages lues, ils se rapprochent pour former un noeud et c'est ce qui se passe dans ce livre. Les deux histoires se rejoignent et s'attachent par un noeud bien solide, un noeud composé d'angoisse, de vengeance et de curiosité. L'angoisse pour les personnages. La vengeance pour les autres. La curiosité pour le lecteur. Ces deux histoires distinctes sont un peu comme une plus forte poussée sur ce boulet de canon décrit dans le premier argument car notre curiosité va être encore plus grande. Nous voulons encore plus avoir la fin devant les yeux. Cela nous frustre. Nous avons les deux bouts de ficelle en main mais nous n'arrivons pas à les nouer et pourtant, quand nous arrivons à le faire avec l'aide de l'auteur, nous trouvons cela tellement simple. Encore bravo à l'auteur.
Pour terminer, les personnages sont assez surprenants car quand nous croyons les connaître, tout bascule et notre avis change. Nous avons les personnages principaux mais également secon-daires et au fur et à mesure que le boulet de canon dévale la pente en y arrachant l'herbe, nous voyons ce qui se cache sous la carapace des personnages. C'est encore un phénomène qui émerveil-lera le lecteur. Nous – en tant qu'humains – pensons toujours avoir raison mais lorsque notre illusion se brise en quelques lignes, nous sommes dépaysés et poussons un peu plus cette boule de fer vers le bas de la pente pour voir pourquoi on s'est trompé. C'est un peu comme un étudiant. Je prends cet exemple car j'en suis un. Imagions l'étudiant qui fait son job et étudie parfaitement sa leçon pour le lendemain. Il réalise son interrogation et pense avoir tout juste et il découvre qu'il a beaucoup de réponses mauvaises. Son premier réflexe est de voir où se trouvent ses erreurs et d'essayer de savoir la bonne réponse. Quand nous apprenons que notre point de vue sur les personnages est erroné, nous cherchons, comme l'étudiant, les bonnes réponses, les failles pour corriger notre test, notre point de vue. Comme quoi, les apparences sont souvent trompeuses et ce livre illustre cela. Nous trouvons que certains personnages que l'on considérait comme des victimes sont des crapules et inversement mais je vous laisse découvrir cela.

En conclusion, je recommande ce livre qui m'a emmené au bout de ces 204 pages de manière assez rapide. Il en vaut le coup malgré qu'il ne comporte pas beaucoup de pages.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Bon, bon, bon, voici une histoire intéressante mais un peu lente à démarrer pour un petit livre comme celui-ci. Il faut vraiment attendre bien les 3/4 du livre pour avoir un peu de mouvement dans ce trou perdu du Vercors.
Je dis ça parce qu'au final, j'attendais avec impatience l'action, ainsi que le dénouement et l'auteure Noémi Krynen, le fait avec brio puisqu'elle nous fait bien patienter. du coup, l'histoire devient vachement addictive vers le milieu du livre quand certains éléments arrivent enfin, l'un après l'autre pour finalement te laisser croire que c'est peut-être ça ou pas. On devient limite détective. On mène un peu, doucement l'enquête avec Edouard qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Bien longtemps qui l'a quitté cette ville pour devenir dentiste à Paris. Alors quand il apprend cette triste nouvelle, il décide de revenir dans la maison familiale. Mais depuis son retour, les meurtres s'enchaînent.
Nous suivons également une autre histoire en parallèle, une histoire qui débute dès les premières pages du livre. L'histoire de Cassandra.
Deux histoires, deux polices d'écriture pour bien différencier tout ça mais qui se joignent, s'assemblent pour ne former qu'un.
Alors au début, on ne comprend pas trop où l'auteure veut en venir. On capte les deux histoires, on sait qu'il y a un lien mais quoi ?! Et bien évidemment, c'est sur ça que l'auteure joue. Délicatement bien fait. Elle ne s'attarde pas sur les détails mais sur certains détails qui peuvent mettre la puce à l'oreille.

En conclusion :
Un petit thriller prévisible une fois que tout est capté mais qui accroche le lecteur, même si pour moi, le début a été long à se mettre en place. J'avais d'ailleurs trouvé le personnage principal un peu fade mais il s'est vite révélé très intéressant vers la fin:)

Je recommande même si ce n'est pas un coup de coeur !!
Je ne lis pas beaucoup de thrillers et je me dis que je devrais peut-être me pencher davantage sur ce genre littéraire. Oui, car il s'avère que je me rends compte que ça me plait beaucoup. Encore une fois, je viens de passer un très agréable moment en compagnie d'un thriller, français en plus ça mérite d'être souligné ! Je remercie donc Livraddict et les Editions Taurnada (en particulier Joël) pour l'envoi du très bon "Sang blanc" de Noémi Krynen.

Alors qu'une série de meurtres teinte de rouge la si belle campagne enneigée du Vercors, Édouard, dentiste, revient dans son village après la mort de ses parents. Il y retrouve Renaud, un vieil ami d'enfance, et se lie avec Anna, une jeune serveuse. Édouard pensait connaître ses parents, mais il n'est pas au bout de ses surprises ... Ce séjour qui ne devait être qu'une simple formalité administrative va peu à peu glisser vers l'abîme du passé et bouleverser définitivement son avenir ...

J'ai d'emblée été séduite par ce roman au niveau de sa structure. On a deux histoires qui se déroulent en parallèle : d'abord celle de Cassandra qui fête son bac lors d'une soirée en boite et on se doute bien qu'il va lui arriver quelque chose de pas très sympa. Et puis, celle d'Edouard qui revient dans son village natal pour enterrer ses deux parents morts dans un accident de voiture. On se doute bien qu'à un moment ces deux histoires vont se rejoindre mais j'ai été très surprise de voir de quelle façon !

Je dois bien avouer que ce qui m'a d'abord poussée vers ce roman, c'est le fait qu'il se passe à Rencurel qui est un village que je connais puisque je suis originaire d'une petite ville proche du Vercors. Lire un thriller qui se passe dans une région que je connais bien était juste un pied absolu ! J'ai également beaucoup aimé les personnages principaux : Edouard et Anna. Je me suis prise de compassion pour chacun d'entre eux avant de les détester et/ou de les apprécier à nouveau. Cette "instabilité" m'a beaucoup plu, j'ai aimé me faire trimballer par Noémi Krynen.

Et puis, l'écriture est nerveuse, l'auteure ne nous laisse aucun temps mort. J'ai avalé les pages sans même m'en rendre compte, j'ai lu le livre en quelques petites heures. J'aurai aimé le faire durer mais c'était trop difficile : j'avais trop hâte de connaitre le dénouement de toute cette histoire. J'aurai juste aimé en avoir un peu plu, j'ai trouvé le livre trop court (oui, je suis gourmande lorsque quelque chose me plait).

Je ne peux que vous conseiller d'adopter ce livre, vous ne pourrez pas être déçu !
On ouvre le livre et le lecteur commence sa lecture avec "ce soir-là...", la police d'écriture est en italique, ce qui présage un fait dans l'intrigue...
Puis, c'est "Dimanche",et c'est Edouard qui nous parle. Il vient de perdre ses parents et doit retourner dans son village natal pour les formalités.
Je ne souhaite pas vous en dire beaucoup plus car il faut le lire pour découvrir ce que va connaître Edouard depuis le jour où il a mis un pied à Rencurel.
Pour vous faire une idée:
"Quand je respire l'air de Rencurel, j'ai la sensation d'avaler du plomb". (pense Edouard,page 36)
Ses amis d'enfance qui resurgissent de façon peu orthodoxe? Cette Anna , qui est bien entreprenante, va-t-elle réussir à l'aider?
Vraiment, ce thriller m'a happé . le style d'écriture est agréable et fluide.
Ne vous méprenez , pour ceux qui aiment le sang, ne vous inquiétez pas, la neige devient souvent rouge dans cette région...Et l'auteure évoque ces scènes avec beaucoup de talent, croyez-moi!
Ce roman est très réussi car la fin m'a transporté. Ce genre d'épilogue, j'en redemande: j'adore être surprise!
Encore une belle découverte des éditions Taurnada.

Je retrouve les odeurs de la neige, celles que l’on renifle quand on est petit, dans les cours de récréation, à force de boules reçues en plein pif. D’aucuns pensent que la neige n’a pas d’odeur. C’est faux. Elle en a de multiples, selon que les nuages descendent de la montagne ou arrivent, noirs et chargés d’électricité, de la plaine. C’est une odeur qui démange le nez et le becquette un peu comme une poule ronde chercherait les vers dans les granges des villages. Mais ça, il n’y a que les gens du pays qui le savent.
L’homme s’avance pour ouvrir deux frigidaires horizontaux, identiques à ceux que l’on voit dans les films policiers, qui glissent sans bruit sur leurs rails. Mes parents, gelés et blancs comme des statues de glace. Le maquillage les fait ressembler à des poupées ou à des clowns tristes.
Je suis sur le point de faire, comme tout bon fiston, un dernier baiser sur le front de mes géniteurs, quand je me rends compte que les veines sur le cou de mon père ont éclaté et que malgré les artifices, l’hématome bleu du sang pourri est nettement visible.
Je n’aime pas ce genre de fille. Les blondes décolorées, je veux dire. Je ne sais pas pourquoi, elles me mettent mal à l’aise. Ces racines noires, ce blond miel abîmé et les pointes sèches qui s’effilochent comme du crin de pouliche malade. Cette couleur résonne pour moi comme une tare ; d’ailleurs, mes copines ont toutes été rousses ou brunes. Jamais blondes, et encore moins blondes décolorées.
Elle hoche la tête, compréhensive et m’adresse le sourire le plus beau que j’ai jamais vu. Le genre qui veut dire « t’inquiète plus, je suis là avec toi, plus besoin d’avoir peur ». Le genre de sourire stupide dont on parle dans les livres cucul, qu’on voit dans les films, et qu’on ne peut s’empêcher de chercher toute sa vie.