Thorgal tome 30 sur 41
Le Lombard (05/10/2007)
3.87/5   223 notes
Thorgal est enfin rentré chez lui sain et sauf. Le temps est venu pour son fils de s’acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l’Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l’enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fou... >Voir plus
Que lire après Thorgal, Tome 30 : Moi, JolanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On change de dizaine avec ce tome 30, et pour fêter ça, on change de scénariste, en espérant qu'Yves Sente rehaussera le niveau par rapport à un Van Hamme fatigué qui, s'il avait écrit les plus belles heures de Thorgal (grosso modo, les tomes 1 à 11 à mon avis), avait écrit également quelques unes de ses pages les plus sombres, dont l'immonde "Le Royaume sous le sable". Son dernier, "le sacrifice", était également des plus indigents, occupant toute mon attention au point que j'avais à peine remarqué le changement de style, et même le changement d'outillage de Rosinski qui confirme donc ici qu'il passe bien à l'aquarelle.
Immense admiration pour ce dessinateur, de se réinventer comme ça alors qu'il avait déjà 60 balais bien sonnés à l'époque.
L'alternance entre deux lieux d'action (dont l'un est d'ailleurs assez calme) est toujours quelque chose d'un peu casse-gueule qui risque de nuire au rythme de l'histoire, mais ma foi il n'en est rien et les auteurs s'en sortent plutôt bien. Si les paysages scandinaves d'hiver des terres des vikings du nord sont plutôt calmes et monotones, on en apprend pourtant de belles par le truchement d'une oracle (bien flippante d'ailleurs, avec son espèce de tête de bébé) qui va faire prendre conscience à Aaricia que le troisième rejeton dont elle a hérité n'est pas plus normal que les deux précédents.
Par contre, qu'est-ce qu'il est nunuche ce Thorgal, c'est pas Dieu possible. Le type qui a affronté les Dieux, les géants et le serpent Nyddhog au royaume du Niflhel, le type revenu trois fois d'entre les morts et cinquante fois naufragé, percé de flèches, laissé pour mort, empoisonné... se fait assommer propre net par sa femme avec une branche flexible [ici, place pour un smiley facepalm]
Aussi, je ne suis pas mécontent, finalement, que l'action s'oriente sur son fils Jolan, qui par bien des côtés et depuis longtemps, me paraît nettement moins niais. Sur cet autre volet, on va donc assister à une sorte de Koh-Lanta entre cinq prétendants au titre suprême d'apprenti du mystérieux Manthor / mentor (super original, le nom...) C'est assez bien mené, les cinq juvéniles sont bien caractérisé(e)s et semblent tous avoir leurs points faibles et leur petit tempérament... On verra si l'essai est transformé dans les tomes à venir qui seront déterminants pour voir si la nouvelle sauce Sente/Rosinski prend bien.
Jolan quitte les siens pour honorer sa promesse. Mais pour accomplir une destinée exceptionnelle, il doit définitivement quitter l'enfance et surmonter plusieurs épreuves. C'est à ce prix qu'il pourra fouler le seuil de l'initiation. Mais quatre autres candidats à l'initiation marchent également vers le château de Manthor. Face à l'adversité, le fils de Thorgal ne démérite jamais. « Moi, Jolan, je décide que je serai maître de mon destin. » (p. 48)

Séparé de sa famille, Jolan se montre digne de son père. Pendant ce temps, dans le Northland, Aaricia fait une surprenante découverte qui met en jeu l'avenir de sa famille.
Et bien, je ne m'y attendais pas mais j'ai bien aimé.
Déçue au plus haut point par les tomes qui avaient suivi l'arc de Shaigan-sans-merci, j'avais fait autrefois une croix sur Thorgal. Quand j'ai relu la saga, j'avais établi le même constat décevant et j'ai été, à nouveau, tentée d'arrêter au même moment. Finalement, je me suis dit : encore un petit tome, pour voir...pour tester ce que Sente a écrit. Pour voir si passer à un auteur qui, peut-être, voudra revenir à ce que Thorgal était avant que Van Hamme ne commence à s'ennuyer (c'est mon opinion personnelle) et puis, peut-être qu'une aventure ayant Jolan comme héros, laissant Thorgal se reposer changera la donne.
Et bien oui.
On retrouve ici les ingrédients qui avaient fait les meilleures heures de la saga. Un peu de magie une histoire qui traverse le temps, une quête, des épreuves, des compagnons.
Reste à voir si ce ressaut fera long feu...
Côté dessin, ce n'est plus ce que j'aimais dans le dessin de Rosinski, c'est différent, mais c'est bien.
A suivre, donc.
Nouveau scénariste, et la crainte initiale d'une petite rupture par rapport à l'esprit de la saga. Oui et non. Il s'agit plus d'un nouveau début, mais l'esprit semble toujours là.
Cet album est très bon, car plein d'action et de rythme. Jolan surpassera t il sa légente vivante de père?
Comme préu, il n'est plus tellement question de Thorgal dans ce volume, mais bien de son fil, Jolan, qui part à son tour à la conquête d'aventures extraordinaires. Mon viking préféré est toujours présent bien sûr, mais il semble bien décidé à se couler douce avec Aaricia dans le village des Vikings du nord. Sauf qu'Aaricia ne manque pas de nous faire des révélations plus que croustillantes concernant son nouveau rejeton!
Ce volume annonce aussi la poursuite des aventures de nos héros en plusieurs séries bien distinctes, sortes de spin-off. J'entre à présent en terrain inconnu, j'espère ne pas être déçue...

-Manthor te fait probablement ce cadeau pour te récompenser de ton honneté au cours des épreuves...
-... Ou il s'amuse simplement à te tordre le coeur pour te tester. Va savoir.
-En fait, c'est à toi de choisir Jolan. Tu peux décider de la manière de voir les choses dans la vie. En noir... ou en espoir.
p.43.
On a su qu'Olgave avait accouché d'une fille. Après avoir rapidement dépensé l'argent laissé par Kahaniel, elle se remit en ménage avec un homme rustre et violent. Quand la mère finit par vieillir, cette brute se mit à s'intéresser aux charmes naissants de la fille... Dont il abusa sans vergogne. Quand sa mère mourut, la petite qui avait atteint l'âge de douze ans n'y tint plus. Elle planta un couteau dans la gorge de son tortionnaire et s'enfuit de son village à tout jamais. Plus personne n'entendit parler d'elle. Et aucun membre de la confrérie ne parvint à retrouver sa trace.
p.48.
En fait, c'est à toi de choisir, Jolan. La manière de voir les choses dans la vie. En noir... ou en espoir.
-N'est-ce pas là, le rêve de toute vie ? Acquérir l'immortalité dans le souvenir des générations du futur ?
-Thorgal, lui, ne penserait pas comme ça...
Ce jour-là, je ne quittais pas seulement ma famille et mon village. Je savais que je quittais surtout et définitivement mon enfance.

Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612