EAN : 9782070651108
Gallimard Jeunesse (12/04/2013)
3.02/5   27 notes
Quand Joséphine rend visite à Armand dans la maison de retraite où il termine ses jours, elle a la haine au ventre. Toute une vie, privée de sa sœur jumelle, Juliette, assassinée par ce salaud, à l'âge de quinze ans. C'était en 1946. Il était alors le petit ami de Juliette. Après vingt ans de prison, une vie de remords, Armand a payé. Mais pas assez pour Joséphine qui s'est construite sur ce manque criant, recluse sur sa douleur. Aujourd'hui, elle a besoin de savoir... >Voir plus
Que lire après Souviens-toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Joséphine, quatre-vingts ans, part à la recherche de son passé, de son histoire. Elle souhaite découvrir les raisons de la mort de sa soeur jumelle à quinze ans, assassinée par son petit-ami. Mais c'est un autre récit qui va apparaître, celui d'un grand-père méconnu, qui aurait embrassé le parti fasciste en Italie pendant la guerre. Les deux fils conducteurs vont rentrer en résonance afin de libérer peu à peu la vieille dame...

Ce roman court sur un impossible deuil nous amène à réfléchir à l'héritage d'un passé enfoui comme possible déclencheur dans le destin tragique de la jeune Juliette. le thème du secret familial est porté par la voix de la soeur jumelle qui cherche et s'interroge. Toutefois l'ensemble reste très fragmentaire à l'image des souvenirs.

Lien : http://0z.fr/KPVbp
En ouvrant ce livre, je m'attendais à trouver un peu de suspense mêlé à quelque chose de léger puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse. Raté !

Bien que cela reste facile à lire grâce à une écriture jolie et soignée, j'ai trouvé dans ces pages un contenu bien plus dense que prévu. Les chapitres très courts sont un gros avantage à mes yeux car ils ont permis d'alléger le récit qui, finalement, était assez lourd (pas dans le sens ennuyeux, mais dans le sens où beaucoup d'éléments doivent être emmagasinés par le lecteur).

En effet, dans ce roman, il n'est pas juste question d'un présumé meurtre. L'auteure nous parle aussi du premier amour, de la gémellité, de la guerre, du mensonge, des secrets de famille et de leur portée sur les membres de la dite famille, du manque, d'amitié, de la mort. Mais j'ai tout de même l'impression que ce sont la mort et les secrets qui occupent la plus grande place dans cette histoire, tandis que les autres thèmes, tous intéressants, sont beaucoup plus survolés.

Le fascisme tient également une place importante dans ce court récit. Mouvement dont on parle mais beaucoup moins que du nazisme, j'ai trouvé que le gros défaut de ce livre réside dans le manque d'explications à ce propos. Honnêtement, si j'avais lu ce livre en ayant 10 ou 15 ans de moins, je ne suis pas sûre que j'aurais saisi le sens de l'ensemble du texte. Je me serais sans aucun doute retrouvée dans un état d'incompréhension et me serais ennuyée pendant une bonne partie de l'histoire. Une définition, quelques informations notamment sur Mussolini qui est cité mais dont rien n'est expliqué sur son personnage ou encore quelques notes de bas de page auraient fait de ce livre un petit bijou. Alors que comme ceci, il me laisse vraiment un sentiment de "pas fini".

Toutefois, j'ai passé un bon moment et je pense que c'est grâce aux personnages de Joséphine, qui m'est apparue comme quelqu'un de désagréable dans un premier temps, et Yvette. Ces deux vieilles dames forment un duo atypique, improbable mais très attachant. D'ailleurs, le fait que tous les personnages présents dans ce livre soient des vieillards apporte quelque chose de vraiment particulier à l'histoire et ça m'a bien plu.

En quelques mots :

Un récit un peu trop court, un peu trop survolé et qui manque d'explications quant aux références historiques qui y sont présentes. Malgré cela, le style agréable de l'auteure et les personnages qu'elle a mis en oeuvre font qu'on passe tout de même un bon moment de lecture.
Lien : http://books-all-around.blog..
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire. Tout me paraissait superficiel, pas assez fouillé : l'histoire, les personnages, leurs sentiments...
Je ne parle même pas de l'appellation "roman ado". Les personnages ont 80 ans! Joséphine vit dans le passé, Armand s'est arrêté de vivre à 20 ans, la voisine est une vielle agaçante et touchante à la fois. Je ne sais pas trop si les ados vont accrocher, malgré la présence du journal intime de Juliette, 15 ans.
Une lecture dont le souvenir ne durera pas, c'est certain.
C'est l'histoire de Joséphine, une vieille dame de 80 ans qui cherchent à comprendre le passé, un passé qui l'a plus ou moins empêché de vivre sa propre vie. Elle se rend dans la maison de retraite où loge Armand, le premier amour de sa soeur jumelle Juliette qui est morte à 15 ans. Elle espère enfin obtenir des réponses d'Armand qui a été condamné par le passé pour le meurtre de Juliette. Elle va découvrir peu à peu tout ce que sa soeur ne lui a pas dit de son vivant et rassemblé ainsi les pièces du puzzle... Découvrir la vérité permet à Joséphine de pouvoir vivre et se projeter dans la vie, même à 80 ans, notamment grâce à sa nouvelle amitié avec Yvette.
J'ai trouvé ce livre bien écrit, tout en délicatesse par rapport à des sujets sensibles (la violence, la mort, l'après-guerre...). Beaucoup de questions autour de l'identité se posent : notre destin est-il conditionné par l'histoire familiale? Sommes-nous libres de faire nos propres choix? L'histoire montre bien comment des non-dits ou des secrets peuvent influer sur une personne toute sa vie.
Un roman inattendu, bien écrit, sur les souvenirs, les douleurs ineffaçables et les secrets de famille. Son originalité tient avant tout à l'âge du personnage principal. Joséphine a en effet plus de 80 ans ! Une bouffée d'air "frais" dans cette masse de romans pour adolescents dont la plupart des personnages sont jeunes et fringants. Une histoire beaucoup plus complexe qu'elle n'apparaît au premier abord aussi. le meurtre de sa soeur jumelle Juliette à 15 ans devient peu à peu secondaire pour Joséphine face à la découverte de ce grand-père, fasciste sicilien, sur les traces duquel elle va se lancer avec sa voisine Yvette, sa nouvelle, et sa seule amie. Ce voyage va transformer la vie de Joséphine : Tout reste possible, même pour les octogénaires. Un roman finalement donneur d'espoir. A découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
26 juillet 2013
A travers ce roman sensible, Elisabeth Combres nous démontre que l'âme humaine possède plusieurs facettes et que l'existence, au-delà du noir et du blanc, se révèle multicolore.
Deux mémés sur la route, en quête d'un pépé fasciste. Quelqu'un en aurait fait un livre, j'aurais trouvé cela invraisemblable.
J'aime Armand et je le hais. Je suis la petite-fille d'un monstre et je suis un monstre. J'ai provoqué Armand, il m'a anéantie.
Comment aimer et être aimé? Je déteste ce que je suis en train de devenir, le sombre passén de ma famille et mon amour bouché.
Des retrouvailles pareilles, l'assassin et la soeur de la victime, soixante-cinq ans plus tard, ça mène forcément quelque part.