Bulles de Savon (22/02/2017)
4.2/5   5 notes
C'est un petit garçon qui parle, il est arrivé avec ses parents d'un pays en guerre. Il a compris que, pour rester ici, il faut avoir des papiers, c'est ça le but, même s'il ne sait pas de quel papiers il s'agit.
C'est un petit garçon qui parle, il est plein de vie, une vie faite d'accidents et de bonheurs quotidiens. Il rêve, il a des bateaux imaginaires en pagaille, il raconte le long du chemin qui mène à ces papiers.
Que lire après Sans papiersVoir plus
Sublime petit roman sur le sujet des sans-papiers et surtout des réfugiés à hauteur d'enfant. On y trouve des passages drôles, mais surtout émouvants, même remuants. On a un énorme élan d'empathie pour ce petit garçon et sa famille.
Livre plein de joie, d'espoir. Il nous en apprend sur notre condition d'ultra gâté par le destin.

Le livre entier pourrait presque être une citation.

J'aime tellement la littérature jeunesse parce qu'elle a le don et le pouvoir de dire les choses sans pathos, sans politique, sans larmoiements, juste les choses, telles qu'elles sont et les gens avec leurs histoires et leurs sentiments.

Immense coup de coeur !!!

~ Challenge multidéfis 18 : m'a tiré des larmes
Y-a t'il une manière d'expliquer aux enfants ce que c'est que les réfugiés? Comment leur faire comprendre la façon dont ces derniers vivent en France? L'auteur Agnès de Lestrade a trouvé une bien belle manière : un petit roman léger avec comme personnage principal, un petit garçon de 8 ans qui explique, avec ses propres mots, ce qu'il vit au quotidien et le parcours que c'est pour une famille de réfugiés d'obtenir des papiers pour vivre en France en toute légalité.

En effet, vu par un enfant et avec des mots d'enfant, le problème des sans-papiers en France parait tellement anodin... Et non, le combat pour obtenir de vrais papiers est une bataille quotidienne faite de douleurs, de peurs, de honte parfois... Mais heureusement, ce petit garçon reste un petit garçon et même si il veut tout comprendre, il reste dans son monde de petit garçon et voit la vie plutôt belle et intéressante... Jusqu'au jour où...

J'ai beaucoup aimé cette désinvolture chez ce petit garçon, cette insouciance qui fait de lui un petit garçon comme un autre avec ses questions et ses doutes. Mais surtout, sa jeunesse lui permet de vivre librement, sans tabou et sans peur permanente.

Un joli petit roman qui fait sourire mais qui parle de choses tellement importantes à l'heure actuelle.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Thème de société : les migrants.
Ce roman est écrit à la première personne, le » je « est un enfant .
Trame : L'enfant et sa famille sont arrivés par bateau , puis se sont cachés dans la forêt. L'élève est très brillant à l'école, les parents ne parlent pas français, la mère est enceinte .
Sujet d'actualité certes mais trop bateau … car tout se finit bien malgré quelques scènes « rocambolesques »...
Ce roman n'est pas une première lecture malgré le peu de pages qui pourrait le suggérer .