Bulles de Savon (17/08/2016)
3.29/5   17 notes
Léo Langlois n’ est pas un adolescent comme les autres. Surdoué, il peut voir ce qui reste invisible pour la plupart des gens, en particulier les enquêteurs de la police. Ce don extraordinaire fait de lui un génial détective. Qu’ est-ce qui le différencie des autres ? Léo est aveugle. Loin d’ être un handicap, sa cécité développe sa perception dans tous les domaines et lui permet de résoudre les énigmes les plus indéchiffrables.
Que lire après Shadow : Les yeux de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Léo est aveugle et surdoué mais ce qui le caractérise le plus est sa passion pour les enquêtes. Il a crée un site où il propose de résoudre tous les cas qui lui sont proposés.

Angélica, la fille de la servante l'aide aussi à égayer son quotidien et comprendre ce qui l'entoure car Léo vit seul avec sa grand-mère depuis le décès de sa mère et la disparition mystérieuse de son père qu'il espère encore retrouver.

Le cambriolage de leur maison va faire ressurgir l'énigme familiale. Confronté aux recherches de la police mais aussi à la menace d'un groupuscule inconnu, Léo va devoir trouver des renforts et utiliser à plein ses formidables capacités de déduction…

Un très beau roman policier original qui met en son coeur un adolescent non-voyant pour nous offrir une ribambelle de sensations notamment olfactives qui amène le lecteur à apercevoir le temps du récit un univers décalé et étrange.

Il s'agit aussi d'un récit d'actions avec des événements qui interviennent en cascade avec des fausses pistes, des personnages variés et un final bien construit par un auteur connu pour ses romans principalement historiques.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est grâce à mon nouveau partenariat avec les éditions Bulles de savon que j'ai pu découvrir cette belle histoire.

Leo est un jeune garçon qui est aveugle de naissance mais c'est loin d'être un handicap pour lui. Au contraire, le jeune homme a développé d'autres sens qui lui permettent de voir de ce que les autres ne voient pas. Il aide la police à résoudre un enlèvement d'enfant en échange de l'aide de celle-ci. Il veut qu'on l'aide à retrouver son père.

J'ai parcouru ce roman en quelques heures seulement. L'histoire est prenante car l'auteur nous dévoile des choses au fil des pages sur le père de Leo. C'est haletant, on ne peut s'empêcher de tourner les pages.

L'intrique autour du père de Leo est complexe. On est chaque fois un peu plus surpris par ce qu'on apprend. On se demande ce que l'auteur va pouvoir rajouter à cette intrique.

Le jeune héros de ce roman est quelqu'un d'extrêmes mature pour son âge. j'ai été aussi épaté par les talents de ce jeune homme. La bande qui gravite autour de notre héros est aussi attachante, chacun ayant sa particularité qui peut aider d'une manière ou d'un autre notre héros.

La fin ne nous donne qu'une envie, c'est de lire la suite de cette saga pour découvrir pourquoi le père de Leo en est arrivé là.

En bref, c'est un roman prenant avec un héros attachant qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé. Je ne raterai pas les prochains tomes.
Porté par un jeune héros étonnant et bluffant qui a su faire de sa cécité un atout, Shadow, les yeux de la nuit est une enquête au rythme trépidant qui a su dés les premiers chapitres me tenir en haleine. J'ai très vite accroché à Léo, adolescent téméraire et avec beaucoup de répartie dont la maturité et les capacités m'ont surprise et séduite. Les enquêtes de ce premier tome sont intéressantes, à commencer par celle qui est au coeur du roman : le mystère autour de la disparition du père de Léo. Entre l'originalité de l'histoire, le dynamisme de l'écriture de Claude Merle, la vivacité de Léo et l'enquête bien ficelée, je recommande sans hésiter Shadow à tous les amateurs de polars et thrillers.
Lien : http://www.lirado.fr/shadow-..
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que comme dans La brigade des fous, le handicap de Léo est un atout : "Loin d'être un handicap, la nuit nous force à être plus attentifs". Surdoué, l'adolescent est un "garçon étonnant", à la "mémoire prodigieuse" et à l'ouïe et à l'odorat ultra développés, capable d'analyser son environnement en quelques secondes. Il devient rapidement le bras droit du lieutenant, décortiquant l'intonation des voix ou encore les bruits de fond des enregistrements, secondé en cela par sa "bande d'Aulnay" constituée, entre autres, de Idriss le livreur de pizza, Gus le champion de karaté et Ged le "casseur de bagnoles" et "as en informatique". Des gars sur qui il peut compter et surtout qui "n'avaient pas pitié de lui". Sans oublier la douce Angélica dont il voudrait tant voir le visage.

Le problème c'est qu'avec les super capacités de Léo, la situation est à peine posée qu'elle est déjà résolue ! Et sans que l'on comprenne toujours bien comment il s'y est pris. le texte est truffé d'ellipses narratives et l'on passe d'une affaire à l'autre sans jamais vraiment entrer dans le détail de l'enquête, ce qui est peu frustrant et donne un sentiment de superficialité. On aura bien compris qu'en réalité tout ce qui intéresse Léo, c'est savoir ce qui est arrivé à son père ; il est en effet persuadé que celui-ci est encore en vie.

Second bémol : le style de l'auteur, que j'ai trouvé parfois un peu sec, tant au niveau de l'enchaînement des scènes qu'au niveau des dialogues. du coup, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à l'histoire, ni à m'attacher au personnage, peut-être justement parce que tout lui est trop facile. Malgré tout on sent bien la détresse qu'il cache sous son apparente confiance, et dans certaines scènes, on sent poindre une touche de sensibilité presque poétique. C'est comme si ce roman avait été écrit un peu vite, sans que l'auteur y exprime toute la mesure de son talent. La dernière partie souffre de quelques longueurs, et la fin appelle une suite.
Quoi qu'il en soit l'ensemble reste agréable à lire et fait passer un bon moment.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sha..
Léon est un ado qui vit seul avec sa grand-mère. Sa mère est morte, son père à disparu depuis 5 ans. Ce père, idéalisé', menait une vie étrange, faux marchand de tableaux, c'était un vrai agent secret dont la dernière mission s'est mal terminée. Depuis une agression de nuit, la police est venue enquêter, Léo fait un marchandage avec la police, il les aide à résoudre l'affaire, ils lui permettent de retrouver son père. L'adolescent dispose en effet de facultés extraordinaires malgré - ou grâce -à sa cécité.
Si l'éventail des sensations éprouvées par Léo donne un intérêt certain sur les capacités que peuvent développer ceux qui ont perdu l'un de leur sens, les capacités de ce garçon sont outrageusement exagérées. L'auteur donne à son personnage une assurance et des postures (surtout face aux adultes) qui entâchent la crédibilité du récit. Par ailleurs, je trouve les dialogues mal ficelés, peu naturels et comme les personnages manquent d'épaisseur, je ne suis jamais parvenu à entrer dans l'histoire. Un roman décevant de mon point de vue qui ne tient que par le désir de connaître la fin mais même la saugrenue idée de donner des titres trop explicites aux chapitres gâche le plaisir de la lecture.

Ils ont fouillé toute la villa, de la cave au grenier. Et ils savaient que j’étais aveugle, sinon ils m’auraient assommé, moi aussi. Ils croyaient que je ne pourrais pas les identifier.
Il faut savoir rêver pour donner un sens au réel.