AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B017Y3OZBU
(12/11/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Un très élégant salon Louis XVI. À droite, porte donnant sur la chambre à coucher ; à gauche, cheminée, garnie d'une pendule Louis XVI et de deux vases de Chine richement montés. Au fond, large fenêtre s'ouvrant sur un balcon. Au milieu, table à rinceaux de bronze, chargée de statuettes précieuses et de bibelots rares. Contre les murs, de chaque côté de la fenêtre à droite, un médailler en bois de rose, à gauche un petit bureau-vitrine en acajou surmonté d'un grand ... >Voir plus
Que lire après ScrupulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les scrupules, ce sont ceux d'un homme aisé, qui cherche une carrière où il n'ait pas à tromper les autres : le commerce et la finance reposent sur la tromperie, le journalisme nécessite des compromis, quant à la politique... il ne développe pas sa théorie sur la politique, sous-entendant bien qu'on n'y trouve aucune honnêteté. Il devient donc voleur, pour voler sans scrupule. Tel Robin des Bois, il ne vole qu'aux riches - reversant la petite monnaie à son valet qu'il l'assiste. Et tel Arsène Lupin, c'est un homme du monde qui s'introduit chez les élégants ayant du goût pour dérober de belles choses.
Les scrupules sont aussi ceux du Volé, la victime devenant compatissante face à l'exposé de cette théorie, refusant de livrer donc son Voleur à la police, le raccompagnant même par la porte.
C'est léger et drôle, spirituel, gaillard presque. Une pièce courte mais sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Un savoureux dialogue (bien que surréaliste) entre un voleur délicat de grande classe et sa victime, et aussi une satire de la société sur les financiers, les journalistes, les politiciens, et les aigrefins impliqués dans les scandales de l'époque dont l'affaire du canal de Panama.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Voleur.
J’ai débuté dans le haut commerce… Les sales besognes que, nécessairement, je dus accomplir, les ruses maléficieuses, les ignobles tromperies…, les faux poids…, les coups de bourse…, les accaparements répugnèrent vite à mon instinctive délicatesse… à ma nature franche… empreinte de tant de cordialités et de tant de scrupules. Je quittai le commerce pour la finance…

Le Volé.
C’était, Monsieur, permettez-moi de vous le dire, tomber de Charybde en Scylla… ou, si vous aimez mieux… échanger votre commerce borgne… contre une finance aveugle…

Le Voleur.
Sans doute… Aussi la finance me dégoûta tout de suite… Je ne pus me plier à lancer des affaires inexistantes, à émettre de faux papiers… de faux métaux… à organiser de fausses mines, de faux isthmes, et de faux charbonnages… Penser perpétuellement à canaliser l’argent des autres vers mes coffres, à m’enrichir de la ruine lente ou soudaine de mes clients, grâce à la vertu d’éblouissants prospectus, et à la légalité de combinaisons extorsives… me fut une opération inacceptable, à laquelle se refusa mon caractère, ennemi du mensonge…
Commenter  J’apprécie          10
LE VOLEUR.
Ne nous payons pas de mots, Monsieur… Pas de romantisme, si vous le voulez bien… Envisageons la vie telle qu’elle est dans sa réalité générale et… quotidienne… Le vol est l’unique préoccupation de l’homme…
LE VOLÉ.
Permettez… Et l’amour ?…
LE VOLEUR.
Sans doute… Mais pour conquérir l’amour, et pour l’orner de toutes les beautés qui lui sont indispensables, il faut le payer… de quelque manière que ce soit… Or, qui dit payer… dit voler…
(Le monsieur fait un geste de dénégation.)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Octave Mirbeau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Octave Mirbeau
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/ Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/ Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo
+ Lire la suite
autres livres classés : mensongesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}