The Edge of Nowhere tome 2 sur 4
Presses de la Cité (03/10/2013)
3.54/5   137 notes
Tous les ans, à la même date, les habitants de Whidbey assistent avec émotion à un événement incroyable : l'arrivée sur l'île d'un phoque baptisé Nera, dont la particularité est d'être entièrement noir. Cet animal étrange suscite l'hystérie collective, mais aussi l'intérêt de la communauté scientifique. Anny Taylor, biologiste marine, est venue spécialement du continent pour étudier ce spécimen unique. Sa théorie ? Nera serait le fruit d'une mutation, conséquence d'... >Voir plus
Que lire après The Edge of Nowhere, tome 2 : L'Île de NeraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Tome 2 des aventures de Becca King, adolescente, arrivée sur l'île de Whidbey, chargée de mystères, sans aucun bagage, mais avec un don, celui de lire les pensées des gens...
Où il est question d'une jeune scientifique déterminée à se faire un nom dans la recherche grâce à Nera, un phoque connu pour sa couleur qui chaque année à la même date fait une apparition sur l'île. Elle se heurte aussitôt à certains habitants, hostiles à son projet mais pourra compter sur la complicité et l'amitié de sa jeune voisine . Entre ceux qui veulent respecter "l'intimité" de Nera et ceux qui veulent l'approcher pour mieux la connaître, l'île est divisée.

On peut dire qu'avec cette série , Elizabeth George fait un virage à 180° par rapport à sa série culte pour adultes mettant en scène des policiers de Scotland Yard. La plus anglaise des auteures américaines a choisi comme décor, pour sa série pour ados, l'endroit où elle vit, l'île de Whidbey.

Ne comptez pas sur ce tome 2 pour voir évoluer la situation de Becca ; seule elle est, presque seule elle restera.

Sans parents, livrée à elle même, quoique bénéficiant de temps en temps de coups de pouce d'adultes ou d' ami, il ne faut pas chercher la vraisemblance, dans cette série , ce en quoi elle ressemble à d'autres séries pour ados, où les adultes ne sont que des personnages secondaires, des "accessoires" . ( Comment Becca peut-elle être inscrite dans un lycée sans adulte référant, sans papiers ? Mystère... )

Non, il ne faut pas trop gratter sous la surface , mais se contenter de l'ambiance générale, du joli décor, du léger suspens. La fin est étonnante, l'auteure partant dans une direction Fantastique avec une créature fantasy. Même si ce n'est pas la direction souhaitée pour cette série , on accepte. J'aimerai mieux que les dons de Becca soient davantage mis en valeur

L'ensemble de révolutionne pas le genre, mais la lecture reste agréable et distrayante.
Je remercie Queicy pour cette pioche de Mai et de m'avoir aidé à le sortir de ma pal. J'ai lu le premier tome en Février 2013 suite à une Masse critique ; entre temps, j'ai acheté les 2 autres tomes et comme beaucoup de séries, il a fallu l'aide d'une pioche pour la sortir de ma pal. Une petite lecture rapide de ma critique de l'époque m'a remis quelques informations en tête, n'ayant pas le tome 1 sous la main pour le relire.

Ce tome ne commence pas avec Becca mais avec Jenn, ce qui a tendance à dérouter un peu… Mais on se fait vite au caractère de Jenn, ça aide un peu. Même s'il ne se passe pas grand-chose, l'alternance entre Becca et Jenn donne malgré tout un rythme et surtout deux points de vue d'une situation peu ordinaire avec la venue tous les ans d'un phoque femelle complètement noir sur l'île de Whidbey. Quelles sont les raisons de sa venue ? Pourquoi n'est-elle pas bicolore ? Pourquoi les habitants en sont-ils fous ? Malgré le fait que l'histoire a complètement dérivé par rapport à son sujet premier (à savoir la fuite de Becca), ça ne m'a pas gêné car on découvre un peu plus les habitants de cette île et les différents mystères qui les entourent. Par contre, heureusement que je ne relis jamais les résumés en 4ème de couverture car celui-ci est faussé et spoile un certain nombre d'éléments de ce tome. Curieux de la part de cet éditeur… L'auteure a vraiment imaginé un dénouement original pour cette histoire. J'ai apprécié suivre pas à pas Jenn puis Becca dans leurs recherches et dans la résolution de cette énigme. Ça me donne envie de me jeter dès que possible dans le tome 3 pour connaître le dénouement pour l'histoire de Becca et son avenir sur cette île. de coup, je regrette juste de ne pas l'avoir sous la main. J'ai beaucoup aimé la fin donnée par l'auteure. Becca et Jenn ont beaucoup grandi dans ce tome, la suite sera sans doute meilleure (en tout cas, je l'espère).

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une excellente lecture, dont j'espère finir la série sous peu. Je conseille aux amateurs de littérature policière avec un brin de fantastique de découvrir cette trilogie originale. Pour ma part, dès que je peux, je me lance dans le troisième tome et je fouillerai un peu plus la bibliographie de cette auteure.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Ce livre est un petit bijou .Merci à Masse Critique Babelio et aux éditions Presses de la Cité.
Becca King, 15 ans, peu lire dans les pensée des gens, mais personne ne le sait. En attendant que sa mère revienne du continent, elle est obligée de s'enlaidir et de se cacher sur l'île Whidbey jusqu'à ce qu'elle lui confirme qu' il n'y a plus de danger que son père la retrouve. Maltraitée par les autres élèves qui la surnomme la grosse, ça lui fait beaucoup de mal.
Jenn MC Daniels 15 ans, adore jouer au ballon, elle aimerait faire partie du club de foot de son école .Elle hait Becca, mais malgré leurs désaccord, elles vont s'unir et s'aider mutuellement à surveiller l'île. Pour certaines personnes il y a un mystère, ce phoque femelle noire, Nera, qui disparaît aussi vite qu'elle arrive .Qu'a donc de spécial ce phoque pour que tout le village soit en effervescence dès son arrivée ?
Annie Taylor, chercheuse en biologie marine venant de Floride arrive sur l'île. Elle veut absolument se retrouver près de Possession Point, près de ce bras de mer, pour étudier cette créature peut-être préhistorique ou peut-être un mutant, une sorte de monstre du Loch Ness local .Mais cette femme a d'autres idées en tête, notamment retrouver le radar qui était sur le dos de Nera .
Ce phoque noir appelé Nera pèse lourd dans l'histoire des habitants de l'île.

Une scientifique débarque soudainement sur l'île de Whidbey, où Becca King a trouvé refuge plusieurs mois plus tôt. Cette mystérieuse Annie Taylor prétend vouloir prélever un petit échantillon de peau dans le but d'étudier la mascotte de l'île : Néra, un phoque noir qui débarque chaque année à la même date et qui est l'attraction de l'île. Mais cette année, Néra semble avoir un comportement étrange. C'est malgré elle que Becca va se retrouver mêlée à tout ça, en compagnie de son ennemie jurée : Jenn…

L'île de Néra est le second tome de la tétralogie The Edge of Nowhere d'Elizabeth George. Publié par les Editions Presse de la Cité, vous pourrez acquérir ce thriller pour 19€. Si le premier tome ne m'avait pas totalement convaincu, et avait reçu plusieurs avis déçus de la part des fans de l'auteure, que je découvrais pour ma part, ce second tome relève nettement le niveau de la série, quand bien même la conclusion de cette aventure m'a paru un peu… tordue ?

Nous retrouvons notre héroïne Becca King après notre précédente aventure. Je l'avais beaucoup apprécié dans le premier tome mais elle m'a davantage plu dans ce second tome. J'ai l'impression qu'entre sa précédente et sa nouvelle aventure, Becca a beaucoup mûri. Elle est toujours courageuse, droite, à la fois réfléchie et intrépide quand elle suit son instinct. Une héroïne plaisante à suivre.
Mais ce second tome met aussi en avant un autre personnage, découvert et détesté dans le premier tome : Jenn. Dans le premier tome, elle décide de détester Becca et elle la hait toujours autant dans ce second livre. J'ai néanmoins apprécié la découverte de cette jeune fille à laquelle je me suis rapidement attachée malgré tout. Elle est moins courageuse que Becca, mais elle a une histoire familiale assez complexe aussi, ce qui la rend humaine.
Au niveau des personnages secondaires, Seth est toujours présent, personnage qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome et qui est toujours aussi attachant dans le second. Au contraire d'un autre, qui m'a beaucoup agacé !

Comme dans le premier tome, l'auteure donne la parole à différents personnages de son livre : Becca et Jenn principalement, mais aussi le personnage secondaire qui m'a agacé. Suivre les deux premières héroïnes rend l'histoire palpitante et captivante.
Globalement, ce deuxième tome m'a beaucoup plus convaincu que le premier. J'ai été rapidement immergée dans l'histoire, et malgré moi, j'ai été immédiatement entraînée. Peut-être parce que l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de Becca. Sûrement aussi parce que ce tome ne souffre pas de devoir installer les lieux.

Cependant, certaines faiblesses que j'avais relevé dans le premier tome restent présentes, notamment la superficialité avec laquelle l'auteure traite le don de Becca. Celui-ci demeure principal dans l'aventure mais on ne sait rien le concernant, et Becca ne semble pas plus s'en soucier que ça…
De plus, la fin de ce second tome n'est pas extraordinaire, comme dans le premier livre. Si dans le premier je m'étais dit « tout ça pour ça ? », ici je me suis plutôt dis « What this ? » parce que j'ai trouvé cette fin tordue, en décalage avec le livre qui, malgré l'élément fantastique avec le don de Becca, reste plutôt très terre à terre.

Conclusion

J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus prenant que le premier tome, mieux construit, plus entraînant, avec une héroïne qui a pris en maturité et qui reste attachante. L'arrivée de Jenn dans les personnages principaux m'a beaucoup plu et c'est un personnage que l'auteure rend attachant. L'histoire ne manque pas d'action, ni de retournement de situation, mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.
Si vous avez été un peu déçu du premier tome, n'hésitez pas à laisser sa chance au second !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
A la fin du premier tome, Becca a vu son terrible beau-père sur le parking du motel de Debbie, elle est donc obligée de partir se cacher avec l'aide de son ami Seth. Il lui propose la cabane qu'il a construite avec son grand-père, à l'insu de ce dernier évidemment. A part ce logement, la vie de Becca est celle d'une lycéenne comme une autre. Une autre jeune fille mystérieuse et muette erre aussi sur l'île dans le plus grand secret.

Derric en a assez des secrets de Becca, alors qu'il lui a confié le sien, elle ne veut même pas lui dire où elle habite, ils rompent et Derric sort avec Courtney, une fille très en vue. En dehors des hauts et des bas de la vie lycéenne, l'intrigue du livre tourne autour de Nera, une femelle phoque noire qui revient chaque année sur l'île. Elle est très aimée des habitants qui organisent une grande fête en son honneur à chaque printemps. Un groupe de guetteurs surveillent ses déplacements autour de l'île. Nera suscite les passions de tous, Eddie, veut la tuer, tandis qu'Ivar lutte depuis des années pour empêcher tous contacts entre Nera et les humains car celle-ci est imprévisible et dangereuse. Elle lui a cassé un bras, tandis qu'Eddie l'accuse d'avoir coulé son bateau.

Annie, une jeune chercheuse vient s'installer dans la caravane voisine de la maison de Jenn. Elle se lient d'amitié et Annie lui propose de l'engager pour l'aider dans ses recherches à propos de Nera. Jenn accepte car elle a besoin d'argent pour s'acheter un équipement de foot si elle arrive à être sélectionnée dans l'équipe féminine de l'île.

Rapidement Jenn comprend qu'il y a un mystère autour du phoque et se passionne aussi pour Nera, au point de négliger son entraînement de foot. Becca a un petit job chez Yvar, elle ne s'intéresse pas au phoque, mais Yvar lui confie une mission de surveillance, qui va la rapprocher de Jenn.

Ce deuxième tome de la trilogie est une bonne surprise, il est plus prenant que le premier, qui était avant tout la mise en place de l'intrigue. Les héros sont vraiment attachants et en pleine évolution. Ils sont à la fois enfants et adultes. La vie au lycée est classique, des rivalités, des amitiés, des couples qui se font et se défont. Les adolescents se posent beaucoup de questions sur l'éveil de leur sexualité et de leur identité sexuelle. Jenn se sent attirée par les femmes, mais elle le refuse fermement, Derric et Courtney cèdent à leurs désirs, mais ça signera la fin de leur couple.

Les pouvoirs de Becca s'affinent, elle doit apprendre à faire confiance à ses amis, Seth doit aussi apprendre à être responsable vis à vis de son grand père. L'intrigue autour de Nera est très sympa et bien ficelée. Un livre pour adolescents peut-être mais avec une vraie réflexion sur les problèmes de cet âge et des personnages en évolution constante. Je pensais m'ennuyer un peu dans cette trilogie et ce n'est pas du tout le cas, une très agréable lecture d'été, je suis impatiente de découvrir la fin de l'histoire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Seigneur Jésus , dit-elle tout bas ,paupières closes et tête courbée , tu sais que Derric et moi voulons faire l'amour .Tu sais aussi que nous avons été plus d'une fois près de céder à la tentation et je me sens...... je me sens mal .Je suis tiraillée par des désirs contraires et je me promet , dès que je suis avec lui , de ne pas le toucher......
J'avais deux ans lorsque mes parents m'ont eue, et les seuls souvenirs que j'ai de cette période s'apparentent à des rêves. Quelqu'un me porte. Il y a de l'eau à proximité et je grelotte. Je suis dans les bras d'un homme qui court, et j'ai la tête pressée contre son épaule, si fort qu'elle se cogne douloureusement à chacun de ses pas. Je sais qu'il s'agit d'un homme à la façon dont il me porte. C'est une chose qui ne leur vient pas naturellement.
Il fait nuit, je me rappelle les lumières. Et les voix. Je me rappelle que je tremble, effet de la peur et de l'humidité. Puis on m'emmitoufle au chaud, mes frissons s'atténuent et je m'endors.
Suivent d'autres fragments de rêve : je suis ailleurs. Une femme m'explique qu'elle est 'maman" maintenant, avant d'indiquer le visage d'un homme penché au-dessus du mien et de me dire qu'il est "papa" maintenant. Ils ne sont pas mes parents, cependant, ils ne le seront jamais, tout comme les mots qu'ils prononcent ne sont pas les miens et ne le deviendront jamais. C'est ce qui explique mes problèmes.
Le grand-père de Seth posa le pied sur la première marche, hésitant. Becca se concentra pour entendre ses murmures. Un seul lui parvint : fichu gosse… jusqu’à maintenant. Il renonça apparemment à pousser plus loin son exploration et tourna les talons pour reprendre la direction du sentier qui le ramènerait chez lui, et l’éloignerait de Becca. Pour le moment.
"J'ai vécu pour cet instant. Je l'ignorais, car jusqu'à maintenant le monde n'était qu"un endroit terrifiant.
Encore à présent, je ne suis sûre de rien. Les gens crient, les vagues viennent s'échouer sur les galets du rivage et un phoque rugit dans la mer. Voilà ce que je reconnais enfin. La première certitude de ma vie. Sans que je puisse me l'expliquer."
La jeune fille avait de plus en plus l'impression que Nera pesait lourd dans l'histoire personnelle de bien des habitants de l'île .

Videos de Elizabeth George (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth George
(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES)
Découvrez les secrets créatifs de Jonathan Coe, Matthew Neill Null et Elizabeth George ! Ces auteurs partagent leurs perspectives uniques sur le processus de création littéraire. de la planification rigoureuse à l'importance des images mentales, plongez dans les coulisses de la littérature avec des approches distinctes mais des similitudes étonnantes.
Jonathan Coe : La Planification Rigoureuse Explorez le monde de Jonathan Coe, auteur célébré, et découvrez comment une planification méticuleuse devient le socle de son écriture. Pour lui, l'architecture narrative solide, inspirée du cinéma, est essentielle. Comment façonne-t-il chaque chapitre avec précaution ?
Matthew Neill Null : L'Importance des Images Mentales Plongez dans l'univers excentrique de Matthew Neill Null, où la création commence par des images mentales et des fragments de langage. Découvrez comment cette approche poétique enrichit son écriture d'une qualité viscérale unique.
Elizabeth George : Construction Basée sur le Sujet et le Lieu Suivez Elizabeth George, auteure prolifique, dans son processus de création basé sur des sujets spécifiques et des lieux déterminés. L'importance de la recherche approfondie pour stimuler l'imagination et la construction solide sont les piliers de son écriture.
Réflexions Communes et Conclusion Bien que leurs approches diffèrent, ces auteurs s'accordent sur l'importance d'une trame narrative solide. de la rigueur architecturale de Coe aux images mentales de Null et à la construction basée sur le sujet de George, découvrez comment la créativité littéraire prend diverses formes. Chacun, à sa manière, contribue à la richesse et à la diversité du monde littéraire.
00:10 Jonathan Coe 03:38 Matthew Neill Null 05:01 Elizabeth George 07:17 Jonathan Coe 10:13 Elizabeth George
Cette interview a été durant plusieurs éditions des Assises Internationales du Roman et de Quais du Polar.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman