Milan (23/10/2008)
4.29/5   17 notes
Avec Sous les étoiles, Martine Perrin propose une promenade poétique aux tout-petits. Partons à la découverte de l'arbre sur la colline, du soleil haut dans le ciel et du parfum des fleurs...
Que lire après Sous les étoiles...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sous les étoiles, la terre. Une promenade au gré du vent, au fil de l'eau entre soleil et brouillard pour rencontrer fleurs et papillons.

Un livre tout en découpe avec l'art et la manière de Martine Perrin pour découvrir le monde et la naissance. Tout tourne autour d'association d'idée et surtout de la rondeur de la Terre. C'est très beau et poétique
Le système des pages découpés permet de voir une partie de la page suivante. On peut s'amuser à imaginer ce qu'il y aura une fois la page tournée.
Comme en plus, il est en carton et très solide ce qui est rare pour les livres découpés, il pourra être laissé entre les mains des tout-petits.
Un album joli, poétique, intelligent, animé, bref, qui a tout pour plaire aux tout-petits (et même aux autres !).
Testé sur mon bébé de 3 mois, incroyable la fascination qu'exerce cet album, grâce aux formes, aux couleurs, aux jolis mots rares mais si bien choisis... Coup de coeur !
Martine Perrin n'est plus à présenter dans le monde des albums. Je ne pouvais donc pas laisser ce livre à la médiathèque sans l'avoir lu.
Dès la couverture, le principe de caché-dévoilé est présent. Au centre de chaque page se trouve un rond parfois coloré, parfois découpé. le texte met l'accent sur tout ce qui nous entoure. C'est une ode à la vie.
Les illustrations sont simples. Elles sont réalisées en aplat de couleurs vives pour créer du contraste.
Cet album permet aux plus jeunes de comprendre en douceur l'arrivée d'un enfant. Cela pourrait permettre aux parents d'expliquer l'arrivée d'un petit-frère ou d'une petite-soeur. Ce livre est une bonne base de discussion.
Une certaine poésie est présente dans cet album. Cette lecture est un plaisir.
J'adore le travail de Martine Perrin car elle joue avec l'objet livre et les perceptions du lecteur. Ici la forme ronde, qui est au centre de l'histoire (au sens propre comme au figuré), prend tour à tour les traits de la Terre, d'un arbre, d'un poisson… L'autrice reprend le même jeu de découpes sur 4 pages mais y change les couleurs et le sujet. Un rituel s'installe et c'est à regret que l'on tourne la dernière page qui conclut le récit sur la rondeur du ventre maternel. Les pages cartonnées facilitent la manipulation par les jeunes enfants qui ne manqueront pas d'apprécier l'ouvrage.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Voilà un album pour bébés qui sort de l'ordinaire. le style est moderne, mais sans prétention. le concept même du livre, l'articulation de ses pages, est original. le rendu est très graphique, géométrique, mais il ne manque pas de rondeur et de douceur. Chaque double page associe deux couleurs vives à un texte qui commence sur la page de gauche pour se terminer sur celle de droite. Un très joli album.

Au fil de l'eau un poisson.
Sur la terre un enfant.
Au gré du vent... un papillon. [...]
Au fil de l'eau... un poisson.

Videos de Martine Perrin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Perrin
Atelier de création pour les enfants à partir de 5 ans, par Martine Perrin, autrice de “Pop-up Pin Pon" (Le Seuil)
Dans tous les contes de fées, ou presque, il y a une princesse, un prince, un dragon, une sorcière, un crapaud… Et justement, de son album Pop-up Pin Pon, Martine Perrin, choisit d'extraire crapaud et grenouille, pour vous proposer de la transformer en carte pop-up. et toi aussi, tu peux en fabriquer une avec elle.