Secret tome 2 sur 3
Editions Ki-oon (09/09/2015)
3.62/5   57 notes
"J'ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous.' Ces paroles accusatrices lancées par un psychiatre à six des élèves rescapés d'un tragique accident de bus sont immédiatement suivies d'un ultimatum implacable : les trois coupables ont une semaine pour avouer leurs crimes et se repentir, sans quoi ils seront dénoncés aux autorités... Encore sous le choc de la catastrophe qui a décimé la majorité de leur classe, les six lycéens se lancent dans une course c... >Voir plus
Que lire après Secret, tome 2Voir plus

Arata Miyatsuki

4.32★ (180)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

• « Secret, tome 2 » de Yoshiki Tonogai, publié chez Editions KI-OON.

• Directement enchainé ce deuxième tome à la suite du premier. Globalement l'ambiance reste la même. Pas de grands bouleversements dans la trame narrative, du moins pour l'instant. Les situations sont toujours aussi banals, on s'attend trop facilement à ce qui va se dévoiler à la fin du volume.

• le schéma narratif semble bien être comme je l'avais imaginer en refermant le premier tome. Un coupable, son crime dévoilé au fur et à mesure, avec la révélation finale. La série est plus "gentillette" que les séries précédentes à mon sens, ce qui en soit n'est pas un mal.

• La grande faiblesse de cette série est actuellement sa prévisibilité constante, pour le coup, dès le début de ce deuxième tome, on a de grandes chances de comprendre ce qu'il s'était déroulé.. J'espère être surpris par le troisième et dernier numéro.
Par rapport à la tétralogie de Doubt du même auteur, on est dans quelque chose qui semble linéaire. Je dis bien "semble" car il est toujours possible d'envisager un retournement de situation. L'auteur est visiblement adepte des faux semblants et des miroirs aux alouettes, quitte à retomber dans les sentiers battus et rebattus ou coudre l'intrigue d'un ténu fil blanc.

Ici, le deuxième tome déroule lentement, sans surprise, l'enquête menée par l'adolescent qui n'a pas su sauver Tono, empalée lors de l'accident de car sur une tige métallique.

Il dénoue les fils de l'intrigue entre suicide et meurtres. Ce faisant, il met au jour les amours nouées entre ses anciens camarades.

Le rôle joué par le conseiller psychologique apparaît de plus en plus trouble. Il cache un secret (lui aussi) et ses motivations ne sont pas aussi professionnelles qu'il puisse sembler au départ.

Un résultat tout à fait honorable, même si cela manque d'originalité.
Deuxième tome de cette série... un tome qui mêlent encore plus le lecture avec des choses qui s'éclaircissent, mais d'autres, plus nombreuses, qui s'embrouillent... Ce qu'il y a de certains dans ce tome, c'est tous les personnages semblent avoir quelques secrets derrière la cravate et Tonogai joue avec nous... Mon intérêt n'a pas faibli, et il me tarde de lire le dévoilement final.
Dans ce tome, je retrouve le même ressentis que le premier, le second "meurtrier" se découvre trop rapidement, j'ai l'impression qu'ils leur en faut peu pour se révéler, que pendant plusieurs mois ils ont gardés leur secret jusqu'à ce qu'un psy leur disent que certains sont des meurtriers et là, leur secret n'en sont plus vraiment pour eux.

Dans ce tome non plus je n'ai pas pris de plaisir pour le lire, pour découvrir, tout c'est passé trop vite !

Je n'avais encore jamais lu un manga avec aussi peu de suspense, j'espère que la suite sera plus intriguante. Ce sera le dernier tome donc il y a quand même plus de chances puisqu'il y aura normalement quelques rebondissements ( enfin c'est ce que j'attends de tout livres qui se respectent 😆 ).

Enfin bref, j'ai quand même un peu de curiosité mais jusqu'à maintenant, même pour mes déceptions, même pour ceux que j'ai trouvés ennuyants dès le début j'ai eu un brin de curiosité donc rien de surprenant !

J'aurais aimée détailler plus mes avis par rapport à l'histoire du tome x mais comme à mes yeux il ne se passe pas grand chose bah ce n'est pas évident.
Extrait :
On se retrouve pour la suite de Secret avec ce nouveau pleins de rebondissements. Malheureusement pour lui, Yukito n'arrivera pas à se suicider, des éléments pour empêcher ce genre d'évènements de se reproduire ont été mis en place. En effet, un des camarades d'Iku c'est « suicidé » après l'accident, mais pourquoi ? Était-ce vraiment un suicide ? Pour Yukito, se sera la case prison, ce qui fait de lui le premier meurtrier sur les trois annoncé par le psychologue… Aurait-il finalement raison ?

Avec ce second tome est l'annonce que Yukito est bien un meurtrier, la tension monte dans le groupe, car cela signifie que le psychologue à sûrement raison… Certains viennent alors à penser que l'accident en lui-même pourrait en réalité ne pas en être un. Les aveux commencent à tomber, les secrets à être dévoilés… Iku et Ozu décident de mener l'enquête, Iku en vient même à penser que suicide de son ami Shun est plus que suspect au vue de leur dernière conversation. le psychologue quant à lui continue à les mener par le bout du nez, sachant pertinemment qu'ils sont faibles psychologiquement et que les suspicions trop rapides finiront par mener à un nouveau drame…

[...]

Petit à petit, les derniers éléments se mettent en place, notamment autour de ce fameux psychologue dont on est maintenant sûr qu'il ne souhaite pas le bien de ses élèves… Entre manipulation, mensonge et déformation de la vérité, il commence à mettre en place sont plans final, qui semble être la mort de ses élèves, cela semble lié à une personne en particulier, mais dont on ignore l'identité précise pour le moment, mais une chose est sûre, elle fait sûrement partie des victimes de l'accident…

En bref, ce tome est pleins de rebondissements et permet ainsi de donner un peu plus de profondeur à l'oeuvre, certaines pièces continues de s'emboîter afin d'expliquer les différents évènements, le dénouement risque d'être inattendu malgré tout.
Lien : https://sunread26.wordpress...

J'ai quelque chose à te dire à propos de l'accident...

Videos de Yoshiki Tonogai (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshiki Tonogai
- Dead Company– Sortie du tome 1 le 27 août 2020 (Yoshiki TONOGAI, seinen, 7,90 euros)
Bienvenue à la Dead Company, l'entreprise qui vous fait passer de victime à bourreau ! Après "Doubt" et "JUDGE", Yoshiki Tonogai revient en force pour nous dévoiler l'autre côté du miroir. Ryosuke mettra-t-il fin à l'horreur, ou utilisera-t-il son talent pour surpasser tous les autres maîtres du jeu dans la perversion ?
Précommandez le tome 1 : http://www.ki-oon.com/news/533-dead-company-le-retour-de-yoshiki-tonogai.html
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_editions/ Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com