EAN : 9782757820537
Points (24/08/2017)
4.06/5   70 notes
Qui Kelli a-t-elle retrouvé sur le mont Crève-Coeur, ce jour fatal de 1962 ? Trente ans après, personne n'a compris. Pas même moi. Car il n'y en avait pas deux comme elle : fervente avocate de la cause des Noirs, belle et passionnée. Son souvenir hante notre petite communauté blanche et conservatrice, ici à Choctaw, Alabama. Je dois parler. Je dois raconter ce rêve d'amour devenu cauchemar qui a distillé le poison.
Que lire après Sur les hauteurs du Mont Crève-CoeurVoir plus
Coeurs solitaires par Harvey

Charles Resnick

John Harvey

3.46★ (1459)

12 tomes

Les couleurs de la ville par McIlvanney

Gerry Conway

Liam McIlvanney

3.64★ (120)

2 tomes

Par omission par Kelly

Par omission

Erin Kelly

3.68★ (222)

Une terre si froide par McKinty

Sean Duffy

Adrian McKinty

3.90★ (900)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

" Voici le récit le plus tragique qu'il m'est été donné d'entendre . Toute ma vie , je me suis évertué à le garder pour moi ."

C'est les deux premières phrases de ce roman qui n'est pas vraiment un roman policier mais plutôt le récit de cette tragédie , raconté par Ben avec des allers-retours dans le temps .
Ces allers-retours balaient trente ans de vie , trente ans d'amitié et trente ans de secrets, et de non-dits .

On est en 1962 , dans une petite ville du sud des USA , en Alabama , et le corps de la jeune Kelli a été retrouvé en très mauvais état sur les hauteurs du Mont Crève coeur . Que s'est-il passé cet après-midi ?
On est en 1961, et la rentrée au lycée voit tout un petit groupe de jeunes gens se lier d'amitié . Ben est nommé directeur du journal et se voit rejoint par Kelli (recommandée par une prof) . Entre ces deux -là nait une formidable complicité intellectuelle, qui du coté de Ben relève plus de l'amour avec un grand A , un premier amour dévorant et unilatéral ... Mais cette vénération l'empêche de faire le premier pas , et Kelli sort bientôt avec Todd , lequel était adulé par sa petite amie qui voit d'un très mauvais oeil , le rapprochement entre ces deux êtres charismatiques .
On est en 1961, et il fait bon vivre en Alabama . Enfin, tout dépend de sa couleur de peau ...
Les premières manifestations organisées par des Noirs ont lieu dans la ville voisine et Kelli, en vraie journaliste engagée , défendra cette cause dans le journal du lycée , quitte à se faire quelques ennemis dans la communauté conservatrice .
Trente ans plus tard, Ben est devenu médecin , aucun de ses amis ne s'est remis de ce qui est arrivé cet après midi sur les hauteurs du Mont Créve coeur ...
Fait-divers raciste, ex petite- amie plaquée, ou amoureux éconduit ? le meilleur ami de Ben , est persuadé qu'il en sait plus . Questions , souvenirs, nostalgie, flash-back, Ben nous entraine dans son obsession pour ce premier amour , lequel a déteint sur toute sa vie .
Des fois les tragédies surviennent de pas grand chose ...

Un suspens psychologique tout en pudeur et retenue , lancinant , dont je n'avais pas deviné la fin . Une fois refermé, ce livre résonne longtemps encore .
Oui , des fois les tragédies pourraient être évitées ... .
Choctaw, Alabama, 1961. Ben fait sa première année au lycée. Il se lie d'amitié très vite avec Luke, âgé d'un an de plus que lui. Un jour où ils jouent au tennis, ils remarquent une très belle jeune fille, assise sur un banc non loin d'eux. Ben tombe aussitôt sous le charme. Quelle n'est alors pas sa surprise de la voir déambuler dans les couloirs du lycée peu de temps après. Ben suit le même cours de littérature que Kelli Troy et tente de l'approcher, tant bien que mal. Devenu, en cette rentrée, rédacteur du journal du lycée, il est bientôt rejoint par l'adolescente. Un lien unique, impénétrable, va bientôt les unir... Malheureusement bien vite rompu suite au drame survenu sur les hauteurs du mont Crève-Coeur...
Trente ans plus tard, Ben se souvient du début des années 60. Des années qui marquèrent à jamais l'adolescent amoureux et l'adulte qu'il est devenu...

Qui donc Kelli Troy, jeune yankee fraichement débarquée de Baltimore, allait-elle rejoindre sur le mont Crève-Coeur ? Qui, empli de haine, a bien pu s'en prendre à cette jeune fille lumineuse et si gentille? Trente ans plus tard, Ben se le demande encore. Autant de questions qui le tourmentent et auxquelles il ne trouve pas de réponse. Il se remémore, bien des années plus tard, l'arrivée de Kelli à Choctaw, son amitié puis son amour pour elle, les personnes qui l'ont entourée. Marqué par ce drame, le médecin qu'il est devenu aujourd'hui tente de mettre des mots sur la tragédie. Voilà un magnifique roman que nous offre Thomas H. Cook. Il déroule, à l'aide d'incessants allers-retours entre le passé et le présent, les événements. Il nous plonge dans une ambiance étouffante, au coeur de la petite ville de Choctaw, où le calme semble régner mais où la lutte pour les droits civiques émerge. Il aborde avec finesse et virtuosité des sujets tels que l'amitié, l'amour inavouable, le racisme, les préjugés, les secrets, les jalousies... Tous les personnages, aussi bien Kelli, Ben que la galerie qui les entoure, sont parfaitement campés, approfondis et poignants. Un très beau roman sombre, habilement construit et mâtiné d'un suspense lancinant. Une plume admirable et remarquable. Un auteur au sommet de son art...

Cook adore les titres bucoliques.
Celui-ci ne fait pas exception.
Tout comme il aime à puiser dans le passé pour raviver d'anciennes blessures refaisant immanquablement surface, perturbant à loisir le héros du jour tout en offrant au lecteur les joies ineffables de l'essuie-glace spacio-temporel.

Kelli n'est plus depuis cette funeste balade sur le Mont Crève-Coeur, il y a près de 30 ans.
Une fille épatante à l'ouverture d'esprit affirmée, ça peut contrarier une petite communauté aux préjugés fortement ancrés.

Ben était proche, il se souvient.
Se remémore cette fille lumineuse qui faisait palpiter son p'tit coeur plus que de raison.

Cook déçoit rarement.
Cet opus s'inscrit en droite ligne de ses meilleurs romans. Accroche immédiate, efficacité redoutable, ce diable d'homme parvient à intriguer sur un rythme à même de faire passer un train de sénateur pour un TGV, provoquant ainsi joie et félicité des petits et des grands peu adeptes du décrochage de mâchoire intempestif. Dr ès suspense, le brigand distillera un soupçon légitime sur moult candidats au meurtre sans qu'aucun ne soit ouvertement élu assassin en chef. Amis de la cogitation perpétuelle, bonsoir !

S'il est un domaine dans lequel Cook excelle itou, c'est bien celui de faire monter la sauce puis de vous la balancer frontalement dans les tout derniers feuillets.

D'une écriture toujours aussi travaillée, il dézingue les préjugés raciaux et la jalousie, véritables poisons du coeur, auteurs des plus basses vilenies.

Un très grand Cook !
Thomas H. Cook possède ce merveilleux talent de revisiter le passé par les pensées, les gestes, les attitudes sans jamais nous en ennuyer. Au contraire. Une phrase et voilà l'ambiance. Ce talent de conteur avec des mots qui touchent profondément, cette écriture remarquable, cette prose qui a un "ton" particulier est une marque de commerce exceptionnelle, celle de Thomas H. Cook que j'aime.
Ben Wade, le narrateur, s'apprête à nous faire "le récit le plus tragique" qu'il lui est donné d'entendre, un récit qu'il a tenté de garder pour lui toute sa vie. C'est ce qu'il nous dit dès les premières phrases de ce roman.
Au fil de ce récit, Ben devenu médecin de cette petite ville de Choctaw en Alabama où il a grandit, reviendra sur ce qu'il s'est passé 30 ans plus tôt, en 1962, sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur. Ces anciennes plaies toujours aussi souffrantes malgré les années, jamais cicatrisées nous serons racontées pas à pas et nous finirons par comprendre ce qui a amené à cette tragédie. Car tragédie il y a eu. Au printemps 1962, Kelli est allée sur le mont et fut retrouvée baignant dans son sang. Événement qui a bouleversé les étudiants du lycée bien sûr mais aussi au-delà. Cette petite communauté conservatrice du sud états-uniens en fut à jamais atteinte.
1962 et les droits civiques soutenus par Kelli; Kelli jeune beauté yankee venue de Baltimore faisant vibrer le coeur des jeunes collégiens; Kelli allant peut-être rencontrer quelqu'un sur le mont Crève-Coeur...Que faisait Kelli? Qui était-elle ? Ces questions trouveront réponses et oui, nous crèveront le coeur.
Pas un polar non, plutôt le récit d'une histoire de culpabilité, de remords, de jalousie, de non-dits et de drame qui aurait pu ne pas être.

Si vous aimez le genre, vous serez enchanté par cette lecture malgré le tragique du propos.
Une fois encore, je me suis délectée en lisant un roman de Thomas H. Cook. J'aime retrouver son univers noir, où les âmes tourmentées errent, en proie à la culpabilité, sous une apparence de calme et de bonté.

le narrateur est en 1961 un jeune lycéen réservé d' une petite ville de l' Alabama. Une nouvelle venue, Kelli, va bouleverser sa vie...et celle d'autres adolescents.

Très subtilement, par touches progressives, Ben, le narrateur vieillissant, évoque le passé et surtout un drame lié à Kelli, survenu une année après, en 1962.

Ce n' est pas trahir un secret que de vous dire que Ben semble responsable de quelque chose de terrible en rapport avec le drame, il le laisse entendre dès le début du livre.

Cependant, j'ai été bluffée par les révélations finales! Oh, quelle scène tragique sur les hauteurs du Mont Crève-Coeur! Et quels mensonges, quels relents racistes ont conduit Kelli à sa perte! Ce personnage entier, passionné m' a beaucoup émue. L'adolescence et ses idéaux. Et l'amour qui peut transcender...et détruire aussi. Je recommande ce livre!

Nous l'imaginons tapi derrière une porte .
Nous le discernons dans l'éclat d'une lame ou le canon bleu acier d'un pistolet . C'est sensé nous surprendre à la sortie d'un virage en épingle à cheveux ou surgir de la nuit gagnée par le brouillard et, souvent , nous le projetons en silhouette qui rôde dans l'ombre , menaçante , s'avançant vers nous du fond la ruelle , nous observant de ses petits yeux malicieux .[...]
" Seule la haine peut pousser quelqu'un à commettre un tel acte ."
A présent, je suis assez âgé pour savoir qu'il arrive que les personnalités de feu se consument trop tôt et que ceux qui, jeunes, semblent les plus vifs ne sont pas forcément ceux qui, plus tard, laissent leur marque. La vie triche au jeu, il ne faut jamais l'oublier, elle ramasse de nombreux plis, et lorsque je considère qu'Eddie Smathers est l'un des habitants les plus riches et les plus respectés de Choctaw, que Todd Jeffries gît déjà six pieds sous terre que l'existence de Sheila Cameron est nimbée d'un chagrin inconsolable, je suis frappé de voir avec quelle facilité elle peut abattre un atout. Kelli aussi serait peut-être tombée dans l'un de ces nombreux pièges qui nous estropient et nous égarent, brisant nos rêves de jeunesse, transformant des débuts passionnés en fins médiocres. Au fil du temps, elle se serait peut-être révélée aussi peu douée que la majorité d'entre nous pour improviser une échappatoire aux traquenards banals que nous tend Le destin.
J'éprouvai sans doute ce que tous les hommes ressentent au stade de leur vie où ils rêvent de conquérir un coeur inexpugnable - le besoin d'être bon, juste, serviable, dévoué et courageux, digne de confiance et aux ordres, toujours prêt à partir terrasser les dragons. En vérité, c'est peut-être le seul trait de l'amour courtois que nous soyons capables de prendre, un moment, aussi fugace soit-il, où la chevalerie ne relève pas de la fiction du temps jadis, mais de la pleine force et de la passion structurante de notre vie.
Je me rappelle que les azalées scintillaient de mille feux , leurs fleurs rouges et blanches semblables à de petites explosions juste au-dessus du sol , que les délicates grappes jaunes pendaient aux mimosas , que même les majestueux magnolias semblaient peiner sous le fardeau de leur floraison inodore . Et surtout que les murets des jardins ainsi que toutes les jardinières débordaient de violettes , inondant la ville d'un torrent de fleurs mauves qui saturaient l'air de leur parfum poudreux et douceâtre .
Certaines personnes ne sont pas des points de la tapisserie de la vie, mais en sont le motif même, et quand une telle personne nous est retirée, ce n'est pas seulement elle qui nous est enlevée, mais une petite part de tous ceux qu'elle a connus ou a pu connaître.