Auzou Editions (20/09/2012)
4.38/5   4 notes
Souveraine admirée, femme passionnée, indépendante et sensible, Sissi connaîtra l'amour mais aussi des drames qui la mettront à l'épreuve.
Que lire après SissiVoir plus
J'ai beaucoup aimé cet album pour enfants sur la vie de Sissi. Il donne envie d'en connaître plus sur elle et j'ai appris des informations que j'ignorais. Les illustrations sont superbes (même si pour moi Sissi aura toujours l'apparence de la sublime Romy Schneider!). La seule chose qui est passée sous silence est le problème d'anorexie de Sissi, mais étant donné que c'est un album jeunesse, je peux comprendre pourquoi il n'en est pas fait mention.
Un album aux dessins magnifiques qui relate très rapidement l'histoire de la princesse d'Autriche Elisabeth alias "Sissi".
Originaire d'Allemagne, en Bavière, "Sissi" aurait été une enfant adorée et choyée, avec un esprit libre et un tempérament aventurier, dans le bon sens du terme. Elle tombe amoureuse du prospect aux fiançailles de sa soeur Hélène, le prince d'Autriche, mais cela n'aurait pas affecté leur relation, puisqu'il s'agissait d'amour réciproque entre Sissi et le prince. Il semblerait que la vie royale de Sissi aient été compliqués, entre une belle-mère rigide, protocolaire qui n'appréciait pas la princesse, qu'elle jugeait irrespectueuse du protocole et prenant trop de place et de libertés. Il y aurait eu beaucoup de rivalité entre les deux femmes, l'une cherchant à amoindrir la place de l'autre et l'autre cherchant à suivre ses envies. La belle-mère aurait même retiré la garde de ses enfants, afin de superviser leur éducation elle-même, ce qui aurait été le déclencheur des nombreux voyages de Sissi. Ça et sa santé instable. Au final, Sissi aura eu une vie partagée entre ses amour ( mari et enfants), la vie de cour difficile, ses voyages, sa santé précaire et la mort de nombreux proches.
Ce survol rapide de ce personnage qui a fasciner l'imaginaire de bon nombre de personnes nous dépeint une vie êtrement mouvementée et souvent pas dans le bon sens du terme. Sissi, toute princesse qu'elle était, aura eu une vie marquée par la douleur. J'ignore si c'est ainsi qu'elle aurait qualifié sa vie, mais cette femme ne l'a pas eu simple. Ceci-dit, je le trouve moderne, honnête, courageuse et rafraichissante. Ce n'est certes pas le petite idiote en robe qui constitue l'archétype de la princesse de conte de fée! C'est une femme qui n'était pas marquée par le regard des autres, savait tenir à ses idées et faisait preuve de ténacité, pour ce que j'en perçoit dans cet album.
Je ne connais pas bien ce haut personnage de l'Histoire, mais avec cet album jeunesse, j'en apprend suffisamment pour vouloir m'y intéresser plus. Ah, le miracle des livres jeunesse!

C'est le grand jour. L'événement est somptueux. Les invités ont revêtu leurs plus beaux atours. Lors des danses, les couleurs des robes et des costumes tournent et chatoient dans une éblouissante ronde aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Videos de Harold Cobert (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc