Hélène Fau (Préfacier, etc.)
Omnibus (16/01/2008)
3.92/5   6 notes
Quand débute cette histoire, la délicate et silencieuse Silsauve a cinq ans, et ses parents l'expédient chez sa grand-mère, qui la prend aussitôt en grippe.
Abandonnée par les siens, l'enfant pose sur les intrigues compliquées des adultes son regard grave et sensible, tentant de percer les mystères du monde qui l'entoure.
C'est cette solitude blessée que dépeint Germaine Beaumont avec son talent de miniaturiste et son art de révéler, par la subtilité d... >Voir plus
Que lire après SilsauveVoir plus
De la littérature, de la vraie ! Quelle langue ! Fouillée, précise, complexe. Un flot de mots, certains inconnus, tous choisis avec soin, une vague qui vous emporte ! Une profondeur que l'on retrouve dans la description des personnages, de leur âme, de leur destin, de leur vie avec là aussi une connaissance de l'humain incroyable ! Description hallucinante des milieux aussi (Rouen XIX) : grande aristocratie, petite bourgeoisie, ouvrières, couturières. Et puis bien sûr le destin de la petite Silsauve, issue de la grande aristocratie, dont la mère décède et qui est élevée par sa grand-mère paternelle, grande dame, impassible devant le malheur de Silsauve. Son père, volage, se laissera séduire par une aventurière, une femme qui veut prendre sa revanche sur la vie. Je n'ai lu que le tome 1 (3 tomes) mais je me laisse du temps. C'est le genre de texte où il faut se concentrer sur chaque phrase, ça ne se lit pas à la va-vite. Il faut de la persévérance, mais quelle récompense ! Et puis ça touche une enfant, c'est lourd, angoissant, triste, et il me faut changer d'univers. J'y reviendrai car je pense souvent à Silsauve. L'occasion de découvrir une auteure qui fut critique littéraire et membre du prix femina et qui dédia la trilogie à Colette qui fut son amie , celle "à qui je dois tout".

Video de Germaine Beaumont (1) Voir plusAjouter une vidéo

Colette ; 1
5'50 - 14'15 - 55' - Colette, sa rencontre avec Debussy ; l'ennui au théâtre ; sa conception du repos. 20'-Pierre FRESNAY, son témoignage sur Colette. Jean COCTEAU, son style. 28'- Germaine BEAUMONT, anecdote sur Colettepianiste. 46'45 - Maurice CHEVALIER, ses souvenirs concernant Colette. PLUS DISQUES ET DOCUMENTS INA