Editions Héloïse d'Ormesson (08/01/2015)
2.97/5   43 notes
Manon et Vincent forment un jeune couple déjà usé par la routine, jusqu'au jour où Manon est attirée par Eric, un vieil ami de la famille. Elle va s'abandonner à une véritable passion. Mais sa belle-mère ne tarde pas à le découvrir et le révèle à son fils, ainsi qu'un autre secret accablant qu'elle cachait depuis près de trente ans. Manon quitte Vincent, dévasté par ces événements.
©Electre 2014
De sa plume précise et délicatement nostalgique, l’auteur... >Voir plus
Que lire après Tableau de chasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Manon et Vincent, jeune couple en plein désamour. On voit ce couple qui se désuni. Manon a la certitude que leur histoire est terminée, Vincent, lui, veut encore y croire. Lors d'un court séjour chez les parents de Vincent. Manon va faire la connaissance d'Éric, un ami du couple.
Le début de m'a pas particulièrement plu et je me suis demandé pourquoi Tatiana de Rosnay qualifiait ce roman de "magistral". Mais plus j'ai avancé dans le livre plus j'ai été saisie par l'histoire et me suis laissée envahir par les ressentis des uns et des autres. Loin d'être une histoire paisible, une simple historiette, ce roman met en avant non seulement l'exaltation de l'amour mais aussi le poids des secrets.
L'écriture est belle, agréable et se lit avec plaisir.
Loin d'être léger comme le thème et le début le laissent présager, ce roman est tragique.
Merci aux Editions Héloise d'Ormesson et Babelio pour cette découverte dans le cadre de la Masse Critique.

"Tableau de Chasse" faisait partie de ma liste d'envies déjà avant sa sortie. J'avais reperé ce roman avec une couverture gracieuse et un résumé des plus prometteurs. C'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé ce roman.

200 pages pour mettre en scène une romance dramatique, des évènements familiaux qui tournent pas en rond, cela paraît court mais en lisant ce roman, je me suis dit qu'il n'en fallait pas plus. le récit est juste dosé permettant de ne pas tomber dans le mélodrame ou le cliché.

Arnaud Guillon nous entraîne au coeur de l'histoire de Manon, Vincent, Claire, Jean et sans oubliér bien sûre Eric! L'auteur réussit de par un ton que j'ai trouvé très intimiste, de nous inclure au coeur de ce petit cercle de personnes. le ton de l'auteur donne l'impression que c'est une copine qui vous raconter une histoire dont elle vient d'être témoin. C'est pour cela aussi, que l'histoire ne contient parfois pas davantage de détails, les événements se succèdent les uns après les autres... cela évite que le roman ne devienne lassant.

De plus, l'auteur n'abat pas toutes ses cartes dès le départ! Un joli bouquet final vient bousculer toutes nos prédictions et nos attentes.

Finalement, je sors de cette lecture néanmoins un peu mitigée. J'ai bien aimé être témoin de la vie des protagonistes mais je suis restée justement ça un témoin. "Tableau de Chasse" est beau, bien écrit, intimiste et parfois même surprenant mais n'a pas suscitée en moi une déferlante d'émotions ...

En résumé, un roman intimiste avec quelques surprises qui est très agréable à lire mais qui ne suscite pas de grandes émotions.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'Opération Masse Critique de janvier dernier. J'avais sélectionné plusieurs livres, dont celui-ci. Bien qu'il ne faisait pas partie de ceux que j'aurai préféré recevoir, je l'ai mis dans ma liste car il me paraissait néanmoins intéressant. Voici donc mon avis.

Cela fait quelques années que Manon est en couple avec Vincent ; mais la routine, le refus d'un enfant de sa part et son travail prenant l'ont fait s'éloigner de lui. Alors quand Vincent lui propose d'aller passer quelques jours en Normandie chez ses parents, Manon accepte mais à contre-coeur.

C'est là que Manon fait la connaissance d'Eric, un ami de ses beaux-parents. Malgré la grande différence d'âge, l'attirance entre eux est immédiate. de retour à Paris, ils entretiennent une liaison passionnée depuis quelques mois lorsque Claire, sa belle-mère, le découvre et menace Eric de dévoiler leur relation à son fils s'il n'y met pas un terme. En plus de cet ultimatum, Claire révèle à Eric un secret lourd de trente ans auquel il est lié sans le savoir...

Jamais les 2 amants n'auront imaginé à quel point leur liaison sera lourde de conséquences irréversibles pour eux tous. C'est la mort tragique De Claire qui précipitera les révélations conduisant inéluctablement la famille vers une chute inattendue et brutale, qui nous laisse le souffle coupé.

Je ne connaissais pas Arnaud Guillon et j'ai apprécié son écriture délicate. Il nous parle de couples, celui de Manon et Vincent, celui des parents de Vincent, d'amour, d'amitié de très longue date, de l'adultère qui mène aux tromperies et des mensonges qui précipiteront tous les membres de la famille vers un drame auquel on ne s'attend absolument pas.

L'histoire s'accélère dans le dernier tiers du livre et c'est pour moi la partie la plus intéressante. J'ai l'impression que l'histoire se termine trop vite, bien que celle-ci nous laisse sans voix, et qu'il aurait pu développer beaucoup plus les derniers évènements pour nous maintenir plus longtemps en haleine.
Malgré la belle plume d'Arnaud Guillon, je n'ai pas tellement apprécié l'histoire qu'il nous raconte.
Le style est très agréable, fluide, nous faisant passer des pensées d'un personnage à l'autre tout en rendant presque palpable la tension qui monte inexorablement au fil des pages jusqu'au drame inévitable.
Malgré les qualités indéniables du roman, l'histoire ne m'a pas vraiment plu car je l'ai trouvé trop sombre. Cependant je tenterai sûrement à nouveau ma chance avec d'autres livres d'Arnaud Guillon...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Un séjour en bord de mer en Normandie dans une charmante maison de famille. Manon hésite puis finalement accepte car elle apprécie ses beaux parents Claire et Jean. Et elle pense que cette coupure avec l'atmosphère de Paris ; lui permettra de réfléchir sur son couple. L'arrivée d'Eric un vieil ami de la famille change la donne.

le roman commence au départ de manière tranquille puis il devient puis complexe et nous emmène ailleurs. Vers les zones d'ombre, la trahison, le mensonge, le secret, l'adultère sans manichéisme en nous faisant vivre les hésitations, les tensions que cette relation entre Manon et Eric crée indirectement au sein de ce groupe. le livre oscille entre la douceur, la lumière de cet été, des sentiments de bonheur, des voyages, de la passion à la noirceur.

Il évoque aussi le temps qui passe, les souvenirs, l'amitié. L'histoire se développe au fil des saisons, on la déguste comme un bon vin. Un jeu amoureux s'amorce entre Manon et Eric La description de leur rencontre, de leur bonheur, du plaisir sont agréables à lire. On a de l'empathie pour les personnages tellement humains bouleversants, Vincent qui ne se doute de rien. Manon qui a envie de vivre, Eric qui se sent renaitre. Les beaux parents Claire et Jean qui sont aussi les témoins de cette passion sans le savoir.

L'auteur est un maestro qui nous balade et déroule une petite musique douce puis de plus en plus sombre, au fil des pages, avec une mécanique implacable, jusqu'à la dernière ligne.

Un univers où on se plonge avec délice qu'on ne peut pas lâcher comme dans un film de Sautet auquel l'auteur fait souvent référence. Un roman qui étonne et qui ne va pas où on l'attend, j'ai apprécié l'ambiance, les personnages de ce roman. Un vrai délice de lecture et un joli coup de coeur.

Donc découvrez cette partie de chasse surprenante et l'écriture musicale et impeccable de l'auteur.

PS: Merci aux éditions livre de poche, pour ce joli moment de lecture suspendu.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..

critiques presse (1)
Chro
10 février 2015
Tableau de chasse est, en somme, un délicieux roman français classique, presque à la manière de, truffé de clins d’œil et bien rythmé, pour conduire son lecteur jusqu’au dénouement théâtral avec la vivacité d’une Alfa Coupé Bertone.
Manon avait baissé sa vitre et le coude appuyé a la portière elle contemplait la mer. Les yeux plissés sous l'effet du soleil, elle tentait d'apercevoir les iles a l'horizon en respirant l'odeur d'iode qui montait de la plage.
- Quel temps merveilleux, dit Vincent. Nous avons de la chance.
Il avait ralenti quand le ruban bleu de la Manche était apparu après le dernier virage, et maintenant il longeait tout doucement la promenade pour que Marion profite du spectacle.
- Tu es contente ?
Marion s'est retournée et l'a dévisagé sans répondre, puis de nouveau elle a regarde vers le rivage
Hier soir elle pensait renoncer a ce voyage pour rester seule quelques jours, loin de Vincent, et réfléchir a ceux qu'ils allaient devenir. Mais ce matin - et même si elle risquait de le regretter -, la fatigue, la moiteur de l'air et les nuages au dessus de Paris l'avait décidée a faire son sac et a partir.
"Dormir et s’aérer", songea-t-elle alors comme si elle se fixait un but pour le week-end.
Vincent émergeait d'un profond sommeil. Il était tellement habitué, à Paris, où il avait de fréquentes insomnies, à s'endormir épuisé et à se réveiller fatigué, qu'il n'aurait su dire depuis quand il ne s'était pas pas aussi bien reposé.
Les mains croisées derrière la tête, il écoutait avec bonheur les roucoulements d'une tourterelle. Durant les étés de son enfance puis de son adolescence, déjà, chaque matin le chant d'une tourterelle l'avait accompagné. Se pouvait-il qu'elle fut revenue après toutes ces années ?
- Et la trahison ? Tu en fais quoi de la trahison ?
- Et le pardon ? Tu en fais quoi du pardon ? La vie n'est pas une ligne droite. Elle est au contraire pleine de détours, de hasards, de rencontres, et chacun peut avoir des moments de faiblesse. Ce n'est pas une raison pour le condamner ou tout remettre en question.
- Sauf que ces "moments de faiblesse" comme tu les appelles, ne sont que la négation d'une promesse et d'un engagement ! La fidélité, ç a existe ! C'est précieux ! Ce n'est pas quelque chose qu'on jette par la fenêtre à la première occasion ! Sinon, où est le respect ? Où est l'amour ?
(...) même quand il nous est proche et qu'on croit le connaître, un couple demeure une bulle opaque à l'intérieur de laquelle il est impossible de savoir ce qui se passe.
Les mains croisées derrière la tête, il écoutait avec bonheur les roucoulements d’une tourterelle. Durant les étés de son enfance puis de son adolescence, déjà, chaque matin le chant d’une tourterelle l’avait accompagné. Se pouvait-il qu’elle fût revenue après toutes ces années ? Quelle était la durée de vie d’une tourterelle ? Vincent n’en savait rien, mais cette idée merveilleuse d’un oiseau qui aurait traversé le temps lui plaisait et un sourire est apparu sur son visage.