Du polar avec des soupçons de fantastique dans les trois premiers tomes de cette série de manga's (11 au total), on passe dans ce quatrième volume au mystère total, nimbé d'une forte impression de surréalisme avec l'apparition des "corps étrangers"...
"Mais qu'est ce qui se passe...?" dans cette "ville nouvelle" si joliment fleurie il y a peu de temps encore, à l'apparence si ordonnée et petit-bourgeoise ?
On oublie presque qu'une famille entière y a mystérieusement disparu pendant une coupure générale de courant, tant d'autres événements incompréhensibles prennent le pas sur l'enquête initiale...
Le capitaine Yokoi est peu présent dans ce tome (on comprend le pourquoi à la fin !) et j'ai toujours autant de mal à ressentir une demi once de sympathie pour ce flic-gratteur-de-couilles et obsédé par ses propres effluves corporels. Si par contre, je me suis attachée à la fliquette Onoda (surnommée "gros thon" par ce gros c** de Yokoi), ce n'est pas que par solidarité féminine, mais surtout pour son incroyable ténacité à vouloir aller jusqu'au bout des phénomènes de plus en plus surprenants...
J'ai été bien inspirée de commander toute de suite cette série addictive au complet ! et je vais maintenant immédiatement me replonger dans cette histoire dédaléenne avec le tome suivant...
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Tome 1 à 4 :
Je découvre Atsushi kaneko avec Soil dont je me suis lancé car présenté comme une oeuvre policière chamboulante.
Effectivement, c'est le cas car on n'est pas dans une simple enquête policière, on est dans une oeuvre qui mêle également le fantastique, le surnaturel, et le tout est assez déconcertant par moment.
Je suis à la fois déboussolé par moment, mais intrigué de connaître la suite, car en sortant de la construction classique d'une enquête, on ne sait pas à quoi s'attendre mais en même temps, il faut mettre de côté ses idées de plausibilité.
Graphiquement, je ne suis pas fan du trait de Kaneko, mais il a son style à lui, un style très particulier notamment sur les décors. J'ai surtout du mal avec ses personnages que j'ai du mal à distinguer par moment, de comprendre qui est qui.
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On change encore d'atmosphère dans ce troisième tome: après la perplexité, l'horreur, les vérités glaçantes, l'auteur nous fait plonger dans la quatrième dimension, on est tombé du quartier des Desperte Housewives à Twin Peaks. Les sens de la population sont tourneboulés, les enfants commettent des actes étrangers. On va de mystère en mystère, cette série est plus addictive à chaque tome!
Une très bonne surprise, je suis contente d'avoir poussé au-delà du tome 1 qui m'avait laissée perplexe.
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Même si Atsuhi Kaneko mêle avec brio différents genres, le tout en compliquant la structure narrative de flashbacks, il ne perd pas en route son lecteur.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Le mystère des disparitions de Soil Newton s’épaissit à mesure que les fils se démêlent. Le glauque laisse place au fantastique, pas sûr que cela soit moins dérangeant...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Labyrinthique, kafkaïenne, folle... Soil reste impénétrable. Au bout de quatre tomes, l’absence de solide début de solution pourrait lasser, mais il n’en est rien : l’auteur sait amener ses idées et doser ce qu’il apporte au récit pour conserver à son manga tout son pouvoir de fascination.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Soil brille par de multiples facettes qui en font un tout aussi étonnant que cohérant, inquiétant et non dénué d’humour. Le dessin sert à merveille son sujet.
Lire la critique sur le site : BDGest
Atsushi Kaneko : rencontre avec un mangaka à part