Thomas Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (26/08/2010)
3.83/5   6 notes

Un cochon part en voyage, l’illustratrice travaille derrière sa table.
"Je dessine un long train, un train avec beaucoup de voyageurs. Est-ce déjà une histoire ? Tourne la page, tu en sauras davantage."

Que lire après Toi ! L'artiste !Voir plus
Sous le crayon d'une artiste, naît un train dans lequel voyage des animaux. Un petit cochon apparaît. Pardon, une petite truie. Pas complètement satisfaite de sa condition, elle demande à sa dessinatrice de lui concocter d'autres éléments. Une tâche distinctive ou encore une chemise. Elle lui demande également de faire avancer le récit à sa guise. Dans cette histoire, elle va rencontrer un autre petit cochon, Jonathan. Ça y est, la petite truie n'est plus seule. Plus besoin de la main de l'artiste. Cette dernière peut tourner la page et s'en aller créer une autre histoire.
Wouah, j'ai totalement fondu devant cet album ! Au fil des pages on voit la main de l'artiste travailler les différents détails du récit, sous les ordres de son petit personnage. Une belle façon de montrer à quel point parfois un auteur n'est pas maître des actions de son texte, à quel point les personnages eux-mêmes aident à la construction de l'histoire et comme l'imagination est importante. Les illustrations, entre le réalisme du premier plan pour le bureau et les mains de l'artiste, et le dessin animé pour l'histoire du petit cochon, se confondent parfaitement. Un livre à mettre entre toutes les mains des petits créatifs.

Pour découvrir d'autres histoires de cochons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'ai beaucoup aimé ce petit cochon. Son côté impertinent avec sa créatrice est une réussite. Il réclame une tâche, une chemise, un nom, un retour en arrière...et l'illustratrice, docile, obéit. Qu'il est fort ce cochon!
Un bel album où l'on voit l'auteur et son personnage interragir, s'interpeller, se faire des blagues..