EAN : 9782070793327
Gallimard (04/11/2016)
3.82/5   14 notes
Juin 1940. Les destinées se heurtent sur les routes de l'exode. Le banquier Corbin, le couple Michaud, la tribu des Péricand, l'abbé Philippe, la frivole Arlette Corail, le sinistre Corte et sa maîtresse écervelée, les perdants, les affreux, les purs et les morts, tous forment les figures inoubliables de cette débâcle française. Une brillante adaptation graphique du chef-d'oeuvre d'Irène Némirovsky, couronné par le prix Renaudot 2004.
Que lire après Suite française : Tempête en juinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La Seconde Guerre Mondiale est une période qui m'a toujours interrogée, n'arrivant pas à saisir comment l'humanité avait pu sombrer dans une telle folie meurtrière. C'est donc avec plaisir que j'ai lu Suite française qui aborde une autre réalité historique : la débâcle française et l'exode qui ont conduit tant de personnes sur les routes.

Dans Suite française, on suit ainsi différentes familles et personnages de la préparation de leur départ sur les routes à leur périple. La galerie des personnages est variée mais, au final, la classe pauvre de la population française n'est pas forcément très représentée. A noter qu'en début d'ouvrage, un portrait des personnages principaux est proposé ce qui se révèle très utile surtout en début de lecture. Cela m'a permis d'entrer facilement dans l'histoire puisqu'au départ, il peut être difficile de se souvenir de tous les protagonistes.

Certaines personnes comme le couple Michaud ont attiré d'emblée ma sympathie quand d'autres comme leur patron ou M. Langelet m'ont tout de suite semblé antipathiques. Pourtant, j'ai lu avec une certaine curiosité le voyage de chacun qui, bien que mus par le même désir de fuite, n'ont pas forcément la même perception de la situation de la France ni les mêmes priorités. Certaines situations sont ainsi surréalistes comme lorsque M. Corte et sa maîtresse sont en quête d'un bon repas malgré l'arrivée des Allemands. D'autres, quant à elles, se révèlent révoltantes et tendent à souligner que le manque de morale et la bassesse sont une réalité bien humaine que la guerre ne permet pas d'estomper, bien au contraire.

Avant de commencer le livre, je m'attendais à un récit plus dur que celui présenté dans la BD. le contexte de l'époque veut que les personnages ne font pas des cabrioles à longueur de jour, mais on ne ressent pas non plus forcément une énorme tristesse ou désolation de leur part. On peut peut-être l'expliquer par le fait que tout est arrivé si vite que les personnages n'ont pas encore pris la mesure des événements. Mais auraient-ils vraiment pu se douter que la guerre et ses atrocités n'en sont qu'à leurs débuts et que le pire, l'imaginable est à attendre ?

Quant aux illustrations, je ne les ai pas trouvées magnifiques, mais cela aurait été de toute manière quelque peu bizarre de retranscrire l'exode par une opulence de couleurs et de beauté. En revanche, elles se révèlent percutantes d'autant qu'Emmanuel Moynot a retranscrit, à travers le visage des personnages, tout un panel d'émotions. Si l'on ajoute à l'expressivité des personnages, l'utilisation harmonieuse de dégradés de gris par Chantal Quillec, on ne peut que louer la manière dont le lecteur est plongé dans cette BD et par extension, dans le contexte gris si ce n'est noir de cette période de l'Histoire de France.

En conclusion, je ne peux me prononcer sur la fidélité de cette adaptation par rapport au roman, mais ce qui est certain c'est que Folio vous offre un livre de qualité qui vous happera dès les premières pages. Si vous avez lu le roman, vous serez certainement séduit par le fait de revivre l'histoire en images. Et, si vous ne l'avez pas lu, je suis certaine que cette BD vous donnera, comme ce fut le cas pour moi, envie de vous plonger dans l'oeuvre originale.

Enfin, j'évoque rarement le prix des livres, mais je tiens à souligner l'excellent travail de Folio, qui avec sa collection Folio BD, vous offre des adaptations d'oeuvres connues à des prix plus que corrects. Je porterai dorénavant une attention particulière aux différents livres de cette collection.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette BD d'Emmanuel Moynot est inspirée de Suite Française, un roman d'Irène Némirovsky que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Ce titre a un statut assez particulier car il a été édité bien après la mort de Némirovsky, déportée à Auschwitz, à partir d'un manuscrit conservé par sa famille pendant plusieurs décennies. Emmanuel Moynot reprend le récit original qui retrace l'exode de juin 1940. Alors qu'on annonce l'arrivée imminente des Allemands à Paris, une partie de la population fuit la capitale pour se réfugier dans le Sud. le lecteur suit alors le parcours d'une galerie de personnages comme par exemple les Péricand, avec à leur tête une mère de famille déterminée à protéger ses enfants. On retrouve également le banquier Corbin prêt à tout pour sauver ses intérêts ou les Michaud, employés modestes, contraints de faire le voyage à pied, faute de moyens. Ce bouleversement politique agit comme un déclencheur et les caractères se révèlent. Certains restent droits et loyaux tandis que d'autres n'hésitent pas à se livrer à des bassesses, quitte à sacrifier certains des leurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette page d'Histoire bien sombre, j'ai souffert avec les personnages et je me suis sentie pleine de colère face à l'indécence de certains. Cette adaptation est une vraie réussite, d'autant plus qu'avec cette collection de poche, Folio nous propose un format maniable et un prix très accessible.
Je vous souhaite une très belle soirée à tous ! Profitez de ces derniers instants festifs !
Honte à moi, je n'avais jamais entendu parler d'Irène Némirovsky avant d'avoir entre les mains cette bande dessinée. J'ai pourtant, il me semble, une assez bonne culture littéraire, mais là je suis tombée des nues en lisant la présentation de l'auteure au début du livre. Comment ai-je pu passer à coté d'une telle femme. Mystère! Mystère! Je me suis donc empressée de commencer Suite Francaise, Tempête en juin adaptation en bande dessinée d'une partie de l'oeuvre d'Irène Némirovsky.

Cette bande dessinée suit plusieurs personnages pendant l'exode de Juin 1940. La France envahie par l'Allemagne Nazie doit capituler, et les parisiens fuient avant l'arrivée des troupes allemandes. Ils se pressent tous sur les routes pour quitter au plus vite la capitale. Les nationales et routes départementales deviennent les témoins de scènes égoïstes, parfois violentes.

J'ai eu un peu peur en commençant ma lecture de ne pas réussir à apprécier à sa juste valeur cette bande dessinée à cause de son format poche. Mais cela n'a pas été le cas du tout. le format n'enlève en rien à la qualité du graphisme et du récit. Connaissant de nom, Emmanuel Moynot, je n'avais pourtant jamais eu entre mes mains une de ses bandes dessinées. J'ai beaucoup aimé son style qui sied parfaitement à l'intrigue. Cela ressemble parfois à du Tardi, dessinateur d'Adèle Blanc sec et de Putain de guerre entre autre. Les traits sombres, gris, renforcent le coté tragique de l'histoire. Les personnages bien que nombreux sont tous parfaitement identifiables. On les suit sur la route entre Paris et la Province. Les destins se croisent, chacun tente de continuer sa vie. Certains très égoïstement, tentent de conserver leurs privilèges, d'autres subissent la débâcle mais gardent espoir en des jours meilleurs. Irène Némirovsky dresse un portrait assez noir de la société française. Difficile de s'attacher à de tels personnages. Ils sont cyniques, méchants, voir malhonnêtes. Mais je pense pas que le but recherché est de nous faire apprécier les personnages, il s'agit plutôt d'une volonté de l'auteure de témoigner d'une époque.

En conclusion, Suite française est une bande dessinée, que je suis ravie d'avoir découvert! Les dessins d'Emmanuel Moynot sont rythmés et dynamiques. Ils illustrent avec justesse les propos d'Irène Némirovsky et donnent très envie de découvrir les romans de cette auteure.

Lien : http://over-books.blogspot.f..
Qui n'a pas découvert en 2004 Suite française d'Irène Némirovsky ? Qui n'a pas suivi la première remise du Prix Renaudot à titre posthume pour cette oeuvre inachevée ?

Née en 1903 à Kiev, Irène Némirovsky s'installe avec sa famille à Paris à seize ans. Elle commence une carrière prometteuse dans le monde de la littérature avant que l'Occupation et les lois juives viennent y mettre un terme. Exilée dans un petit village bourguignon avec son mari et ses filles, elle se lance dans un récit de la guerre en temps réel et en cinq volumes. Les deux premiers romans Tempête en juin et Dolce sont terminés mais elle est arrêtée et déportée à Auschwitz en pleine écriture du troisième Captivité. Elle meurt du typhus. Son oeuvre cachée dans une valise rouge est conservée en permanence par ses filles qui échappent à la déportation. Dans les années 80, elles se décident à ouvrir cette valise, à faire ressusciter les écrits de leur mère. L'année 2004 offre ce souhait avec la publication des deux volumes en un seul sous le titre de Suite française.

Emmanuel Moynot se lance en 2015 dans l'adaptation en BD du premier volume Tempête en juin. On y suit ainsi trois familles : les Péricand, les Corte, les Michaud et tout un tas de personnages satellites en plein exode en juin 40. Ils fuient ainsi Paris et chacun révèle en cette période de chaos et de débâcle sa véritable nature : la peur, la duplicité, la lâcheté côtoient aussi l'intégrité et la solidarité. Une belle fresque des âmes humaines dans le meilleur et le pire très bien mise en valeur par le graphisme d'Emmanuel Moynot. L'ambiance grise, les coups de crayon rapides s'accommodent bien avec le ton acerbe du texte et la noirceur des personnages d'autant plus que ce n'est pas un roman forcément facile à adapter en BD.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Il s'agit de l'adaptation BD de l'oeuvre d'Irène Némirovski, qu'elle écrivit dans les années 40 et qui ne parut qu'après sa mort ; Suite française reçut à titre posthume le prix Renaudot en 2004.

Nous sommes en 1940, les Allemands sont aux portes de Paris, les gens fuient vers Tours, vers le sud. Sur les routes de l'exode, certains sont à pieds, en train, en voiture privée… Des familles très différentes vont se croiser. le banquier Corbin, le couple Michaud, la famille nombreuse des Péricand… Sans oublier l'odieux et sinistre écrivain Corte, accompagné de sa maîtresse. En fait, à chaque chapitre correspond une classe sociale différente : des bourgeois catholiques avec enfants et domestiques aux banquiers et aux écrivains, en passant par les petits employés. Leurs petits travers et leurs comportements – entre bassesse et cynisme – sont mis à nu. La fuite parisienne prend forme entre drame et humour, solidarité et mesquinerie.

J'ai dévoré cette BD en un rien de temps. Même si je ne suis a priori pas fan du trait de crayon de Emmanuel Moynot, je me suis finalement laissée embarquer… Les dessins en noir et blanc sont saisissants et les images sont fortes, retranscrivant à merveille l'atmosphère de cette époque, à travers de savants jeux d'ombres et de lumières. Il ne me reste plus qu'à découvrir le roman !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..