Spirale tome 3 sur 4
Tonkam (01/01/2002)
3.95/5   38 notes
De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, il existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompt les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.
Que lire après Spirale, tome 3Voir plus

Minetaro Mochizuki

3.94★ (859)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est donc avec le tome 3 de Spirale que se conclut la fin de cette courte mais néanmoins extraordinaire série. Je l'ai vraiment adorée et je peux même affirmer qu'elle fait à présent partie de mes coups de coeur. Junji Ito est sans aucun doute, un auteur qu'il faut que je découvre plus en profondeur. Ayant déjà lu le journal de Soïchi et le journal maudit de Soïchi que j'avais également adoré, il me tarde de lire d'autres de ces mangas.

Quel dommage que cette série se finisse si vite, d'habitude je suis habituée à des séries de 14 tomes, mais dans celui-ci trois tomes suffisent pour tout résumer et pour nous charmer complètement. C'est tout de même un côté que j'aime particulièrement dans les mangas : quand ils ne s'éternisent pas trop, qu'ils sont justes assez long et assez courts pour nous faire profiter d'une agréable lecture. D'ailleurs personnellement, les mangas qui m'ont le plus marqué sont pour la majorité des one-shots ou des mangas en très peu de tomes.

Ce tome-ci se focalise surtout sur l'intrigue, contrairement aux deux précédents tomes dans lesquels on assistait aux effets de la spirale sur la ville de Kurouzu et de ses habitants. Ces petites histoires différentes m'ont quand même un peu manqué, bien que le dénouement de l'intrigue soit tout de même primordial.
Dès le début, on retrouve la ville partiellement détruite suite au cyclone dévastateur. Kirié et sa famille, dont il ne reste quasiment plus rien de leur maison sont dans l'obligation de déménager.
Dans ce premier chapitre on assiste une nouvelle fois à une histoire indépendante, plutôt intéressante, à propos de leur nouvelle maison et de leurs étranges voisins. C'est à partir du deuxième chapitre que l'intrigue se met vraiment en place et que l'ambiance change radicalement.
Beaucoup de temps s'est écoulé et la situation de la ville n'a cessé de s'aggraver. de nouveaux personnages extérieurs sont introduits comme Chié, une jeune reporter venue se documenter sur Kurouzu et qui maintenant se retrouve piégée comme les autres habitants. Tous sont obligés de se cacher dans les seules maisons qu'il reste pour ne pas se faire emporter par des tornades. Et malgré les vains et nombreux essais, personne n'a réussi à s'échapper de la petite ville.
Le chaos règne désormais sur les lieux et la malédiction de la spirale semble détenir le destin fragile de Kurouzu entre ses mains. Avec une ambiance beaucoup plus Survival, nos héros, Kirié et Shuichi tentent par tous les moyens de trouver une solution pour s'enfuir…

Ce tome nous plonge dans une ambiance beaucoup plus Survival et le suspens nous tient en haleine tout du long.
Ce tome marque la fin de la série Spirale.
Peut - être que j'en attendais beaucoup mais je fus un peu déçue par ce finale.
Les explications m'ont semblé bien rapide et ne m'ont pas convaincu.

C'est vraiment dommage car j'ai apprécié l'ensemble et je regrette de finir sur une note négative.
Finalement, je n'avais peut-être pas fait le tour de tous les Junji Ito que je pouvais trouver à la bibliothèque.
Lors de mon dernier passage, j'ai trouvé les trois tomes de Spirale, qui est l'ancienne édition. Maintenant vous pouvez la trouver en un seul tome.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. On est de nouveau dans de l'horreur.
Bon peut-être que de l'horreur avec des spirale ça ne fait pas trop rêver, mais c'était vraiment bien. Il y a des moments plus ou moins sanglant donc attention.
Je viens de voir que d'autres ouvrages de Junji Ito étaient ou allaient être disponible dans les bibliothèques.
Vous n'avez pas fini d'en entendre parler avec moi :)
Suite et fin de la « malédiction de la spirale » du petit village de Kurouzu, racontée par Kirié, la fille du potier.

La malédiction s'est emparée du village tout entier, et celui-ci se retrouve coupé du monde extérieur. Les histoires perdent un peu de leur côté intimiste, mais elles gagnent en intensité. On aura quelques explications sur la malédiction, mais au final, plus de questions que de réponses... et ce n'est sans doute pas plus mal. J'ai beaucoup aimé la fin.

Spirale est manga d'horreur qui m'a beaucoup plu. Je l'ai lu plusieurs fois, et chaque fois il réussit à me mettre mal à l'aise. Je le recommande aux amateurs du genre.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Avec ce dernier tome, on plonge définitivement dans les méandres de l'irréel et du fantastique. Et un fantastique très glauque, voire parfois vraiment cru. Je trouve l'idée finale plutôt intéressante, et correspondant bien à l'histoire : c'est sensée, ça colle bien à l'univers du manga et avec l'intrigue.
Spirale est une belle découverte, j'ai adoré l'ambiance qui se dégage de l'histoire et des dessins de l'auteur. Je comprends pourquoi Junji Ito est considéré comme un maître de l'horreur dans son domaine, et j'ai hâte de lire autre chose de lui.

On dit que "le battement d'ailes d'un papillon peut être la cause d'un cataclysme à l'autre bout du monde"

[p55]

Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel