Spooksville tome 11 sur 24

Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Pocket Jeunesse (04/01/2008)
3.46/5   13 notes
Soudain, ils sont partout : de gigantesques lézards carnivores attaquent les gens dans leur voiture, des reptiles volants fondent sur les enfants pour les dévorer.
Mais d'où viennent-ils ? Adam et ses amis découvrent une brèche menant à un passé vieux de 70 millions d'années. C'est par là que débarquent les dinosaures. Qui a ouvert le passage, et comment le refermer ?

Source : Pocket
Que lire après Spooksville, tome 11 : Les échappés de la préhistoire Voir plus
Un petit retour à Spooksville car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu les aventures de nos quatre héros et j'ai bien l'intention de finir la saga de mon adolescence. Un peu hésitante au début cependant car je ne suis pas fan des histoires de dinosaures, Les échappés de la préhistoire s'est révélé plus intéressant que ce à quoi je m'attendais. Une bonne chose, car globalement, je trouve que la série a assez mal vieillie, et je ne suis pas certaine qu'elle plairait autant maintenant.

Le roman commence assez fort avec une attaque de ptérodactyle qui pousse nos quatre héros dans leur retranchement. Une attaque de dinosaures ne surprend absolument personne, nous sommes à Spooksville quand même, mais c'est tout de même assez dérangeant, vous en conviendrez. Surtout quand Cindy se fait enlever par le dit ptérodactyle…

Chose assez originale dans ce onzième tome de Spooksville, nos héros vont devoir se séparer en trois groupes, nous permettant ainsi d'être à trois endroits à la fois et de pouvoir apprécier toute l'étendue de cette aventure. Parce que là, Christopher Pike met le paquet : dinosaures, extraterrestres, sorcières et anciens peuples de légendes. Ce qui à première vue ne semblait être qu'une énième aventure un peu loufoque se transforme en quelque chose de plus intéressant.

J'ai repris cette lecture car Ann Templeton, la sorcière de la ville, m'a toujours intriguée et je n'ai jamais su quels étaient tous ses secrets. Et ici, on commence doucement à voir que Cindy, Adam, Tic-Tac et Sally seraient plus ou moins liés à la sorcière et à un destin très prometteur. La plupart des histoires ont un lien avec la famille Templeton depuis le début mais ici, Ann se dévoile un petit peu plus. Nous sommes donc sur la bonne voie (enfin, moi).

J'avoue par contre que quand j'ai vu les extraterrestres débarquer, j'ai un peu levé les yeux au ciel. Ça faisait quand même beaucoup. Et puis, je me suis dit qu'il fallait que je vois la saga comme une histoire pleine de dérision au final. Que Christopher Pike se moque de ses personnages, et se joue carrément du côté trop de leurs aventures. Une façon sans doute plus sympathique d'aborder la série. Alors, allons-y !

Et c'est vrai que comme cela, on apprécie plus cette lecture, d'autant que l'humour est toujours bien présent comme les situations rocambolesques. J'espère juste que la suite sera de plus en plus centrée sur la révélation de la sorcière pour encore plus augmenter mon intérêt.
Onzième tome d'une série jeunesse Spooksville. J'ai commencé par celui-ci, trouvé dans une boîte à livres. J'avais un bon souvenir de Souvenez-vous de moi de l'auteur, une histoire de fantôme, que j'avais lu quand j'étais une adolescente (plus facilement impressionnable ?). Les différents tomes peuvent apparemment se lire comme une aventure indépendante des autres mais l'auteur ne fait pas de rappel sur les personnages et les relations entre chacun. Cette aventure en elle-même manque singulièrement de piment, les jeunes adolescents semblent trouver les brèches temporelles tout à fait normales (bah, il doit me manque un élément peut-être d'un précédent tome ?) comme le fait de se balader à dos de dinosaure… Il y a aussi un peu d'extraterrestres aussi dans l'histoire, un beau méli-mélo !
Ah, ai-je perdu mon âme de jeunesse qui aimait frissonner ? En tout cas, je n'ai pas vraiment apprécié ces aventures extravagantes… le livre est retourné dans la boîte à livres.
Je découvre Spooksville avec ce tome 11, que j'ai trouvé sur un marché aux puces. Si je l'ai acheté, il y a déjà quelques années en fait, c'était surtout pour comparer la saga à celle de Chair de Poule, par pure curiosité. Quoi de mieux qu'Halloween pour les lire ? Bon, je n'en ai lu qu'un, et je ne vais pas me frotter au second, qui est le tome 10, en fait, parce qu'il faut les lire dans l'ordre ! Grande révélation pour moi, c'est vraiment une série qui suit un groupe de jeunes. du coup, je suis un peu arrivée en plein milieu, comme si je zappais à la TV et que je tombais sur un épisode de la saison 5 d'une série terminée depuis longtemps et dont je n'en ai jamais vu aucun. Oups… C'est ma faute, j'aurai pu m'informer, mais en fait, je m'attendais vraiment à ce que ce soit comme Chair de Poule, qui se lisent tous indépendamment les uns des autres.

Après, c'est vraiment de la jeunesse. On suit un groupe d'adolescents qui vivent a Spooksville où il semble se passer plein de choses étranges, tout le temps. Juste dans cette ville des USA, donc. Pour la crédibilité, on repassera, surtout à partir du moment où des dinosaures passent à travers une brèche temporelle invisible et envahissent la ville, et que des jeunes adolescents réussissent à la refermer après avoir battu des aliens venus faire exploser un volcan. Mais honnêtement, je pense qu'à 8 ou 9 ans, j'aurai vraiment accroché à l'intrigue ! Je trouve ça super pour des lecteurs de fantastique débutants, en fait. Surtout s'ils suivent depuis le début, ahem…

Bon, l'écriture ne casse pas trois pattes à un canard, mais on parle d'une saga pour enfants, là, mine de rien. Je n'en attendais pas grand chose, mais vous remarquerez que je n'ai pas grand chose à dire. Je vais donc m'arrêter là, plutôt que de combler.

Je découvre Spooksville avec ce tome, et si c'est chouette pour des enfants, difficile à rentrer dedans en tant qu'adulte tout de même.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

- Sally ! cria Cindy. Tu es impolie !
- Comment peux-tu parler d’impolitesse avec un extraterrestre ? Sur sa planète, cracher à la figure des gens est peut-être le nec plus ultra du raffinement.
- S’il te plaît, n’essaie pas de vérifier ta théorie… souffla Brice.
- Tu serais peut-être un meilleur petit ami qu’Adam…
- Adam est ton petit ami ? s’étonna Tic-Tac.
Cindy hésita.
- Eh bien… en un sens, oui…
- Est-il au courant ?
Cindy leva un sourcil.
- Peut-être pas… Tu crois que je devrais lui dire ?
Tic-Tac secoua la tête.
- Non. Pourquoi perturber une relation idéale ?
Après ces bonnes paroles, elle sortit du nid et se retrouva sur une étroite corniche qui courait autour d'un pic. Un faux pas lui vaudrait une chute de six cents mètres ....
La tête lui tourna. Affolée, elle se plaqua contre la paroi rocheuse. Sa peur de l'altitude ne datait pas d'hier. Il lui était même arrivé d'avoir le vertige dans un ascenseur, pour peu que l'immeuble fût assez haut.
Essayant de ne pas regarder en bas, elle avança lentement vers une parti de la paroi où elle pensait trouver assez de prise pour se hisser jusqu'au sommet du pic.