J.-C. Lattès (02/05/2014)
3.72/5   118 notes
Avancer sans amour et sans attaches, à l'abri des sentiments et de leurs effets dévastateurs : ainsi entend vivre Elena. Depuis qu elle a renoncé à sa passion absolue pour Leonardo et à la stabilité de son histoire avec Filippo, elle est devenue une autre femme. Elle multiplie les sorties et les amants, joue avec le feu, cherche par tous les moyens à remplir le vide dévorant qui la hante. À Rome, elle ne peut compter que sur Paola, sa collègue un peu râleuse, et Mar... >Voir plus
Que lire après Tout entièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

La fin sans surprise d'une trilogie dont ce dernier opus confirme les insuffisances des précédents sur une une histoire sentimentale teintée d'érotisme commercial.

Une étoile quand même pour l'Italie et son ambiance unique qui sauve un peu l'ensemble et pour la Sicile, même si elle est à peine effleurée dans ce dernier tome.

Elena, désabusée, baise un peu partout, pour des aventures sans lendemain qui, bien sûr, ne peuvent la satisfaire. Elle est donc au fond du gouffre, pauvre nymphomane égarée, toujours en attente du prince charmant unique qui pourrait la délivrer de ses démons et de ses tortures personnelles.

Arrivera-t-il dans les dernières pages pour lui dévoiler enfin ses secrets et reprendre le cours de leurs amours vénitiennes du premier tome qui étaient bien plus inspirées?

Le mieux est de lire ce dernier tome, quitte à aller directement à la fin pour satisfaire sa curiosité. Pour ma part, j'ai lu l'intégralité, c'est tellement facile et niais qu'on n'y perd pas beaucoup de temps.
Comme prévu, j'ai enchainé sur les trois tomes de cette trilogie. Alors que les deux premiers étaient sympathiques, je dois avouer que j'ai été pas mal déçue par le dernier. Sans doute était-ce celui de trop.

Après une rupture douloureuse avec Filippo et avec Leonardo, Elena enchaine les histoires sans lendemain, a coupé les ponts avec ses amis et évite sa famille. Les journées se succèdent, identiques, mornes et solitaires. Toutefois, un accident va tout chambouler, et elle va devoir renouer avec les fantômes de son passé.

A l'inverse des autres tomes, où l'on côtoyait l'entourage d'Elena, celui-ci est plutôt concentré sur les deux personnages principaux.
Elena est assez méconnaissable ici. Elle bafoue ses principes, se montre froide, et davantage égoïste que dans les tomes précédents. Leonardo lui, semble plus sensible, plus gentil, et plus prévisible que dans les autres opus.
Exit Filippo, Martino, Gaïa et compagnie qui ne feront ici que de brèves apparitions.

L'histoire ici est peu intéressante. le début du tome est incroyablement long. Les actions sont peu nombreuses et prévisibles. le passage sur l'île sicilienne ne comporte que des scènes répétitives. J'ai trouvé ce "tout" un peu fade, d'autant plus que cela est concentré que sur l'histoire des protagonistes principaux. Exit les intrigues latérales, les thèmes intéressants comme l'art, l'amitié etc... Je n'ai pas reconnu Elena dans son comportement au début du tome. J'ai trouvé Leonardo moins intéressant. En bref, je suis rassurée que l'auteure ait voulu s'arrêter là avec cette histoire. Toutefois, je dois admettre que j'ai apprécié l'épilogue qui répondait à pas mal de questions.

En conclusion, je dois dire que ce tome est le moins bon de la trilogie. Il est prévisible, et assez longuet. Les personnages ne se montrent plus aussi attractifs qu'avant. Même si les dernières pages clôturent convenablement cette histoire passionnelle, je n'ai pas ressenti la même hâte pour le finir. Quoi qu'il en soit, malgré tout, cette histoire était agréable à suivre.
Dernier tome de notre trilogie italienne, vraiment on est triste de quitter nos personnages sur lesquels on s'était habitués à suivre et vivre au fil de leur passion dévorante.
Certes  tous les ingrédients étaient présents pour nous captiver dans notre romance sulfureuse. le décor d'Italie jusqu'aux paysages volcaniques de la Sicile, les sites de Venise ou Rome nous laissent encore de nombreux souvenirs, les saveurs de la cuisine, les fleurs, les plantes ou encore tous ces vieux sites de beaux-arts dégageant leurs propres réminiscences.
Bref, tout y était et vraiment j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette trilogie.
Un moment d'évasion extrême tant par l'écriture de l'auteure que dans la teneur de ses propos dans son intrigue, rien n'a été laissé de côté ni fait à la légère.
Conclusion, l'amour triomphe toujours même si la passion ne dure qu'un temps et encore faut-il se l'accorder...
Une fin de trilogie très émouvante et ce troisième et dernier tome atteints les sommets dans les sentiments que les personnages retransmettent.

Pendant les 130 premières pages on retrouve Elena, son changement de comportement, sa tristesse, sa solitude, son manque ; elle ne ressent plus aucun plaisir et c'est un vide profond qui est en elle. Franchement les émotions sont très fortes pendant cette partie du roman. Ensuite il y a son accident et son voyage avec Leonardo ; qui lui aussi ne se porte pas au mieux, néanmoins on le découvre sous un nouveau jour, cette fois c'est un homme attentionné et prêt à tout pour reconquérir le coeur d'Elena. Une histoire d'amour qui a ses obstacles et qui est vraiment magnifique à suivre, je ne m'en lasserai jamais, que ce soit la personnalité des personnages ou encore les décors de l'Italie, un pays qui fait rêver.

L'intrigue est présente sans toutefois être le centre d'attention, c'est Lucrezia qui est le personnage indispensable, elle met son grain de sable et ça donne encore plus de vivacité au roman. L'idée n'est pas forcément originale mais elle complète parfaitement bien l'histoire en elle-même.

L'écriture de l'auteur est beaucoup plus cru dans cette suite ; surtout au début. En tout cas j'aime toujours autant la plume d'Irène Cao qui est envoutante et pleine de vie ; on voyage à travers ses mots et j'apprécie vraiment ça.

C'est un dénouement dès plus ordinaire mais qui est écrit avec tellement de beauté que j'ai faillis pleurer, sincèrement, j'avais les larmes aux yeux. Il n'y a pas de niaiserie, juste une fin heureuse qui est touchante et attendrissante.

Je suis tombé sous le charme de cette saga, et c'est un dernier tome qui ne me déçoit aucunement. Des protagonistes inoubliables, un pays magique, une histoire d'amour passionnante et des émotions intenses ; c'est tout ce qu'il m'a fallu pour aimé.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Elena survit à peine depuis les révélations de Leonardo. Des mois de solitude intense où elle enchaîne les coups d'un soir pour oublier et tenter de combler le manque de l'homme qu'elle aime. Des relations futiles qui ne lui apportent rien, pas même le simple plaisir physique. Bloquée, Elena essaye encore et encore de panser ses plaies. Malheureusement son comportement va lui apporter de nombreux problèmes: disputes avec ses amis, perte de travail, elle s'embourbe de plus en plus dans les ennuis.

Puis survint un accident stupide. Un accident qui l'immobilise pendant quelques semaines mais qui, surtout, fait revenir Leonardo vers elle. Leonardo qu'elle n'a jamais oublié et qui lui fait une drôle de proposition: passer sa convalescence à Stromboli, l'île de son enfance.

Peut-être réussiront-ils à être enfin heureux, ensemble?

J'avais adoré le premier tome de cette saga, été un peu déçue par la grande révélation du deuxième et ce troisième, lui, clôt l'histoire de Leonardo et Elena de manière presque.. parfaite.

On peut lui trouver de nombreux défauts, pourtant. L'histoire met un peu de temps à se lancer réellement et au final il n'y a quand même pas vraiment d'action. Malgré ça.. Je me suis laissée portée par leur histoire. Cette saga est vraiment particulière et sort complètement des sentiers battus du genre. On est loin des romances habituelles grâce à un contexte incroyable. L'art, la cuisine, l'Italie dans toute sa splendeur.. Ça paraît peu mais ça change tout, ça apporte une réelle profondeur à une histoire qui serait sans doute totalement banale sans ça. Au final, on se retrouve avec de la sensualité et du sexe même mais le tout avec classe. Et rien que pour ça, respect.

Mais il n'y a pas que ça! J'ai adoré voir Elena évoluer. La jeune femme timide et effacée a totalement disparue. Elle est à présent plus sûre d'elle et n'hésite pas à se battre pour être heureuse. On peut peut-être lui reprocher quelques faiblesses envers Leonardo, une faculté à toujours tout lui pardonner trop vite.. Mais franchement, si on a déjà été amoureuse, on peut la comprendre très facilement.

Leur voyage à Stromboli fut un moment de leur histoire particulièrement serein et apaisant, on partage leur vie quotidienne, on partage leurs découvertes, on a presque l'impression d'y être. On voit les éruptions du volcan, on découvre la gastronomie locale, on s'émerveille devant la beauté du lieu.. L'odeur de la mer nous chatouille presque le nez. Magique.

Et c'est un peu ce que je retiendrai de ces trois tomes. Je suis consciente de ses défauts et de ses faiblesses mais pour moi ses qualités surpassent largement tout ça. J'y ai rencontré des personnages intéressants, passionnants même. J'ai appris à les apprécier et les voir avancer fut un délice, vraiment. Une série à conseiller et à adorer!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Sous les hurlements déchaînés d’une horde de femmes en délire, Max – il ne pouvait qu’être strip-teaser avec un nom pareil – rejoint Gaia et l’invite à se lancer avec lui dans une danse sensuelle. Il est ultra-canon et il danse divinement bien, je suis forcée de le reconnaître, mais leur numéro est un supplice du début à la fin. La tronche que tire Gaia est un sketch en soi. Ce n’est vraiment pas charitable de ma part, mais je suis écroulée de rire. Max finit par se retrouver en string rouge en forme d’éléphant. Quand il se met soudain à faire l’hélicoptère avec sa trompe, je suis à deux doigts d’avoir une crise cardiaque. L’instant d’après, Max tourne le dos au public et se plante face à Gaia. Un drap doré attaché autour de la taille, il ôte son string. Après quelques instants de suspense, le drap s’ouvre comme un rideau, laissant Gaia, consternée, profiter seule du spectacle.

Je t’en supplie, Gaia, excuse-moi de ne pas avoir pu te sauver de cet enfer !
À travers tes yeux,j'ai malgré tout réussi à voir au-delà de mes limites.
Il s'arrête un instant pour reprendre son souffle avant de poursuivre:
-Je veux passer chaque jour de ma vie à tes côtés,dit-il d'une traite.Et si tu veux toi aussi,je voudrais que mon nom reste contre ta peau pour toujours.Pas de doute,le le veux.Je le veux de toute mon âme.Cette déclaration inattendue me laisse sans voix.
Même si je désirais Leonardo de toutes mes forces, je me rends compte que jouir à nouveau ne sera pas si facile. Mon rythme cardiaque s'accélère, mon corps tressaute, mais je n'arrive pas à retrouver ce plaisir profond que j'ai perdu depuis si longtemps.
- Laisse-moi faire, Elena. Ne pense à rien...
J'essaie, mais je n'y arrive pas. Je suis bloquée, piégée à l'intérieur d'un corps et d'une âme que je ne parviens pas à faire vibrer comme je voudrais. Je garde encore un fond de douleur qui n'a jamais lâché mon cœur et qui me torture encore plus que ma jambe, une souffrance qui asphyxie mes sens et m'empêche de venir.
Cet homme est mon nouvel amant. Je le connais depuis quelques heures à peine. Tout ce que je sais, c’est qu’il s’appelle Giulio, qu’il vient de Milan et qu’il est acteur. Ou, plus exactement, qu’il aimerait le devenir. Nous nous sommes rencontrés – façon de dire – au Goa, une boîte où je passe mes vendredis soir – je suis une habituée, désormais. Il m’a repérée dès que j’ai mis les pieds sur le dance floor, et il m’a collée toute la soirée. Nous avons dansé jusqu’à l’épuisement. Nous nous sommes lancés dans un petit jeu très explicite et terriblement érotique : il frottait son corps contre le mien, je m’amusais à l’allumer. Voir ses copines lancer des regards envieux et méprisants ne m’a pas donné envie d’arrêter. Au contraire.
« Ça te dit qu’on se casse ? » a fini par me demander Giulio. Et me voilà ici, dans la chambre 405 de l’hôtel Duca d’Alba. Et c’est la maison de production du film, un polar où Giulio joue un petit rôle, qui régale.
Nous restons allongés là, agrippés l'un à l'autre. Nous ne sommes plus deux. Telle une boule d'énergie vibrante, nos corps et nos âmes sont désormais soudés, et se mélangent à tout ce qui nous entoure. Nos deux cœurs battent à l'unisson avec le coeur de la terre.