DARGAUD S. A. EDITEUR (09/09/1971)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tony Laflamme et les 40 voleursVoir plus
En Italie, la police est sur les dents.
Elle est sur la piste du célèbre gangster Tito Zamolo et de sa bande.
L'arrestation de celui qu'on a surnommé "le roi du hold-up" permettrait de récupérer son butin qui se monte à vingt millions de dollars ...
Pendant qu'en Daltonie, chacun s'interroge et se demande que devient l'armée ?
Pour ceux que la géographie rebute ou qui aurait, par distraction, égaré leur atlas, "le petit Pilote illustré" rappelle, très justement, que la Daltonie est une principauté indépendante de l'Europe centrale de 172 km2, de 15.913 habitants, dont la capitale est Daltonia.
Ce fut autrefois un centre touristique florissant mais, depuis de nombreuses années, la principauté se débat dans des difficultés financières quasi insurmontables.
Bref, la Daltonie n'a pas le sou !
Mais sa banque nationale, qui comprend 5 niveaux en sous-sol, a été considérée en son temps comme une des plus modernes d'Europe.
Elle n'est aujourd'hui gardée que par un seul et unique gardien !
Et c'est là, sur un coup de génie, que Tito Zamolo a décidé de cacher son butin de vingt millions en or et en devises ...
En septembre 1971, Tony Laflamme est de retour dans "Pilote", le journal qui s'amusait encore à réfléchir.
Tony, rappelons-le, représente à lui-seul toute l'armée daltonienne.
Il s'y est distingué dans la construction d'un pont dur la rivière Seltz et dans la lutte contre le monstre du Volapuk.
Il a aussi représenté sa principauté au jeux olympiques de Tokyo ...
"Tony LaFlamme et les 40 voleurs" est la dixième longue aventure sous forme d'histoire à suivre que Martial va offrir aux lecteurs de Pilote.
C'est aussi la dernière.
Chaque année, le général Klatboum est chargé, par le prince Gustave, de changer la combinaison qui commande l'ouverture de la porte principale de la banque nationale.
Il a inventé un appareil qui va révolutionner le système de protection des banques ! ...
L'humour de Martial fait mouche.
Même si ce dernier opus ne s'avère pas être le meilleur, la lecture en est plaisante.
Et l'on retrouve avec plaisir ce sacré Tony LaFlamme ...

Mais je me tourne à présent vers notre invité de ce soir : le général Klatboum.
- Général, chacun s'interroge dans le pays : "que devient l'armée daltonienne ?"
- Elle se porte à merveille et je ne saurais mieux faire qu'en vous la présentant.
"Tony Laflamme, approchez !"
Constatez vous-même ! L'oeil est vif, la mine resplendissante. Quant au moral, il est excellent !
Nos projets, eux, sont multiples : grandes manoeuvres en été, repeinte de la guérite du palais ... inventaire des stocks de l'intendance, sans oublier les prises d'armes et défilés habituels !
Vous le voyez, l'armée daltonienne ne risque pas de chômer ...
- Allo, majesté ! J'ai une révélation de la plus haute importance à vous faire !
Tito Zamolo et sa bande viennent de pénétrer en Daltonie à bord d'un camion fourgon contenant le butin de leurs hold-up à travers l'Europe, soit vingt millions de dollars en or et en devises.
Le tout est destiné a être entreposé à votre insu à la banque nationale de Daltonie.
Je vous préviens que si vous n'intervenez pas, je me verrai contraint d'avertir Interpol et de vous dénoncer comme receleur ! ...