Le Lézard Noir (04/09/2014)
De Tokyo, on imagine en Occident les foules et les tours des quartiers de Shibuya ou Shinjuku. Tokyo est pourtant moins dense que Paris. Les quartiers de maisons individuelles s'étendent à perte de vue. Chaque famille essaye d'y construire son nid, sur des terrains aux dimensions minimales. Les maisons présentées dans ce livre sont les travaux des architectes les plus réputés du Japon, semées comme des bijoux dans l'immensité de Tokyo. Tokyo est un théâtre à ciel ou... >Voir plus
Que lire après Tokyo no ie - Maisons de TokyoVoir plus
Quand on pense architecture tokyoïte, on pense aux immenses buildings à plusieurs dizaines d'étages ou aux temples traditionnels.
On pense beaucoup moins aux maisons individuelles dont les quartiers s'étendent pourtant à perte de vue. Ce sont de petites maisons bien ancrées dans le sol, surtout depuis le séisme de 2011, qui soulignent un attachement à la terre.
Petites aussi pour des raisons économiques : les taxes exorbitantes sur les successions obligent les propriétaires héritiers à revendre une partie du terrain. Génération après génération, l'espace se fait de plus en plus restreint et oblige les architectes à prendre en compte cette spécificité.
Seulement 1% des maisons japonaises sont des maisons d'architectes. A Tokyo, elles sont pourtant de plus en plus nombreuses. Étroites, souvent fermées aux regards de la rue mais ouvertes sur l'environnement, elles se situent dans une sorte d'entre-deux qui reflète l'envie de rester à l'écart tout en étant triste de se renfermer complètement.

Jérémie Souteyrat, qui habite Tokyo, nous invite à sa suite découvrir l'architecture de sa ville d'adoption. On déambule dans la ville tentaculaire, on pénètre les quartiers d'habitations et on regarde d'un oeil surpris et amusé les étonnantes habitations, toutes signées par des grands noms de l'architecture japonaise. Et on rêve de découvrir leurs intérieurs restés secrets…
Lien : http://grenieralivres.fr/201..