Dominique Vittoz (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (10/03/2011)
3.53/5   102 notes
FRANCAIS : Cecilia, la narratrice, est orpheline. Elle a été abandonnée à sa naissance et recueillie par l'hospice de la Pietà, à Venise. Chaque jour, masquée et dérobée au regard du public, Cecilia joue du violon. Dans cet univers confiné, la musique est sa seule source de joie et de réconfort, tandis que chaque nuit elle parle et écrit à cette mère inconnue dont l'absence la fait cruellement souffrir. L'année de ses seize ans, un nouveau professeur de musique vien... >Voir plus
Que lire après Stabat MaterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Stabat mater... dolorosa
Une voix s'élève dans la nuit
Une voix muette, intérieure, mais audible
violente et intense, une prière ou une déclaration.
Un psaume scandé par une jeune fille, Cécilia.

Chaque nuit depuis des années, elle quitte le dortoir et, rejoint en cachette son refuge dans l'obscurité de l'orphelinat endormi, ici, à l'Hospice de la Pietà de Venise.
Là, dans cet espace d'enfermement, elle a réussi à construire son coin de liberté, à l'abri des regards de la communauté, un pont qui la conduit des ténèbres à la lumière car ici est la place de son écritoire imaginaire.
Ici, elle écrit, elle libère sa parole spoliée, en traçant des mots adressés à sa mère, Madame Mère, sur le moindre petit bout de papier, des bouts de portée subtilisée.
Une succession de traumats semblent l'engloutir comme l'étaient les corps de bébés jetés dans les canaux de la cité quelques siècles auparavant mais, surtout, une force vitale grandissante, une énergie démesurée pour ne pas se fondre dans le royaume des ombres lui permettent de ne pas se noyer et de remonter à la surface pour ne plus être ce « poisson aux yeux voilés venu mourir à fleur d'eau ».

Un très beau texte de Tiziano Scarpa servi par une écriture poétique et toute en finesse dont les courts paragraphes résonnent comme une psalmodie faisant échos aux récitations des chapelets des bonnes soeurs.
Un univers clos, spirituel et religieux où l'héroïne puise ses ressources pour s'échapper, s'exprimer dans la musique sacrée à laquelle chaque orpheline est promise depuis leur abandon.

Le lecteur ressent très bien le voile noir qui enveloppe Cecilia et dans lequel elle se débat.
Ignorance. Cruauté. Obéissance.
Ignorance de ses origines, de son identité, de la maternité, du corps, de la sexualité...
Cruauté d'une vie monotone au quotidien ordonné et réglé, une vie murée.
Obéissance à l'ordre religieux et à sa communauté.
Douleur et peur.

Une lecture très forte et émouvante qui nous ouvre sur une solitude, celle d'une jeune fille de seize ans qui en cette fin de 18ème siècle s'éveille à la vie, se transcende par la musique en côtoyant et en se faisant remarquer par le nouveau prêtre nommé à l'Hospice de la Pietà, le tout jeune Antonio Vivaldi.
Espérance et renaissance.

A travers son héroïne, Tiziano Scarpa, exprime toute sa sensibilité et par son récit rend hommage à Venise et Vivaldi.
Une très belle découverte.
Stabat mater dolorosa
Suite la lecture d'une biographie de Vivaldi, j'ai eu envie de trouver des livres sur l'Ospedale della Pietà, l'orphelinat de jeunes filles formées à la musique aux 17e & 18e siècles.

Je me suis donc tournée vers ce court roman récompensé par le prix Strega en 2009 (équivalent italien du Goncourt).

Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.

Ce roman est comme un long monologue. Cécila est orpheline et violoniste. On découvre la vie au sein de l'hospice à travers les lettres qu'elle écrit en secret à sa mère et qu'elle cache. C'est plus comme un journal intime car elle ignore qui est sa mère et il lui est impossible de les lui envoyer.

Elle discute aussi parfois avec une femme qui « apparaît sans crier gare ». Elle a des cheveux noirs, hirsutes, qui s'agitent comme s'ils étaient vivants.

L'arrivée du prêtre roux va changer sa petite routine. Il a des idées novatrices par rapport à la musique, l'interprétation, …

L'auteur, bien que grand fan du compositeur avoue à la fin qu'il a donné libre cours à son imagination à partir d'une donnée historique sans trop se soucier de la vraisemblance ni des documents. Il cite toute une série d'ouvrages qu'il n'a pas lu avant d'écrire le sien. le plus intéressant est celui de Barbara Quick, ‘Vivaldi's Virgins' (pas traduit) sur Anna Maria Dal Violin l'élève la plus célèbre de Vivaldi.

C'est un peu décevant, cela décrédibilise le côté historique du roman.

Cela étant dit j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et ses idées sur la musique.

« Sans le vouloir, je faisais preuve de prudence. Si j'avais joué du violon dans l'église la nuit, on m'aurait découverte tôt ou tard. Mais personne ne peut entendre la musique secrète qui s'élève dans notre âme. Personne ne peut empêcher qu'elle résonne en nous. Personne ne peut nous la voler. »

Challenge musical 2023
Challenge temps modernes 2023
Nous sommes au XVIIIème siècle.
La narratrice, Cécilia a été recueillie, il y a seize ans à l'orphelinat de la Piétà à Venise. Elle nous entraîne dans ses réflexions adressées à sa mère inconnue, la nuit quand elle ne peut dormir.Elle nous raconte ses journées à jouer du violon masquée et cachée aux yeux du public venu de toute l'Europe pour écouter la formation musicale de l'orphelinat , sous la direction de Don Giulio d'abord, puis celle de Don Antonio.
le début de Stabat Mater m'a un peu surprise, mais très vite , je me suis laissée entraînée par la belle écriture de Tiziano Scarpa qui a obtenu le prix Strega pour ce livre.
Une voix dans la solitude et la musique sacrée de Vivaldi.
Le roman est porté en effet par la voix de la jeune Cecilia, orpheline obsédée par l'absence d'une mère qu'elle n'a jamais connue et dont elle ne sait rien. Insomniaque, elle lui écrit chaque nuit des lettres qui ne lui parviendront jamais, et dans lesquelles elle lui dit son désarroi, sa haine d'elle-même et sa difficulté d'exister, d'être pleinement elle-même. Comme si elle était déjà morte ou tout du moins pétrifiée dans sa douleur, ce qui est souligné par le fait qu'elle "voit" et converse avec Méduse (qui n'est pas nommée mais est reconnaissable par ses cheveux faits de serpents), personnage ambigu qui "est sur cette ligne de fracture, cette faille qui sépare en deux l'être humain : la vie et la mort" (Eleonore Pardo, "Le regard médusé", Recherches en psychanalyse. Les Origines grecques de la psychanalyse, 2010, vol. 9).
La pétrification que provoque Méduse, image parfois entremêlée au motif récurrent de la vision "cachée" structurent ainsi la psyché de Cécilia. En effet, la haine de soi causée par l'abandon de la mère après la naissance ressentie par la jeune fille ressort particulièrement à l'occasion de différentes scènes qu'elle surprend : une congénère accouchant d'un excrément qui se révèle être un bébé (l'image est frappante et revient régulièrement dans les pensées de la narratrice), le second quand elle voit Antonio Vivaldi procéder à la consécration du pain et du vin en pleine nuit :

" Il venait de consacrer le pain et le vin. Il les avait changés en corps et sang de Dieu notre seigneur. Ou plutôt Dieu notre Seigneur était descendu se nicher dans ce pauvre bout de pain, dans ce verre de mauvais vin. le prêtre a frissonné. Il a dû percevoir à quel point tout ceci était immonde. Un dieu qui s'incarne en grain moulu et jus de fruit fermenté. Qui se laisse malaxer et digérer par les entrailles répugnantes des êtres humains.
Il ne voulait pas penser au transit de Dieu notre Seigneur dans ses intestins, à ce qui en sortirait, à l'aboutissement de ce voyage sordide dans son corps.
Son angoisse était la mienne. Je l'ai entendu dire ces paroles ou peut-être les ai-je imaginées : "Pourquoi Dieu notre Seigneur a-t-il pris ces espèces ? Ne lui suffisait-il pas de s'être incarné une fois ? Pourquoi a-t-il voulu se réincarner des milliers de fois dans nos corps, subir cette humiliation encore plus ignominieuse que la mort sur la croix, mille fois pire que la flagellation et les crachats, que les humiliations et son exécution comme un vulgaire criminel ? Pourquoi ce chemin de croix dans nos viscères ? " ".

Cette pétrification la maintient ainsi dans un stade intermédiaire entre la petite fille qu'elle n'est plus et la jeune femme en devenir, ce qui est renforcé par le fait qu'elle joue masquée et cachée des communiants lors de la messe du dimanche dans l'église accolée à l'orphelinat où elle vit, et qu'Antonio Vivaldi refuse de la mettre en avant lors de solos si elle accepte de refuser les demandes en mariage qui pourraient s'ensuivre (personnage auquel la jeune fille découvre qu'elle n'est pas insensible).

Ces quelques élément d'analyse, qui ne révèlent rien de l'intrigue, montrent la richesse de ce roman, laquelle est magnifiquement mise en valeur par une écriture toute en nuances, bien que le propos dont elle est au service est sombre, austère, plein de désespoir (bien que coupé par une note plus positive à la fin de l'ouvrage).

En résumé, un roman court (152 pages), poignant et inclassable, et qui constitue en outre une remarquable introduction à l'oeuvre d'Antonio Vivaldi.
Stabat Mater est un roman magnifique. Il y est décrit , par une orpheline, dans des mots douloureux le rapport à sa mère inconnue. Déposée bébé au pied d'un hospice où sont réunies les orphelines élevées par des ecclésiastiques qui leur apprennent la musique, elle doit découvrir toute seule au travers d'expériences traumatisantes la naissance de la vie, imaginer la vie de cette mère absente, les raisons de son abandon, les sentiments, la signification et valeur de mots. « Je viens d'écrire que les mots se dévident, mais peut-être s'entortillent-ils. Ils se dévident et s'entortillent dans un même mouvement. Allez savoir si je gagne ma liberté ou construis ma prison »
L'enfermement des yeux, des coeurs, des pensées dans ce lieu est décrit avec une telle violence par cette jeune musicienne -« ce rien que je suis est si démesuré ! Je me sens partout et, dans ce partout, je n'y suis pas » « ma solitude est en acier »)- et sa détresse de ne pas connaître Madame Mère a qui elle écrit chaque nuit , dans le noir, dans un recoin en haut d'un escalier ne pouvant trouver le sommeil, ne peut laisser indifférent tant les mots sont profonds, la douleur à chaque instant présente et la mort incarnée dans ce vide de sentiments qui étouffe toute rébellion. Il reste la musique, « la musique secrète qui s'élève dans notre âme. Personne ne peut empêcher qu'elle résonne en nous. Personnes ne peut nous la voler. »
La musique exaltée par cette douleur doit provenir du plus profond de la musicienne, jusqu'à l'extrême violence qui permet l'envoutement du son tiré des entrailles du musicien. Don Antonio, le compositeur dans cet hospice expliquera « Il ne faut pas garder pour soi ce qui nous habite. Nous devons aider ces choses à venir au monde de notre mieux, les repenser, les réécrire, les jouer d'une autre manière. » Il parle de la musique, elle y verra autre chose.

critiques presse (2)
LeMonde
09 juillet 2011
Scarpa évolue vers une écriture chargée d'émotions, qui, à travers la musique vivaldienne, s'enrichit de nouveaux rythmes, de nouvelles tonalités et de nouvelles architectures. Son roman est un fabuleux rêve de liberté.
Telerama
04 juin 2011
De la douleur d'être orpheline, Cecilia a fait un lamento, cha­que soir repris dans des lettres désolées à la mère absente. Elle a 16 ans, a été recueillie à l'hospice de la Pietà de Venise qui fait des jeunes abandonnées de belles musiciennes. Toute la cité des Doges vient les écouter à chaque office pieux. Mais voilà que notre violoniste, hantée par la solitude et la mort, est peu à peu métamorphosée par un certain Antonio Vivaldi, qui vient diriger les jeunes musiciennes de la Pietà... Tiziano Scarpa pénètre admirablement l'âme des jeunes filles. Sur fond de société vénitienne du XVIIIe, le cheminement de Cecilia ravit autant qu'il émeut. Etonnant voyage dans le temps, les mœurs et les cœurs féminins que cet élégant récit-là...
Vivre par la musique une heure, en jouant corps et âme, traversées par une rafale, immergées dans l'orchestre en action dont nous sommes des éléments, prises à la fois dans l'exécution et l'écoute de ce déferlement et de ces silences. Vivre en une heure tout ce qui peut arriver à un être humain.
L'obscurité n'est qu'une apparence. La vraie toile de fond, c'est la lumière.

J'aime penser que j'invente ce faible halo, car j'ai découvert que je peux fermer les yeux dans l'obscurité la plus épaisse et imaginer la lumière, ma tête alors semble s'éclairer toute seule, de l'intérieur, je peux en secret penser la lumière, allumer une lumière en moi.
Les filles (note : les jeunes orphelines qui vivent dans l'institution avec Cecilia, la narratrice) rêvent d'un riche et gentil garçon qui les sortirait d'ici. Les jeunes gens qui nous écoutent à l'église imaginent des visages qui n'existent pas et qui les fascinent. En ce monde, chacun s'éprend du songe qu'il nourrit.

Nous échangeons nos songes. Dans nos attentes, les personnes en chair et en os doivent coïncider avec l'image adorée que nos rêves ont créée pour nous sur mesure, nous voudrions qu'elles la revêtent comme une seconde peau qui transfigure leurs traits et leur stature.
Madame Mère, je vous invoque, mais vous ne répondez pas. Vous n'êtes que dans ma tête, je regarde mes pensées sortir au bout de ma plume, je les évacue, mais impossible de me débarrasser de vous.

Chaque mot que j'écris n'est qu'une autre façon de dire votre nom, le nom que je ne connais pas. Même quand j'écris ciel, terre, musique, douleur, j'écris encore et toujours maman.
Aujourd'hui en répétition, don Giulio a protesté, parce que nous galopions au kyrie. " Trop de fougue! Ce n'est pas l'alléluia",, a-t-il maugréé de sa voix frêle. Il n'a même plus la force de rouspéter. Impossible de savoir qui, de nous ou de sa musique, a le dessus. Sa musique nous oblige à être vieilles. Elle s'empare de nous et nous ralentit, nous rouille.