AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soil tome 4 sur 11
EAN : 9782359101898
208 pages
Ankama Editions (07/07/2011)
3.68/5   19 notes
Résumé :
Depuis la disparition de la famille Suzushiro et l’arrivée des deux détectives chargés d’éclaircir l’affaire, les évènements étranges continuent de créer le trouble et le malaise à Soil Newton.
Dans la cave du docteur Kosaka, la psychologue scolaire, l’homme aux écailles hurle... Kento est toujours introuvable, des phénomènes surnaturels se produisent, et le mystère du sel reste entier. À chaque fois
qu’une énigme est réscolue, de nouvelles interrogati... >Voir plus
Que lire après Soil, tome 4 Voir plus
Billy Bat, Tome 1 par Urasawa

Billy Bat

Naoki Urasawa

4.24★ (2311)

20 tomes

Happy, tome 1 par Urasawa

Happy

Naoki Urasawa

3.75★ (646)

15 tomes

Gen d'Hiroshima, tome 1 par Nakazawa

Gen d'Hiroshima

Keiji Nakazawa

4.46★ (1620)

10 tomes

Tomié - Intégrale par Ito

Tomié

Junji Ito

4.30★ (742)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Du polar avec des soupçons de fantastique dans les trois premiers tomes de cette série de manga's (11 au total), on passe dans ce quatrième volume au mystère total, nimbé d'une forte impression de surréalisme avec l'apparition des "corps étrangers"...
"Mais qu'est ce qui se passe...?" dans cette "ville nouvelle" si joliment fleurie il y a peu de temps encore, à l'apparence si ordonnée et petit-bourgeoise ?
On oublie presque qu'une famille entière y a mystérieusement disparu pendant une coupure générale de courant, tant d'autres événements incompréhensibles prennent le pas sur l'enquête initiale...

Le capitaine Yokoi est peu présent dans ce tome (on comprend le pourquoi à la fin !) et j'ai toujours autant de mal à ressentir une demi once de sympathie pour ce flic-gratteur-de-couilles et obsédé par ses propres effluves corporels. Si par contre, je me suis attachée à la fliquette Onoda (surnommée "gros thon" par ce gros c** de Yokoi), ce n'est pas que par solidarité féminine, mais surtout pour son incroyable ténacité à vouloir aller jusqu'au bout des phénomènes de plus en plus surprenants...

J'ai été bien inspirée de commander toute de suite cette série addictive au complet ! et je vais maintenant immédiatement me replonger dans cette histoire dédaléenne avec le tome suivant...
Commenter  J’apprécie          299
Le capitaine Yokoi et le lieutenant Onoda poursuivent leur enquête sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose dans cette petite ville isolée de tout. Si l'enquête principale n'évolue pas trop, ce quatrième tome multiplie les nouveaux phénomènes étranges. de la découverte de trous dans la cour de l'école à l'apparition d'un amas d'ordures obstruant une rue, en passant par des ampoules électriques soigneusement alignées au milieu de la route, Atsushi Kaneko ("Bambi" aux éditions IMHO) semble prendre beaucoup de plaisir à inonder son récit d'évènements surprenants.

Si certains phénomènes trouvent une explication loin de toute considération surnaturelle, les deux collégiens Tomiyama et Seki entretiennent évidemment la piste extra-terrestre. L'étrange phénomène de distortion semble d'ailleurs également vouloir diriger le lecteur vers une piste surnaturelle. Puis, finalement, il y a la vieille Sayuri et cette ancienne histoire concernant un homme au bandeau noir, qui gagne en importance.

Bref, de quoi occupé le lecteur pendant plusieurs tomes...
Commenter  J’apprécie          00
Tome 1 à 4 :
Je découvre Atsushi kaneko avec Soil dont je me suis lancé car présenté comme une oeuvre policière chamboulante.
Effectivement, c'est le cas car on n'est pas dans une simple enquête policière, on est dans une oeuvre qui mêle également le fantastique, le surnaturel, et le tout est assez déconcertant par moment.
Je suis à la fois déboussolé par moment, mais intrigué de connaître la suite, car en sortant de la construction classique d'une enquête, on ne sait pas à quoi s'attendre mais en même temps, il faut mettre de côté ses idées de plausibilité.
Graphiquement, je ne suis pas fan du trait de Kaneko, mais il a son style à lui, un style très particulier notamment sur les décors. J'ai surtout du mal avec ses personnages que j'ai du mal à distinguer par moment, de comprendre qui est qui.
Commenter  J’apprécie          10
On change encore d'atmosphère dans ce troisième tome: après la perplexité, l'horreur, les vérités glaçantes, l'auteur nous fait plonger dans la quatrième dimension, on est tombé du quartier des Desperte Housewives à Twin Peaks. Les sens de la population sont tourneboulés, les enfants commettent des actes étrangers. On va de mystère en mystère, cette série est plus addictive à chaque tome!
Une très bonne surprise, je suis contente d'avoir poussé au-delà du tome 1 qui m'avait laissée perplexe.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BulledEncre
24 octobre 2011
Même si Atsuhi Kaneko mêle avec brio différents genres, le tout en compliquant la structure narrative de flashbacks, il ne perd pas en route son lecteur.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
03 août 2011
Le mystère des disparitions de Soil Newton s’épaissit à mesure que les fils se démêlent. Le glauque laisse place au fantastique, pas sûr que cela soit moins dérangeant...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
22 juillet 2011
Labyrinthique, kafkaïenne, folle... Soil reste impénétrable. Au bout de quatre tomes, l’absence de solide début de solution pourrait lasser, mais il n’en est rien : l’auteur sait amener ses idées et doser ce qu’il apporte au récit pour conserver à son manga tout son pouvoir de fascination.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
22 juillet 2011
Soil brille par de multiples facettes qui en font un tout aussi étonnant que cohérant, inquiétant et non dénué d’humour. Le dessin sert à merveille son sujet.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Atsushi Kaneko (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Atsushi Kaneko
Atsushi Kaneko : rencontre avec un mangaka à part
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..