Daniel Bismuth (Traducteur)
EAN : 9782012355828
Hachette (03/05/2001)
3.04/5   25 notes
Tarantula est un cadeau, le recueil que beaucoup n'attendaient plus. Un petit bijou composé par Bob Dylan au milieu des années soixante, publié aux États-Unis en 1971 et qui vient seulement d'être traduit en français. Écrit à 23 ans par l'un des artistes les plus doués de sa génération, Tarantula est une suite de textes aux titres improbables ? "Fripouille ras la fouille", "Blues du mal du pays en sous-sol" ou encore "Goulée d'étranglement amoureux". Un livre sans d... >Voir plus
Que lire après TarantulaVoir plus
Un livre culte dont on entend peu parler ou que l'on dit avoir lu même si c'est un mensonge. L'univers onirique de Bob Dylan, des poèmes dont la transcription est marquée d'un parti prix, pas de majuscules, souvent pas de virgules, mais des & et des ? qui parsèment le texte en caractères gras. Aussi quelques /
Des parodies, truman peyote est bien entendu Truman Capote que l'on retrouve dans les mémoires de Bob Dylan au détour d'une conversation de comptoir.
Tarentula n'a ni queue ni tête, c'est rond comme une araignée avec beaucoup de pattes, ça part dans tous les sens, ça grouille, ça peut piquer, mais on en sort toujours vivant, Je ne sais pas pourquoi j'assimile la lecture de Tarentula à la consommation de biscuits apéritifs japonais, c'est plein de couleurs, c'est drôle, c'est faible en calories, et quand on les mets dans la bouche, on ne manque jamais d'être surpris mais on continue à les manger et même on y revient. Si vous n'avez pas lu Tarentula, invitez des amis à un apéritif avec des crackers de riz japonais et discutez en autour d'un verre.
Faites l'exégèse des titres de chapitre, au hasard :
Une place au coin du feu
Conseil à un mannequin clodo
Ballade en seul majeur
Singe un dimanche
la Star de l'écran avait du sable dans les dents
Mr Bon à Rien Quitte le Labor & Coupe Dans un Tube
Avis aux Frères de Tigre & Assimilés
Les vandales en Sandales (un opéra)
Fait l'Amour à l'Amie de Maria
etc....
Finissez par Portrait de l'artiste en pop star (épilogue de Dashiell Hedayat)
Des petits chapitres. Souvent sans majuscules ni ponctuation. Avec des titres étranges. Qui se terminent chacun par un courrier signé de noms différents. Et tout aussi étranges. homère la salope. Matamore Snifamor. mec plastoc.
Au début, l'écriture débridée révulse carrément. On feuillette en sautant des pages. On tombe sur des foules de noms inconnus : musiciens ? Politiciens ? Capitalistes ? ("Phombus Pucker" ? Sérieux ?) Sur des phrases en espagnol. Puis on lit des passages rigolos, on tombe sur des inventions loufoques. On revient en arrière. On revient au début. Et puis on est happé, et on ne décroche plus jusqu'à la fin.
Plein de monde dans ce livre, plein de tranches de vie de personnes ordinaires auxquelles arrivent des choses extraordinaires, des magouilleurs, des amoureux, des victimes de violences policières... Un portrait bien crado des États-Unis, dans une poésie déjantée extraordinairement inventive (et sans doute pas à jeun).
Toute ma compassion va au traducteur Daniel Bismuth, qui a dû en baver pour sortir quelque chose d'aussi réussi.
Un livre spécial, très spécial, trop spécial. Je suis complètement passée à côté

Cher tom,
Je ne t'ai jamais dit que tu ferais mieux de t'appeler bill. C'est sans importance mais j'aime être à l'aise avec les gens. Comment va margy ? Ou martha ? bon dieu comment s'appel-t-elle déjà ? écoute quand tu arrives & que tu entends quelqu'un gueuler "willy" ce sera moi qui...alors viens vite. on aura une petite voiture & on fera une petite soirée. c'est facile de me trouver tu n'auras aucune excuse.
avec toute ma gratitude
truman peyote
Les fous,c'est bien connu,ont tout perdu sauf la raison.Et Tarantula a tout perdu (beauté,style,idées,images, intérêt!) parce qu'il porte en lui sa seule raison,quiest aussi une raison d'être:la célébrité de Dylan.
le censeur dans un semi-remorque à douze roues
qui s'arrête pour beignets & pince la
serveuse/ il aime ses femmes crues & avec
sirop/ il a en tête de devenir
un soldat connu
Mini la poule au papier journal
mouillé,
elle avait l'habitude d'apporter des frites aux mécanos &
dont le bras droit devint un jour sourd-muet
(ça peut arriver à certains)
faut que j'y aille. y a
une
pompe à incendie qui me poursuit.