Dorval Editions (20/03/2014)
4.71/5   7 notes
Et si le Graal était perdu dans l'espace-temps ?

Sur la piste de l’Évangile de Joseph d’Arimathie, Lanz va franchir les portes du temps. Pour lui, l’aventure ne fait que commencer.

Lanz von Malberg est au désespoir. Yrmeline a changé, elle n’a plus rien de la douce et lumineuse adolescente dont il était tombé éperdument amoureux. Plus Lanz découvre sa personnalité, en proie à de profondes contradictions, plus cet être insaisissable lui ... >Voir plus
Que lire après Sumerian Codex : Le disque de Joseph d'ArimathieVoir plus
Attachez vos ceintures, Bleuette Diot ne vous attendra pas. le troisième tome de Sumerian Codex, lu par les premiers lecteurs sous le nom de Yrmeline, propose au lecteur, avec brio, les éléments classiques du thriller et de l'aventure réunis : action et dynamisme, dangers et morts soudaines, amours et haines absolues, dagues et poisons, quête et rédemption.

Puis rapidement vient se greffer à cette force d'imagination peu commune les connaissances de l'historienne, de la spécialiste de Sümer. le thriller médiéval change de dimension ajoutant science à la fiction, Histoire au roman. Et derrière l'excitant thriller se dessine le roman de l'histoire de notre monde, l'aventure de l'homme, la révélation de son berceau : Sümer, cette civilisation préexistante de 5 000 ans à l'officielle date de l'invention de l'écriture dont les artfacts classés ooparts - les objets anachroniques et hors contexte dont la science ne sait que faire - remontent inopinément à la surface posant des questions troublantes sur nos origines.

Certes il vous faudra prendre le plaisir de vivre les deux premiers tomes pour apprécier celui-ci mais, dès que vous serez entrés dans le Tome 1, le sceau du Temple Noir, vous deviendrez membre de la secte des lecteurs de Bleuette Diot, accroc à cette écriture enlevée relatant les aventures épiques de personnages fougueux sur fond historique troublant.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Je viens de finir "Le disque de Joseph d'Arimathie" et j'ai été enchanté par l'écriture de Bleuette ! J'avais déjà lu "Yrmeline et le château du Graal", j'ai retrouvé la même histoir sur le fond avec quelques variantes. Je trouve "Le disque de Joseph d'Arimathie" mieux réussi, c'est mon avis ! J'ai particulièrement apprécié le chapitre 26 (L'illusion du temps) lorsque Lanz se trouve sur l'île d'Akiti et qu'il rencontre Enki et que celui-ci lui confie une mission très importante !
Il y a encore cet immonde Isol le Pisan qui coupe un doigt de ce pauvre Pétras...
Le Bellator Rex est toujours là lui aussi, plus implacable et ambitieux que jamais et aussi Yrmeline qui se donne toute à lui pour une bonne cause !
De la belle écriture qui me plaît beaucoup et j'attend la suite avec impatience !
Le Disque de Joseph d'Arimathie est le troisième et ultime tome du cycle Sumérian Codex, mais les aventures de Lanz von Malberg n'en sont pas pour autant terminées puisque nous retrouverons celui-ci dans le cycle suivant : Trilogie Tempus Aeternum qui comprend trois tomes, Les seigneurs de la guerre, le grimoire des dieux, La révolte de la saint Georges.

Le disque de Joseph d'Arimathie nous plonge une nouvelle fois dans cette passionnante épopée médiévale mâtinée de légendes, d'un soupçon de SF mais pas trop et épicée d'une petite pointe de Fantasy. La manière dont l'auteure incorpore à son très solide bagage historique des touches de fiction tout au long du récit est absolument bluffante.

Les personnages, qu'ils soient attirants comme Yrmeline et Lanz ou repoussant comme le Bellator Rex, prennent encore de l'épaisseur et sont toujours aussi bien travaillés

Avec ce voyage dans le temps, le récit gagne en profondeur et ouvre sur une nouvelle dimension. Sans tomber dans le magistral en nous exposant sa théorie sur nos origines, elle sait également nous conter de manière poétique des histoires d'amour, savamment dosées pour qu'elles ne prennent pas le pas sur le récit principal. Une petite pointe de romantisme, sans vulgarité, qui manière ajoute un petit plus au récit.

Avec un vocabulaire riche sans être complexe, une plume vive, une écriture fluide et poétique, l'auteure tout au long du récit sait de fort belle manière captiver son lectorat, la dynamique du récit est excellente et les pages se tournent d'elles mêmes. Les recherches historiques, pour arriver à un si beau résultat ont du être considérables, ses écrits sont complétés par des notes et des cartes très utiles en fin de livre qui permettent d'éclaircir encore plus le côté historique de l'histoire.

Au final, avec sa trilogie mêlant savamment les genres, Bleuette Diot prouve qu'en plus d'être une femme très cultivée qu'elle possède également un don pour inné pour l'écriture. On n'a qu'une hâte, celle de pouvoir lire le cycle suivant car le présent cycle se termine sur un fort suspense qui laisse entrevoir une suite de la même intensité.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Je me suis passionnée pour "Sumerian Codex" ( 3 romans) et tout autant pour Histoires secrètes des civilisations (essai). Les livres de Bleuette Diot sont magnifiquement écrits et nous embarquent au coeur du moyen-âge et de ses intrigues avec force; le tout reposant sur une solide connaissance de l'histoire. Lecture vivement conseillée.

J'avais déjà lu le tome II "Yrmeline et le ch^teau du Graal", donc je connaissais un peu l'histoire ! Mais j'ai été agéablement surpris par "Le disque de Joseph d'Arimathie" ; je trouve ce roman très clair, mieux construit que "le château du Graal" !
J'ai retrouvé avec palisir les personnages de ce roman, des plus attirants comme Yrmeline ou Lanz aux plus repoussants comme le Bellator Rex ou l'infâme Isol le Pisan.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre 26 où Lanz se retrouve sur l'ile Akiti et qu'il y rencontre Enki qui lui confie une mission de la plus haute importance !
J'adore l'écriture de Bleuette qui nous fait un cours magistral en parlant de nos origines et qui sait très bien aussi parler d'amour à certains moments ; il y a deux épisodes où elle décrit très la passion amoureuse entre Yrmeline et le Bellator Rex d'un côté et Lucrèce et Lanz de l'autre ! Ce sont deux moments chauds, charnels et sensuels mais pas vulgaires !
J'ai vraiment été enchanté par ce tome du roman de Bleuette et j'attend la suite avec envie et impatience !
Qu'il est bon de lire de telles auteures et ceux qui ne connaissent pas passent à côté de quelque chose d'exquis !
Cette théorie insensée fit éclore un sourire incrédule sur les lèvres de Lanz
« Libre à vous de n’en rien croire. Après tout, si vous préférez la réalité toute nue… », fit le prince Anunnaki, en arquant un sourcil gentiment moqueur.

Ea n’eut pas si tôt proféré sa remarque, qu’un vent glacé bouscula Malberg. Soudain plongé dans le noir, le jeune homme se retrouva planté au milieu d’un chaos indescriptible. Autour de lui, ne subsistaient plus que les vestiges d’un temple délabré, au-dessus duquel glissaient de sombres nuées, chargées de pluie. De nouveau, Lanz avait faim et froid, et sa main l’élançait à en pleurer !

Fort heureusement, ce cauchemar ne dura que quelques secondes, au grand soulagement de celui qui venait de faire les frais de cette surprenante expérience !
Il sera appelé Christ dans ta langue mais son véritable nom appartient aux dieux d’antan. Il est de la maison d’Anu, de la lignée d’En-Ki. Un fils de Niburu dont le nom est Kir-Is-Ti parce que cela signifie poisson des étoiles et la vie.
Le temps que nous percevons n’est qu’une impression. Chaque instant est éternel, à l’instar des innombrables gouttes d’eau d’une rivière figée par les glaces. En d’autres termes tous les moments du temps existent simultanément. Ceci une fois admis, il devient impossible de faire une distinction entre passé, présent et futur
L’initié ne doit jamais se contenter de croire. Il doit comprendre pour savoir.