Jimena Tello (Illustrateur)
EAN : 9782359200102
Alzabane (31/10/2013)
3.08/5   6 notes
[Ceci est un livre JEUNESSE ]

Comment une Tournesol est-elle devenue un jour une "Tournelune" ? C'est ce que nous révèle ce conte qui se souvient que jadis, dans une prairie de montagne, vivait une grande et belle fleur, plus grande et plus belle que toutes les autres. Colchique, Marguerite, Coquelicot et les autres l'admiraient autant qu'elles la jalousaient. Chacune se demandait quel pouvait être le secret de cette fleur. Elle s'appelait alors Tourn... >Voir plus
Que lire après TourneluneVoir plus
J'ai repéré ce petit livre jeunesse dans la liste de l'opération Masse Critique BD du mois de décembre, une fois de plus la chance a été de mon côté car c'est justement un exemplaire de Tournelune qui m'a été offert par Babelio et les éditions Alzabane donc merci à eux pour ce cadeau qui m'a une fois de plus fait plaisir.

Tournelune, voilà un drôle de nom qui nous cache bien des péripéties! Avant de devenir Tournelune, l'héroïne de notre histoire était simplement tournesol. Aux beaux jours, elle est la plus belle de la prairie. Gorgée de soleil et majestueuse, sa splendeur provoque de nombreuses jalousies parmi les autres fleurs, mais un jour le soleil disparaît laissant tournesol en plein désespoir...

C'est mignon, c'est frais, c'est coloré mais je trouve que Tournelune est à réserver aux tout petits car passé un certain âge cette histoire peut vite devenir un peu cul cul. C'est dans des cas comme ça que je regrette de ne pas avoir d'enfant sous la main pour tester l'efficacité d'une lecture de ce genre. Moi j'ai bien aimé mais j'ai eu quelques bouffées de saturation par moments, je dois vous avouer que Tournesol est un peu capricieuse et je lui aurai bien arraché quelques pétales... Qu'est-ce qu'elle a pu m'agacer ! Heureusement, j'ai trouvé mon bonheur dans les illustrations qui sont vraiment belles, chaque page offre son lot de jolies couleurs ce qui en fait un réel plaisir pour les yeux.
A faire découvrir aux plus petits !
A chaque printemps, Tournesol réapparait sur la colline, majestueuse, suscitant la jalousie des autres fleurs de la prairie. Plus grande que ses amies, elle profite ainsi de la chaleur qu'elle emmagasine dans la journée. Mais un matin, le soleil décide de faire la grasse matinée. Que va devenir Tournesol ?
Un album petit format mais qui présente un conte très poétique et magnifiquement illustré.
J'ai apprécié l'histoire de cette fleur de Tournesol qui parvient à surmonter ses peurs du monde la nuit et qui se transforme en Tournelune les jours d'éclipse.
Ce livre va rejoindre ma bibliothèque de classe et je suis sûre qu'il va plaire à mes petits élèves.
Une belle découverte faite dans le cadre de masse critique, alors un grand merci à Babelio et aux éditions Alzabane !
Ecoutons une histoire racontée par le narrateur qui la tient de Célestine, une vieille dame de cent ans se souvenant de « Tournesol », fleur toujours plus belle et toujours plus grande grâce au Soleil qui tous les matins, la baigne de lumière et de chaleur. Or, mais voilà qu'un matin, le Soleil décide de ne pas se lever car dit-il « je crois que j'ai encore très sommeil ». Dès lors, rien ne va plus : le coq attend pour lancer son « cocorico » quotidien, les animaux de la nuit sont fatigués et voudraient bien aller se reposer mais il fait encore nuit… Finalement, chacun décide de dormir en attendant que le Soleil veuille bien se lever. Tout le monde sauf Tournesol qui s'inquiète beaucoup de ne plus sentir les chauds rayons sur ses pétales. L'obscurité et la solitude lui font très peur ; sans lumière, elle se sent très faible. C'est alors qu'elle rencontre la Lune, lune que Tournesol ne connait pas car la nuit, d'habitude, elle dort... La grosse boule blanche explique à Tournesol que le Soleil lui transmet généreusement sa lumière et qu'à son tour, elle va la lui donner pour qu'elle puisse reprendre des forces. Tournesol découvre alors le bonheur de vivre sous la douce clarté lunaire et devient si belle que Célestine décide de l'appeler…Tournelune.
Petit format, deux chapitres, cinquante-huit pages colorées dans lesquelles le texte se déroule tantôt à gauche, tantôt à droite ou bien se glisse entre les illustrations double-page.
Peut-être une histoire un peu lisse pour évoquer la peur de la nuit et du noir. Un grand format aurait sûrement davantage servi des illustrations poétiques. Cependant, album agréable à lire à voix haute : le narrateur s'adresse au lecteur et lui permet ainsi de vivre l'histoire de l'intérieur.
L'histoire nous est racontée par Célestine, une petite fille.
Elle se souvient que jadis, dans une prairie de montagne, près de son chalet, vivait une belle et grande fleur, Tournesol. Elle passait ses journées, du matin au soir, tournée vers le soleil. Elle en buvait les rayons de lumière et ainsi est-elle devenue si grande et éclatante. Les autres petites fleurs de prairie, Marguerite, Coquelicot, Colchique, Violette et bien d'autres se demandaient quel était le secret de Tournesol.

Mais un matin, une catastrophe se produisit : le soleil décida de ne pas se lever, car il était trop fatigué et avait sommeil. Sans soleil, sans lumière, Tournesol était condamnée à se faner et à mourir. Heureusement, au coeur de la nuit glaciale et désolée, la lune éclatante va apparaître et venir au secours de la fleur.

Mais Tournesol va devoir se tourner vers l'astre et ainsi deviendra t-elle, cette nuit-là…Tournelune!

Ce livre est superbe !

Ce soleil est un filou. Il apprend aux enfants à déléguer le travail. pffffff !

Les illustrations sont bien travaillées. Elles permettent aux enfants, grâce à de fins détails, de s'évader dans des histoires fabuleuses, alors qu'ils découvrent cet ouvrage seuls.

Les textes sont accessibles, même aux tous petits comme à ceux qui apprennent à lire. Ils leur font découvrir le narcissisme, la jalousie, l'angoisse, le bonheur…

En somme, un livre qui ouvre à la découverte.
Un acheté il y a plusieurs années lors d'un salon dédicacé.
Je l'ai lu, relu, rerelu enfin bref vous avez voyez ce que je veux dire.

C'est une jolie histoire, qui parle de la peur de la nuit et du recommencement.
Les illustrations sont très belles.
Ma stroumpfette l'a adoré, elle est maintenant trop grande mais il est toujours dans sa bibliothèque.

Voulez-vous connaître cette drôle d'histoire qu'on se raconte encore aujourd'hui dans un petit pays de collines, près des montagnes ?

Lire un extrait
Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".