Stalingrad Khronika tome 2 sur 2
Dupuis (04/10/2013)
3.18/5   11 notes
Stalingrad, hiver 1942. L'équipe de tournage envoyée à Stalingrad, au coeur de la bataille qui y fait alors rage, pour filmer la grandeur de l'armée soviétique, accumule les catastrophes : non seulement Simon et Yaroslav se haïssent, mais une des précieuses bobines du film a disparu. Or Kazimir, censé superviser ce calamiteux tournage, ne peut absolument pas se permettre la perte d'une bobine. Comble de malchance, il se fait tirer dessus, tandis que le reste de l'éq... >Voir plus
Que lire après Stalingrad Khronika, tome 2 : Deuxième partieVoir plus

Kamarades

Mayalen Goust

3.52★ (153)

3 tomes

Le premier tome m'a vraiment emballé, la suite est toujours d'un bon niveau mais je reste sur ma faim. le rythme baisse un peu, et l'intrigue avec la concurrence entre les personnages, les différentes façons de voir les choses, le cynisme de certains, le patriotisme d'autres, prend trop de place sans pour autant surprendre ou créer l'étincelle. Les nombreuses magouilles apportent un côté burlesque et satirique vraiment amusant, mais les personnages se menacent les uns les autres sans arrêt dans ce second tome et ça finit par tourner en rond.

Dommage, j'aurais aimé plus de prises de risques, plus de fantaisie, ce second volet ne comble pas mes attentes, mais globalement, l'ensemble des deux tomes, pour son atmosphère, son graphisme, et son ton d'humour cynique en font une lecture intéressante.
Dans la veine du premier tome, pas d'intrigue supplémentaire, pas plus de rythme. Si vous n'avez pas apprécié le premier n'espérez pas accrocher par la suite. Décevant.

critiques presse (4)
BulledEncre
26 novembre 2013
Un drame historique stressant et réussi, entre fiction et vraisemblable.
Auracan
17 octobre 2013
Malgré une longue attente, voici une conclusion époustouflante qui mêle les horreurs de la guerre et les hommes qui en sont coupables…
Sceneario
11 octobre 2013
Ceux qui avaient apprécié la première partie de Stalingrad Khronika ne seront pas déçus par cet album. Bourgeron et Ricard créent une histoire forte et incroyable qui sans en montrer trop nous parle de la guerre, de la bêtise humaine, du statut de l'art et de l'artiste qui existe au sein d'un régime totalitaire.
ActuaBD
11 octobre 2013
Suite et fin de cette chronique ubuesque en temps de seconde guerre mondiale. Où les auteurs poussent jusqu’au bout une logique de jeu de massacre, chaque personnage prêt à tout pour sauver sa peau et le glorieux camarade Staline prétexte aux pires règlements de compte.
- Mais j'ai fait ça pour la patrie, camarade ! La mère patrie !!
- Ah... Oui... Pour la patrie, bien sûr...