Paquet (21/04/2010)
2.91/5   11 notes

Tokyobibi, reine des serial-shoppeuses, et ses amies, disciples de la secte de la carte bleue qui démange , parviendront-elles à résister jusqu au bout de leur stage de désintoxi-shopping-ation ?

Que lire après Serial shoppeuse, le (presque) guideVoir plus
« le dimanche, on lit au lit ».

Voilà un livre qui siéra (tchu, j'adore placer ce verbe) à merveille tant aux filles qu'aux mecs.

Les filles s'y retrouveront à chaque page, tant cette frénésie de shopping, on l'a toute connue un jour ou l'autre. Non ? Ah ben si hein, on l'a toute connue. Moi, pas plus tard que l'autre jour, souvenez-vous, je me suis offert des bottes de neige (indispensables), une écharpe Strelli, une bague Swatch et le CD de Suarez : tout ça en moins d'une heure ma bonne dame.

Les mecs comprendront enfin que si leur copine fait pleurer sa carte bancaire, ben c'est pas sa faute : c'est dans les gènes. Alors faut qu'ils s'y fassent, c'est ainsi. Mieux : ils peuvent collaborer sans râler, en faisant plein de cadeaux à leur dulcinée. Ben quoi, y'a pas d'amour, y'a que des preuves d'amour, c'est pas ça qu'on dit ?

Ce livre est fait de petits gags, mais qui forment un tout et permettent de découvrir un personnage atteint de dépensite aiguë dans ses périgrinations, de la virée shopping à Londres aux rendez-vous chez les shoppeurs anonymes. Drôlissime.

Les dessins sont adorables, tout mimi, tout craquants, et j'aime particulièrement quand Tokyobanhbao mélange habilement photos et dessins. Magnifique résultat.

Et alors, que vous dire de ce cadeau bonus à la fin du livre : une petite bonne femme à découper et habiller. J'adore, passque c'est mon enfance ça, les personnages qu'on découpait dans du carton et qu'on habillait de papier. J'adooooooooooooooooore. Vous avez connu ça, vous les personnages de carton ? Si oui, vous allez adorer ceux proposés dans ce livre. Si non, voilà l'occasion de découvrir cette activité passionnante.

Je vous le disais : tout le monde ne peut qu'aimer Serial shoppeuse, le (presque) guide.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Retombée par hasard sur ce livre offert en 2010, je n'ai pu que me désoler de la facilité des gags (peu drôles) et de la répétition des dessins. Là où de nombreuses blogueuses (Pénélope Bagieu, Diglee, Margaux Motin) transforment l'essai en passant d'internet au papier, Tokyobanhbao se rate. le livre fait très peu de pages et n'est absolument pas fidèle à la qualité et au second degré du blog de l'auteur. Dommage.
J'ai été un peu déçue. On ne retrouve pas ce qui fait le charme du blog, l'alliance de textes au ton frais et personnel, de photos porteuses de joie de vivre et de dessins à la rondeur enfantine. Juste une série de gags qui tombent un peu à plat et dans lesquels je ne me suis pas retrouvée. Peut mieux faire.

Ce qui est bien quand on est petit... C'est que les pâtisseries semblent plus grosses...