Maurice Coyaud (Traducteur)
Les Belles Lettres (07/02/1996)
4.29/5   7 notes
Trois formes de la poésie japonaise classique sont présentées ici. Le tanka comporte cinq vers. Le haiku est un dérivé du tanka : dix-sept syllabes constituant les trois premiers vers du tanka. Les renga sont constitués soit par des suites de tanka, soit par des suites de haiku, soit pas des distiques. Le tanka traite souvent des thèmes amoureux, tandis que le haiku n'aborde à peu près jamais
cette source d'inspiration. Le haiku comporte normalement un mo... >Voir plus
Que lire après Tanka, haiku, rengaVoir plus
J'aime le Haïku, ce très court poème japonais construit en 3 vers et 17 syllabes. J'ai découvert cette forme poétique à travers une autre anthologie, plus ancienne, de Maurice Coyaud, "Fourmi sans ombre".
Le style dépouillé de sa traduction m'a si profondément impressionné que j'ai souvent du mal à lire d'autres traducteurs. Alors quand j'ai entamé ces 300 et quelques pages, ça a été comme un retour aux sources.

Cette anthologie/présentation/étude de la poésie japonaise classique est très agréable. Et me dégrossi un peu sur la culture poétique japonaise.
J'en sirote régulièrement quelques pages, m'attarde plus longtemps dans les passages de présentation.
Si le livre fait la part belle au haïku, deux autres formes poétiques sont là, le Renga et le Tanka. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le chapitre qui présente le Tanka, ce billet doux poétique, dans des romans japonais médiévaux : les Tankas y sont utilisés pour courtiser, à travers des échanges épistolaires réduit à ce court poème (31 syllabes en 5 vers). Les poèmes sont accompagnés de menus cadeaux intimement liés à leur contenu. le support lui-même du message n'est pas toujours le papier, la poésie surgit à l'occasion sur un rocher, sur un vase. Comble de l'élégance, les auteurs varient leur calligraphie en fonction du message (là, je crois Coyaud sur parole). Ça m'étonne toujours de découvrir tant de raffinement et d'élégance en des périodes de violence.

Ce recueil est consacré à trois des formes canoniques de la littérature japonaise classique , il en présente les formes , les règles de composition et surtout un florilège composé avec les plus grands noms de la discipline : Buson , Basho, Issa... Les poèmes sont souvent assortis de commentaires qui en éclaircissent le sens et les allusions.
Une anthologie remarquable de haikai, de renga et de tanka.
Tous ces termes sont définis et les choix, classement et traductions me paraissent pertinents.

Plein midi
Ni les moineaux des roseaux
Ni les ruisseaux ne bruissent
(Issa)
La pluie tombe à verse
Le temps n'apporte que peines
Voilà tout ce que je sais de la vie!
Avec le déluge d'aujourd'hui
Le flot pourrait m'emporter