EAN : 9782092552612
Nathan (12/06/2014)
3.5/5   6 notes
Splat, Grouff et Plume vont passer la journée dans un parc d'attraction. Mais Kattie ne peut pas venir ! Ses amis sont bien décidés à lui rapporter un souvenir extraordinaire...
Que lire après Splat à la fête foraineVoir plus
Splat est un chat noir rigolo dont les aventures se déclinent sur plusieurs numéros (et j'imagine que ce n'est pas prêt de s'arrêter !). Chaque album de la collection revient sur un événement ou une situation particulière de la vie du héros qui n'est pas sans rappeler le quotidien que peuvent vivre les enfants. Autant vous dire que Splat a du succès chez les petits, plutôt chez les « Moyenne » et « Grande » sections de maternelle, à mon avis. de mon côté, je sors assez mitigée de cette découverte. C'est certes amusant et mignon, mais sans plus, aussi bien au niveau du fond que de la forme.
Si certains albums pour les enfants abordent un aspect un peu pédagogique (découverte des nombres, des animaux, des fruits…) ou reviennent sur une situation angoissante et permettent de rassurer les plus jeunes (la rentrée scolaire, les cauchemars, l'arrivée d'un petit frère…), cette collection est plutôt tournée vers le divertissement. Alors bien sûr, il est toujours possible d'élargir le propos et de le rendre un peu plus instructif mais ça reste quand même très limité. Finalement, ces deux albums ne sont qu'un enchainement de scènes dans un lieu précis, la fête foraine ou la mer. Splat fait donc de la grande roue puis va faire un tour sur le stand de jouets à la page suivante… ou il fait un château de sable, va se baigner, rencontre une mouette… rien de bien extraordinaire, il faut l'avouer. Malgré tout, je pense que les plus jeunes seront séduits par ces aventures sans prétention et distrayantes.
Quant aux illustrations signées Rob Scotton… là aussi, je suis mitigée. Ce petit chat et son entourage sont amusants dans leurs expressions, leurs gestes et ont ce côté graphisme de dessin animé qui n'est pas déplaisant mais j'avoue que je préfère quand même les techniques et traits plus « naturels » moins « je travaille sur un ordinateur ». Je ne sais pas si ce que je dis est clair, le mieux est encore de vous laisser vous faire votre propre idée en jetant un oeil sur les planches disponibles sur Google ou tout simplement en allant feuilleter un des albums de la collection en librairie !
En un mot : sympa et distrayant mais vraiment sans plus !
Lien : http://bazardelalitterature...
Splat et ses amis vont à la fête foraine. Ils ont promis à leur amie Kattie de lui rapporter un souvenir car elle est coincée chez elle par un plâtre.

L'aventure est attendue mais rigolote. Comme toujours, je trouve les illustrations moindre que les originales de Rob Scotton mais je ne suis pas sûre que les enfants s'en rendent compte.
Lien : http://boumabib.fr
Les éditions Nathan viennent d'éditer deux nouvelles aventures du chat Splat. Ces deux titres sont en parfaite harmonie avec les vacances d'été : la mer et la fête foraine !

" Splat à la fête foraine " : Splat et ses amis Grouff et Plume se rendent chez Kattie pour aller à la fête foraine. Mais celle ci est en fauteuil roulant. du coup les trois amis vont s'amuser sans elle, mais ils souhaitent tout de même lui ramener un petit souvenir. Mais quel objet ramener ? Un chapeau rigolo ? un éclair au chocolat ? une peluche ? Tout en cherchant le cadeau idéal, les trois chats vont s'amuser : l'ours fantôme, la grande roue, les auto-tamponneuses, ...

J'ai aimé le petit format qui convient très bien aux petites mains. Il y a toujours autant d'humour dans ces deux dernières aventures de Splat et les illustrations sont vraiment chouettes. A mettre dans toutes les petites mains !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

- On pourrait rapporter un chapeau rigolo à Kattie ? suggère Plume.
- Mais ça risque d'aplatir ses poils, prévient Splat.