Sérum : Saison 1 (Loevenbruck) tome 1 sur 7
4.2/5   163 notes
1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Les révélations de John Singer ont fait sombrer la République Libre de Tumba dans la guerre civile. Une guerre dont l'issue pourrait avoir des conséquences inattendues.

Lola Gallagher, quant à elle, part à la recherche de son frère disparu. Très vite, elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule sur ses traces. Mais est-il e... >Voir plus
Que lire après Sérum : Saison 1, Épisode 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.

Dans l'épisode précédent, Chris Coleman, le frère caché de Lola Gallagher qui est atteint d'un cancer des poumons à un stade avancé a disparu.
Tony Velazques, agent de police au 88e District, n'avait pas remarqué qu'en enlevant l'anneau au doigt de la main gauche sur Emily, ce dernier n'avait pas laissé de marque de bronzage alors que Emily était bronzée.
Sur la petite île de Swans Island, dans l'état du Maine, il s'était passé des choses terrible : L'abandon d'une petite fille avait traumatisé la maman du bébé. Elle avait déposé la petite fille, appelée Anna, âgée de quelques jours seulement, devant la porte du monastère de Jericho Bay.
Emily Scott, jeune femme amnésique, victime d'une tentative d'assassinat, se souvient d'une comptine lors des séances avec le Docteur Draken, psychiatre, mais c'est Adam, le fils de Lola Gallagher qui va faire le lien entre cette comptine et un dessin qu'a fait Draken d'après les souvenirs d'Emily lors de ses séances d'hypnoses.
le Docteur Draken possède les cassettes ses dernières séances avec Emily. Mais il ne sait toujours pas qui est ce chevalier qui chevauche un Zèbre, ce rêve étrange qui semble être les dernières paroles d'Emily...

A la fin du T4, le détective Phillip Détroit avait découvert un flacon mystérieux, dans ce tome 5, nous allons poursuivre les recherches avec Détroit. Il fait analyser le contenu de ce flacon qui met à jour un résultat très surprennent : il s'agit de 5 sangs différents. Ce qui soulève la question : pourquoi le frère de Lola cachait, chez lui, cet objet morbide depuis 30 ans ???...

Dans cet opus, j'ai beaucoup aimé les explications que fait Isaac Herbert à Sam Loomis. Il lui explique la notion de médium et conclut qu'Emily était futurologue... J'ai trouvé tout ce passage très intéressant pour la compréhension du travail du Docteur Draken sur les rêves d'Emily.
En effet le Tome 4 ne nous donnait pas la possibilité de résoudre l'énigme d'Emily, à savoir, comment avec son amnésie elle pouvait être au courant des informations précises sur des événements qui ne s'étaient pas encore déroulés. Grâce à ce tome, nous découvrons beaucoup d'autres informations sur Emily. On en apprend aussi beaucoup plus sur le frère de Lola Gallagher, Chris.

Le plus effrayant, c'est que pendant que Lola Gallagher recherche sont frère, Adam son fils, se rend chez le Docteur Draken tout seul. Adam veut que Draken l'hypnose parce qu'il ne se souvient plus de la chanson que lui chantait Emily... le Docteur Draken va-t-il utiliser le Sérum sur l'enfant ???...

Un psychiatre fou, une détective qui a un lourd passé en Irlande, son frère qui a beaucoup de choses à se faire pardonner... un détective hacker informatique... une guerre en Afrique pour un minerais qui sert à la fabrication de téléphonie mobile... Entre trahison, mensonge, vérité, réalité et imagination ce tome 5, avant dernier tome avant le fin de cette première saison, nous donne presque toutes les clés de ces étranges énigmes.
Mais, surtout, il nous laisse avec cette fin affreuse : Adam entre les mains du Docteur Draken !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ça faisait un petit moment que j'avais laissé en suspens cette saison 1 de Sérum, et j'ai donc décidé de profiter de mes vacances et de mon challenge de l'été 2013 pour me replonger dedans. Chaque épisode est un petit livre court, de moins de 200 pages, idéal pour les vacances ! Et dans cet épisode 5, on sent bien que le dénouement approche à grands pas. En effet, les révélations s'enchaînent, même si tout n'est pas résolu, loin s'en faut.

Si l'intrigue reste centrée sur les visions d'Emily et le conflit en RLT, une bonne partie de cet opus est consacrée au frère de Lola Gallagher, Chris. Je dois avouer que je n'ai pas bien vu le rapport entre le passé du jeune homme et l'intrigue générale de cette première saison. Une fausse piste, peut-être ? A moins que la portée de cet élément ne nous soit révélée dans la suite ? Toujours est-il que ce sont des passages que j'ai particulièrement appréciés pour ce qu'ils révèlent du passé de Lola et de son amour pour son frère.

En parallèle, on retrouve le Dr Draken, prêt à tout pour déchiffrer les visions d'Emily. Il n'a jamais été si effrayant dans son manque d'éthique, même si je préfère ne pas dire pourquoi pour ne pas spoiler d'éventuels visiteurs qui n'auraient pas encore atteint ce volume. En revanche, ma perplexité persiste quant aux premières explications concernant les « prédictions » d'Emily et la futurologie. J'espère davantage, car pour le moment, tout cela me semble un peu tiré par les cheveux, il faut bien le reconnaître. Mais j'ai bon espoir pour la suite, car nombre de questions restent en suspens.

Une fois de plus, cet épisode se lit beaucoup trop vite et on en redemande. La collaboration de Fabrice Mazza et Henri Loevenbruck est efficace, c'est le moins que l'on puisse dire. Ma chronique de l'épisode 6 ne devrait plus tarder, puisqu'il fait aussi partie de mon challenge de l'été. Juste histoire d'en finir avec la saison 1 et d'être dans les starting-blocks pour le début de la saison 2, prévu en novembre prochain.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Encore plus court que les autres (179 pages), ce cinquième épisode de la saison 1 du célèbre roman-série se lit d'une traite. Et ce n'est pas peu dire : aussi vite commencé, aussi vite terminé.

Encore une fois, plusieurs histoires se superposent : trois pour être précis.

Tout d'abord, on nous laisse à la fin du tome 4 sur un mystère concernant Chris Coleman, le frère de la charmante détective Lola Gallagher. Si bien que dans ce tome-ci, nous suivons Lola sur les traces de son frère et nous en apprenons plus sur ce personnage et son passé.
Ensuite, dans le tome 4 également, John Singer, du collectif Exodus2016, dévoile aux médias une information hautement sensible concernant un pays (fictif) d'Afrique. Ici, nous avons beaucoup de passages sur les conséquences géopolitiques de cette révélation au Tumba (ce fameux pays) où le pouvoir en place et des rebelles s'affrontent.
Enfin, les recherches du Dr Draken sur Emily Scott se poursuivent et s'éclaircissent toujours plus. En tant que lecteur omniscient, on devine aisément la véritable identité de la jeune femme ; mais Draken, lui, ne le sait pas encore. Cependant, le voile se lève peu à peu pour lui aussi.

En conclusion, un cinquième tome plus lent peut-être, mais qui nous amène encore plus d'éléments révélateurs. Les personnages de Lola et de Draken, qui sont très liés habituellement, ne sont pas du tout en contact direct dans cet opus. Ils évoluent chacun de leur côté sans se rencontrer.
Il ne reste plus qu'à lire le final de cette saison, où j'espère que les derniers voiles seront levés.
Je viens de terminer le tome 5, de la Saga SERUM, un vrai phénomène cette année en France.

Dans cet épisode, certains mystères finissent par enfin s'éclaircir.

J'apprécie l'enquête mené par le collègue de Lola sur le frère de cette dernière, elle nous permet de mieux connaitre, le personnage principal, et d'en apprendre d'avantage sur son passé en Irlande. En effet, épisode après épisode, je m'attache peu à peu aux différents protagonistes de cette saga policière et en particulier aux membres de la famille Gallagher.

Il est assez difficile de parler de cette série, sous peine d'en dire trop, en effet, je pense que les nombreuses questions que nous lecteurs, nous nous posons, et les indices que l'auteur parsème de-ci de-là, comme un gigantesque puzzle sont autant de points forts à ne surtout pas révélés. C'est pourquoi, je prends le parti de ne pas vraiment faire de résumé. Tout ce que je peux vous dire, c'est que peu à peu les réponses s'assemblent pour nous délivrer la réponse aux nombreuses énigmes, chose logique, puisque nous approchons de la fin de cette première saison.

L'écriture de l'auteur est rythmée, et soutenue, chapitre après chapitre, sans jamais ralentir. le suspens est toujours aussi haletant que ce soit pour l'intrigue principale qui prend des dimensions politiques ou dans le mystère entourant la vie privée de Lola. Je n'ai qu'une hâte, découvrir le dernier épisode de SERUM.

Ce livre a été publié aux Editions J'ai Lu.
Une très bonne suite, qui se détache un peu de Draken pour s'intéresser au passé de Lola et de Chris, j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur ces deux là et obtenir des réponses à nos questions, j'avais le coeur serré pour ce qu'il se passe. On voit également les conflits de la République Libre de Tumba, on se retrouve au coeur de la guerre et des complots, je regrette que certaines choses aillent trop vite et qu'on n'est pas le temps de mesurer l'horreur de ce qu'il se passe. On voit quand même Draken évidemment, et il m'a fortement déplu dans ce tome, je ne m'attarderai pas sur la raison mais franchement je trouve qu'il n'a vraiment aucune éthique ce type. Detroit aussi m'a déplu, il se comporte mal et en plus c'est un vrai fouille-merde, je pense que ce qu'il fait n'est pas légitime. Alors certes il découvre des choses qui lui déplaisent et je peux le comprendre, mais je trouve qu'on ne peut pas lui faire confiance et qu'il se permette comme ça de fouiller dans la vie de Lola ça m'a vraiment énervé. Par contre j'ai adoré Lola dans ce tome ci, elle m'a fait vraiment rire par moment, mais elle m'a aussi vachement touché. La fin nous laisse en plan sur quelque chose qui ne me plaît pas du tout, j'ai donc un peu peur pour la suite.

Tétanisé, Chris la regarda se lever et aller remettre le cadre photo à sa place, sur le rebord de la cheminée.
- Maintenant, sors de ma maison ! Sors de chez moi. Et dépêche-toi, avant que son père arrive. Parce que lui, mon garçon, il ne te laissera même pas ouvrir la bouche.
Le frère de Lola se leva et fit un pas vers elle.
- Madame Mac Lochlainn...
- Sors de chez moi ! hurla la femme. Sors de ma maison !
Chris hésita, mais il y avait tant de haine dans ce regard qu'il ferma les yeux, lassa ses bras retomber le long de son corps et sortit.
Quand la porte claqua derrière lui, il sut qu'il ne pourrait jamais trouver ici ce qu'il était venu chercher.
Abattu, épuisé, il descendit les marches du perron d'un pas lourd. Chaque fois que ses pieds foulaient le sol, il avait l'impression qu'il allait tomber. Le monde tournait autour de lui comme un manège macabre. Il traversa le jardinet et se mit à marcher sur le trottoir, les jambes lourdes, sans vraiment savoir où il allait.
Soudain, il fut sorti de sa torpeur par un crissement de pneus aigus.
Une vieille camionnette blanche s'arrêta au milieu de la rue, à sa hauteur.
Chris s'immobilisa, perplexe.
La portière latérale s'ouvrit d'un coup. Avec une violence et une vitesse implacables, deux hommes cagoulés sortirent du véhicule, lui tombèrent dessus et le jetèrent brutalement à l'arrière de la camionette.
Quand elle arriva au pied de l’immeuble de son frère, au cœur de Chelsea, Lola Gallagher eut un mauvais pressentiment en voyant sa voiture garée dans le parking.
Selon ses amis, Chris ne répondait plus au téléphone depuis quarante-huit heures. Ni sur son fixe, ni sur son portable. Lola avait d’abord imaginé que son frère, ébranlé par sa maladie, était parti sur un coup de tête à Philadelphie, une ville où il aimait se rendre souvent, car c’était la première qu’il avait habitée aux États-Unis. Une espèce de virée nostalgique pendant laquelle il aurait éprouvé une envie tout à fait légitime de couper son téléphone portable.
Mais dans ce cas, il aurait pris sa voiture. Pour des raisons qui lui étaient propres, Chris ne prenait jamais le train ou l’avion. Surtout pas pour une distance si courte.
Or, le vieux coupé AMC Pacer bleu électrique de 1978 était encore là. On pouvait difficilement rater cet aquarium géant posé au milieu du parking, que Chris transformait en char bariolé tous les ans pendant la Gay Pride.
Lola poussa un long soupir, comme si elle avait retenu sa respiration jusque-là. En un sens, c'était presque un soulagement. Elle avait tellement imaginé la terrible découverte du cadavre de son frère, depuis l'arrivée des pompiers, qu'elle eut même un sourire...
Mais très vite, elle songea que ce n'était pas forcément une bonne nouvelle non plus. Car si Chris n'était pas là, où donc était-il ?
Il n'était plus qu'une ombre de lui-même, coupé du monde par la maladie, obligé de se battre contre un ennemi invisible qui trouvait chaque jour de nouveaux moyens de le grignoter un peu plus. Chaque fois que Chris avait l'impression de reprendre le dessus, de regagner du terrain, une nouvelle épreuve le rabaissait. Et chaque fois, la douleur était plus vive.
Je vais...Je vais bientôt mourir. J'ai...J'ai...On m'a diagnostiqué un cancer des poumons, vous voyez? A un stade avancé. Alors je vais bientôt mourir. Et depuis toutes ces années, je porte sur mes épaules le poids de...Je porte sur mes épaules...Alors je me suis caché. Oui c'est vrai, je me suis caché, je me suis terré comme un rat. Je ne vais pas vous dire que je suis fier de ce que j'ai fait, vous savez? Moi, j'ai appris à vivre avec la honte, avec les remords. Tous ces remords. Toutes cette lâcheté, je sais bien qu'il n'y a rien qui puisse...Je veux dire...Mais je voulais venir ici. Je voulais vous regarder, madame. Je voulais vous regarder en face et puis....