AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091228016
Sortilèges (02/05/2012)
3.45/5   11 notes
Résumé :
A partir de 10 ans.

Clément, 17 ans, timide et rêveur, est passionné d'histoires fantastiques et ne vit qu'à travers son imaginaire. Il a grandi seul avec sa mère. Très curieux de nature, il ne s'est pourtant jamais interrogé sur son père qu'il n'a pas connu. Jusqu'au jour où, après avoir assisté à un phénomène magique dans la cour de son lycée, un homme mystérieux vient à sa rencontre. Il va bouleverser sa vie…

Son destin l'attend au c... >Voir plus
Que lire après SirelliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis : 2,5/5 - C'est... mignon... Mais ce sera tout...

Petite déception pour moi pour cette lecture. J'étais tombée faible sur cette si jolie couverture réalisée par Rozenn Illiano, dès que je l'ai croisée, j'ai su tout de suite que ce livre rejoindrait ma bibliothèque tôt ou tard. Et finalement, au détour d'un salon littéraire, je l'ai vu sur le stand d'une librairie, et j'ai sauté dessus.

Finalement, je ne savais pratiquement rien de ce livre, si ce n'est qu'il ne pouvait être que fantastiquement merveilleux, avec une illustration pareille. J'aurais peut-être dû me renseigner, c'est de ma faute pour le coup.
J'ai commencé la lecture et je me suis sentie mal à l'aise dans l'histoire. Cela me paraissait vraiment enfantin dans tous les sens du terme. Après quelques chapitres, je me suis donc renseignée plus en détail sur cet ouvrage et j'ai appris qu'il s'agissait d'un roman très jeunesse, clairement conçu pour être lu à partir de 10 ans. Forcément, ça change tout des attentes qu'on peut en avoir. Je m'en suis voulu de ne pas m'être renseignée auparavant, je ne me le serais probablement pas acheté. A 33 ans, même si je me targue de garder mon âme d'enfant, et d'avoir les mêmes facultés pour rêver que lorsque j'étais petite fille, mes lectures doivent m'apporter tout de même certaines choses. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour ce livre, et je peux me permettre de réaffirmer haut et fort ce que dit déjà la maison d'édition : c'est un livre jeunesse, très jeunesse. Pas YA. Oui à 10 - 11 ans ça doit surement très bien passer, et même probablement beaucoup plaire. Aussi, je vous demande de ne pas vous fier forcément à mon avis, car n'oublions pas que mes 10 ans sont loin (très loin) derrière moi. Cela dit, si vous êtes un lecteur adulte, ou même à partir de 16 ans, j'imagine que votre avis pourrait rejoindre le mien, sachant que notre jugement est faussé par notre âge.

Je ne vais donc malheureusement pas pouvoir donner un avis objectif, n'étant pas dans la tranche d'âge ciblée, mais je vais tout de même essayer, autant que faire se peut.

C'est parti !

- Tout d'abord, la couverture. Je l'ai déjà dit, je la trouve superbe. Dans les faits, je trouve par contre assez dommage qu'il ne s'agisse que d'une sur-couverture, venant recouvrir l'ancienne, qui ne fait qu'essayer de se faire la malle durant la lecture. L'ancienne couverture, réalisée par une de mes connaissances (Jim Colorex) était jolie également, peut-être moins moderne dans la réalisation. Cependant, j'estime que si la maison d'édition souhaitait changer de couverture, il fallait le faire pour de bon. Cette couverture mobile m'a finalement plus embêtée qu'autre chose. Cela dit, elle est de bonne qualité, ne s'abime pas et ne se déchire pas. (et elle est terriblement splendide) (quoi ? Je l'ai déjà dit ?)

- L'histoire : J'ai commencé cette lecture en tant qu'adulte, aussi ai-je été assez désagréablement surprise par le côté enfantin, ou du moins très jeunesse de l'histoire, de l'écriture, et des personnages. Une fois renseignée, et après m'être rendu compte de mon erreur, j'ai essayé de poursuivre ma lecture avec "mes yeux de 10 ans". Eh bien, soit je ne les ai pas complètement retrouvés, soit même pour un livre jeunesse, il y a des choses un peu trop simplettes dans cette histoire. J'ai trouvé qu'elle manquait de profondeur, de consistance. C'est pas mal, c'est même plutôt original, c'est très mignon surtout, cette histoire d'un peuple un peu féérique, magique, qui protège la terre et les humains et qu'un jeune garçon doit sauver et protéger. Il y a de très jolies choses, et de belles idées, qui appellent au rêve et à l'imagination du lecteur, mais j'avoue que c'est resté un peu trop en surface pour moi. L'intrigue est jolie, mais pas très poussée. Tout m'a paru trop "simple". Même en essayant de me mettre à la place d'un jeune lecteur, pré-ado, j'ai eu l'impression qu'on ne retenait pas grand chose de cette histoire, que cela ne faisait pas rêver assez, ne poussait pas le lecteur à imaginer davantage, ne l'entrainait pas dans un "autre monde, magique et beau". A part cela, j'ai assez apprécié l'histoire d'amour qui se dessine entre Ambre et Clément, qui, pour une fois, ne parait pas trop précipitée. Dans bon nombre de livres, les regards se croisent et c'est l'amour fou immédiatement. Ici, la relation prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Ils apprennent à se connaitre, à s'apprivoiser, et les sentiments naissent tout doucement. Ca m'a fait plaisir de voir une relation saine se mettre en place, les liens se tisser vraiment.



- Les personnages : Voilà le point qui m'aura peut-être le moins plu. Déjà en me rendant compte que j'avais affaire à des lycéens, ça m'avait un peu refroidie. Mais en constatant que ces lycéens se comportaient d'avantage comme des enfants de 11 ans que comme les ados de 17 qu'ils sont censés être, ma déception est passée de "latente" à "avérée". Légère tout de même, je ne peux pas dire que le roman soit mauvais rien que pour ça, mais déception tout de même. Ça m'a rendu les personnages assez peu crédibles, et surtout impossible de m'identifier à eux. Encore à 17 ans, j'aurais pu essayer, mais là, ce sont des enfants dans la tête, dans des corps d'ado de 17 ans... Mais cela ne concerne que les deux jeunes protagonistes. Les personnages secondaires m'ont plu par contre. Les féerines, sans âge, sont fascinantes, et le vieux guide était intéressant à suivre aussi. Mais comme pour l'histoire, je suis restée un peu en retrait, j'ai eu l'impression de les survoler un peu, de ne pas en savoir assez, de ne pas les connaitre suffisamment pour m'y attacher réellement.



- le style de l'auteur : Là par contre, j'ai trouvé qu'il était bien adapté à un livre jeunesse. Simple mais pas simplet, fluide, facile à suivre, avec du vocabulaire mais pas trop compliqué non plus. Sincèrement, je pense qu'un lecteur de 10 ans suivra avec plaisir et sans problème. Alissandre a une jolie qualité d'écriture, du moins dans un roman jeunesse, j'aimerais bien la tester dans un genre plus adulte pour me faire une opinion plus fondée. On sent qu'elle aime conter, et ses origines bretonnes n'y sont surement pas pour rien. Elle a crée un joli univers, on croirait qu'on nous raconte un rêve féerique. Alors oui, peut-être pas assez complexe, évolué ou recherché pour moi, mais néanmoins agréable, doux, un monde merveilleux, comme ceux que je m'imaginais petite fille. Je dirais donc que son pari est probablement réussi. C'est à la cible de ne pas se tromper de lecture ;) Je m'en veux un peu d'ailleurs...



- La qualité du texte : Globalement ça peut aller. J'ai quand même trouvé qu'il restait pas mal de fautes et coquilles, mais finalement moins que dans bien d'autres petites maisons d'édition. Cela dit, là où je suis plus gênée, c'est par la nature de certaines fautes. Il y en a que j'ai vraiment trouvées assez énormes, et je me demande bien comment elles ont pu passer après plusieurs relectures et corrections, qui me semblent être des étapes incontournables pour publier un livre (non ?). Je peux passer sur certains problèmes de terminaisons en conjugaison, ça, je serais tentée de dire que pratiquement tous les livres en contiennent, les coquilles également. Mais des fautes comme ces quelques exemples me paraissent absolument énormes !

"marqué par le saut du destin" (Outch !), "les bras s'ouvrèrent" (double Outch !), "mais parents sont morts" (Game over !)

Il y a quand même des choses qu'on ne peut pas laisser passer avant d'éditer quoi, et surtout pour un livre destiné à notre belle jeunesse ! Les enfants et ados de nos jours font suffisamment de fautes. Il faut faire attention, car ils pensent que si c'est dans un livre, c'est que c'est correct ! Il y a une certaine responsabilité à éditer des livres à destination de la jeunesse, qu'on ne peut pas prendre à la légère. Enfin, c'est mon avis (et je le partage !)

Oulah, Cali, en voilà une chronique bien chiante et moralisatrice ! (oui, c'est vrai, ben une fois n'est pas coutume hein !)

Bon, pour conclure, parce que je me rends compte après avoir exposé tous mes points, qu'on croirait que j'ai détesté cette lecture, ce qui ne fut pas le cas, je dirais vraiment que c'est une jolie histoire, très mignonne. Mon grand âge m'a gardée un peu en retrait de cette lecture et de toute cette féerie, mais je suis certaine qu'un public plus jeune y trouvera parfaitement son compte. Une jolie romance fantasy, oscillant entre l'amour de la musique, les créatures surnaturelles, l'amour naissant entre deux enfants (ados), un méchant, des élus, des gentils, de la magie... A priori, tout ce qu'il faut là où il faut en somme. Je serais curieuse de savoir si un lecteur plus jeune que moi arrive à se laisser plus entrainer dans ce joli conte. Je déplore d'être restée en dehors de toute cette magie, moi qui aime tant cela.

Je ne regrette pas cet achat cependant, car je serai ravie de pouvoir le proposer à ma fille, d'ici quelques années, je suis certaine qu'il saura la ravir et l'émerveiller (mais j'y corrigerai les fautes :P lol)



Bonne lecture et bon début de semaine à tous et toutes !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Sortilèges m'intriguaient depuis quelques temps mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir un de leurs titres. Grâce à la dernière opération Masse Critique de Babelio, c'est dorénavant chose faite.
Je n'ai pas été totalement convaincue par ce titre mais, en revanche, j'ai apprécié les thèmes abordés et le livre en tant qu'objet. Je ne manquerai donc pas de tester un autre livre du catalogue des éditions Sortilèges.

Ce que je regrette le plus en refermant ce petit roman, c'est son aspect trop lisse, trop facile… notamment en ce qui concerne les personnages et leurs relations. L'auteure reste trop en surface et ses figures sont un peu trop stéréotypées.
En premier lieu le héros, Clément, jeune homme un peu solitaire, très attiré par les lectures de l'imaginaire, qui se révèle avoir un destin hors du commun et qui parvient très vite à le maîtriser et à accomplir ce qu'on attend de lui. Et pour lui faire face et l'accompagner, on découvre Ambre, la petite nouvelle du lycée, un rayon de soleil sublime et toujours de bonne humeur. Ils sont si « parfaits » et ont des réactions si attendues, qu'on a du mal à s'attacher à eux. de plus, très vite, le destin les rattrape et les transformations (physiques mais pas que) débutent. C'est très rapide, survient un peu trop tôt dans le récit à mon goût et surtout, je trouve que les deux jeunes héros acceptent bien trop facilement ce qui leur tombe dessus !
Les personnages secondaires sont eux aussi, assez manichéens. Qu'il s'agisse d'Elvin le Guide, Olympe la « chef » des Féerines, les parents de Clément et Ambre, les autres Féerines et même le grand méchant… ils sont tous exactement là où on les attend et comme on les attend. Ils manquent tous un peu de surprises, de relief et c'est dommage, parce que je pense qu'ils ont tous du potentiel, plus ou moins, mais ils possèdent tous un petit quelque chose.

Ce côté un peu trop « facile » et lisse se retrouve également dans l'intrigue et l'enchaînement des péripéties. Les combats avec le grand méchant sont plutôt bien décrits et apportent un petit peu de suspense même si, comme pour le reste, on se doute du dénouement. Quant à l'identité de l'ennemi à abattre, ça n'a jamais été une surprise pour moi, c'est vraiment très attendu. C'est pourquoi je pense que Sirellia s'adresse à un public assez jeune, public qui a besoin de grosses ficelles (du côté des personnages et de l'histoire) pour bien appréhender la lecture.
Si l'on se place du point de vue de jeunes lecteurs, je pense que la découverte peut être très agréable et apporter quelques réflexions sur des thèmes importants : la quête d'identité, la relation à la famille, l'amitié, l'amour… Des thèmes universels qui fonctionnent toujours très bien et qui sont bien amenés dans Sirellia.

En revanche, et c'est le gros gros point positif de ma lecture, j'ai trouvé l'univers mis en place riche et plutôt « complexe ». J'ai vraiment beaucoup apprécié l'aspect féérique que contient Sirellia : la nature des Féerines, leurs pouvoirs, leur histoire, la place des Guides dans l'existence de celles-ci, la présence de golems (de boue, de glace…). Bien loin des vampires et des loups-garous, on se rapproche ici des créatures merveilleuses, des traditions et d'un folklore que j'apprécie beaucoup. Et en y réfléchissant bien, j'ai l'impression que je n'ai jamais lu beaucoup de livres mettant en scène des êtres féériques très proches de leur mère nature ; c'est donc un plaisir de les voir traiter ici.
J'ai, en plus, été assez facilement transportée dans la forêt des Féerines, dans cette atmosphère très particulière et magique, malgré la présence des Hommes et du monde « normal » à quelques kilomètres seulement. le dépaysement est bien là et c'est très agréable.

Enfin, côté plume, dans l'ensemble je suis satisfaite. J'ai réussi à entrer dans le monde des Féerines et à m'imaginer leur vie et les scènes dans lesquelles elles évoluent. En revanche, et c'est lié au fait que je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé ma lecture un peu « froide ». Je n'ai pas ressenti de réelles émotions pour les personnages que je suivais, je suis restée assez en retrait. Mais c'est souvent le cas avec les livres destinés à un jeune public, livres qui restent un peu trop en surface et ne permettent pas, à mon goût, d'entrer pleinement dans l'histoire pour la vivre en même temps que les héros.
Cela dit, d'un point de vue strictement formel, l'ensemble est plutôt bien écrit et se lit facilement. Je n'ai pas relevé de fautes horribles, si ce n'est une formule atroce que j'ai croisé à deux ou trois reprises… exemple : « Elvin Fan Ligor et Clément apparurent dans la chambre qu'ils avaient quittée il y a environ deux heures. » Non, non et non !!!! le « il y a », c'est dans un texte au présent. Dans un récit, on dirait plutôt « Elvin Fan Ligor et Clément apparurent dans la chambre qu'ils avaient quittée environ deux heures auparavant. » C'est comme les termes « hier », « aujourd'hui » et « demain » qu'on n'utilise pas dans un récit (enfin si c'est possible, mais c'est un peu plus compliqué que ça donc il vaut mieux éviter !). A la place, il faut choisir « la veille », « ce jour-là » et « le lendemain ». Ce sont des détails pour beaucoup, mais pour ma part, ça m'hérisse à un point… c'est comme le « si j'aurais », constamment employé (à l'oral seulement et heureusement, parce que si je le voyais dans un texte édité, je crois que je m'évanouirais !). Je digresse et pointe un détail, mais j'avais quand même envie de le souligner. Cela dit, j'insiste tout de même sur le fait que ce n'est qu'un détail dans un texte de près de 300 pages et que le reste est tout à fait correct et agréable à lire. Ne vous focalisez pas sur le point souligné ci-dessus.


Sirellia est, à mon avis, un bon petit roman fantasy pour les plus jeunes lecteurs. Ceux-ci y retrouveront des thèmes chers à leur âge et des personnages et des péripéties qu'ils pourront suivre sans problème. Pour les lecteurs plus aguerris (ou carrément plu vieux, n'ayons pas peur des mots), la facilité et le manque de relief de l'ensemble pourront légèrement décevoir mais heureusement, l'univers original et féérique mis en place rattrapera un peu le tout.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire est vraiment mignonne et se passe dans un univers fabuleux. Elle pourrait carrément devenir un conte de fées comme les grands classiques. En lisant Sirellia j'avais l'impression de retrouver mon âme d'enfant, lorsque je passais des heures sous la couette avec ma lampe de poche à lire des contes et légendes de tous genres.

Clément et Ambre forment un duo vraiment attachant que les épreuves hors du commun qu'ils auront à traverser vont rapprocher au fil du texte. Ce jeune garçon, solitaire, amateur de lecture fantasy et vivant seul avec sa mère, va voir sa vie chamboulée un soir après les cours alors qu'il voit de curieux symboles s'illuminer en haut d'un arbre. Peu de temps après, Ambre fait irruption dans sa vie et ces deux-là ne se sépareront plus jamais.
Le caractère fort de cette dernière va pousser Clément à prendre confiance en lui, ce dont il aura besoin pour sa nouvelle mission: être le Guide des Féérines, ces fantastiques créatures, enfants de la nature et de l'abre-monde Ialon, à la peau bleue décorée d'étranges arabesques.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même, ce serait gâcher la surprise.
Par contre le seul petit souci que j'ai pu noter est la présence de fautes d'orthographes...
C'est dommage car par moments je ne voyais que cela et ma concentration sur l'histoire en était perturbée.

Il y a une chose qui m'intrigue également... On sent vers la fin une ouverture pour une suite possible alors que ce roman est classé one-shot... du coup c'est un peu frustrant car certaines questions restent en suspens. Si jamais un jour un tome deux pointait le bout de son nez je serais preneuse!

Enfin pour résumer, c'est une histoire bien sympathique qui fera rêver les plus jeunes et les plus grands qui ont gardé une âme d'enfant!
Commenter  J’apprécie          60
Ce récit d'Urban fantasy nous emmène donc à suivre le personnage de Clément et celui de son amie, Ambre. Franchement j'ai eu le coup de foudre pour ces jeunes gens aux prises avec des révélations et des changements nombreux. Leurs aventures prend des allures de quête initiatique pour laquelle ils devront faire preuve de courage et de maturité. J'ai apprécié la mythologie présente dans l'univers de Sirellia. Un monde très beau où la nature tient une place primordiale. Les péripéties s'enchaînent bien et je pense qu'un jeune lecteur saura particulièrement apprécier le dynamisme du récit. le roman est plutôt bien écrit, dans un style assez académique sans être alourdit. Soyons franc, cet ouvrage ne révolutionnera pas l'univers la fantasy à destination de la jeunesse mais c'est divertissant et bien mené. Pour tout te dire, je me suis tellement attachée à Clément que je regrette un peu que son histoire ne fasse pas carrément l'objet d'une saga. Dans une interview -ici-, Alissandre parle d'une suite à ce roman et j'avoue que je croise les doigts pour que ce soit toujours d'actualité. Si je dois émettre une petite réserve ce serait sur la fin que je trouve un peu précipitée, j'aurais adoré que les aventures de nos héros se prolongent pour être une véritable épopée.

Concernant l'objet en lui-même, j'ai été agréablement surprise, un jolie livre, soigné et dont les choix de mises en pages sont cohérents et rendent la lecture confortable. Même si je ne parle pas souvent de cet aspect -je lis beaucoup de numérique et de poches-, cela ne m'empêche pas d'y attacher beaucoup d'importance.

Bref, j'ai passé un moment vraiment chouette avec Clément et il faut que je prenne plus de temps pour regarder de près les autres publications de la maison d'édition. J'ai aussi prévu de faire passer le bouquin aux ados de mon entourage car je crois vraiment qu'il leurs plaira autant qu'à moi.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie chaleureusement le forum Mort-Sûre pour cette découverte ainsi que les éditions Sortilèges ! Ce livre est un énorme coup de coeur pour bien des raisons !

Pour commencer, je voulais parler du livre en lui-même, j'ai flashé dessus dès que je l'ai ouvert ! Il est à peine plus grand qu'un poche avec toute les qualités d'un grand format. C'est vraiment un plaisir de l'avoir en main ! La couverture plait ou ne plait pas (perso, je la trouve sublime !) mais on ne peut pas nier que le travail consacré à l'esthétisme est superbement réalisé. Autant pour la couverture que pour l'intérieur d'ailleurs. Vraiment, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai ouvert. Je sais que le format "entre deux" existe déjà mais je n'ai jamais été autant à l'aise qu'avec celui-ci & je suis complètement sous le charme de cette nouvelle maison d'éditions qui est très prometteuse, proposant de la qualité à tous les niveaux !

Parce que l'histoire aussi est superbe ! Moi qui n'aime pas le genre fantasy, là, j'adhère totalement. Je n'ai pas eu l'impression de lire de la fantasy & pourtant, je l'ai ressenti quand même.. Je m'explique : l'histoire est tellement prenante que j'avais toujours envie d'en savoir plus, impossible de m'arrêter sans peine. Pour ce qui est du reste, on est bien dans un univers fantasy pour ados / jeunes adultes avec des créatures fantastiques, de la magie .. Tout ce que nous promet cette collection s'y trouve.

Pour résumé un peu, Clément est un jeune homme, vivant seul avec cette mère, qui découvre un mystérieux peuple au coeur d'une forêt, grâce à Eldin Fan Ligor, un Guide.. Eldin est apparut lorsque Clément a touché une inscription magique sur un arbre. Depuis, ce dernier a beaucoup a apprendre sur son destin. Sirellia est en danger. Toutes les féerines qui y vivent mais aussi tout son entourage sont en danger & seuls Clément & Ambre peuvent les sauver, au péril de leur vie..

Je ne m'attendais pas à être autant transportée, c'est une agréable surprise pour moi & le seul point que je peux y reprocher, c'est que ce soit si court ! Ce roman est complet mais j'ai simplement eu envie de ne jamais ressortir de cette histoire qu'on s'imagine si facilement. L'auteur nous propose un univers envoûtant & surprenant avec des révélations complètement inattendues. Sa plume est un vrai régale, tout est clairement expliqué, détaillé & agréable à lire.

Tous les personnages ont un petit quelque chose d'attachant. Clément qui se sent bien seul, est enfin heureux lorsqu'il rencontre Ambre. Ils deviennent inséparables & on ressent bien ce lien unique qui les unit. J'ai beaucoup aimé les féerines aussi, elles ont toutes un lien très fort qui les unissent, comme une grande famille. Tous les personnages sont comme ça en fait, & j'ai beaucoup apprécié ce point. Ils sont bien recherchés & travaillés, on s'attache très facilement à eux.

J'ai beaucoup aimé cette première découverte avec les éditions Sortilèges & j'espère qu'ils continueront ainsi car c'est un très bon départ. Ce roman saura conquérir vraiment tout le monde : les ados, les adultes, même ceux qui n'aiment pas la fantasy y trouveront leur bonheur car ça passe tout seul. Un univers étonnant, mystérieux & captivant mélangeant émotions & aventures, un réel plaisir ! Il est difficile d'y décrocher une fois commencer.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La mélodie s'élança vers le ciel. Vive et enjouée. Tout en elle apaisait l'esprit, tout en elle allégeait le cœur. L'air frais emplissait la voûte céleste et caressait de sa brise les feuillages alentour. Son regard se leva vers les étoiles, il était heureux.
Commenter  J’apprécie          40
La nuit était calme dans la forêt, la vie respirait, paisible. La lueur bleutée l'entourait, chaleureuse et rassurante. Le rythme restait régulier et mélodieux. Pourtant, quelque chose n'allait pas. Noirceur et chant funeste. Inquiétude. Le danger approchait...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..