Claude Baldy-Moulinier (Éditeur scientifique)Gérard Guillerault (Éditeur scientifique)Élisabeth Kouki (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070424726
Gallimard (29/10/2002)
3.9/5   153 notes
Quatrième de couverture - « Ce livre est écrit d'après une conférence faite à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux. Je désirais faire saisir à ceux qui s'occupent d'éducation, d'enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales ou en difficultés sociales, l'importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d'un enfant, souvent à son insu.
Mon prop... >Voir plus
Que lire après Tout est langageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Un livre simple, abordable (conférence retranscrite), que j'ai trouvé pertinent, et pour avoir vécu certaines choses avec mes enfants nourrissons, je sais que leur parler de ce qu'on ressent avec honnêteté, fait parfois des miracles.
Je n'ai pas trouvé que Dolto se présentait comme omnisciente ici, mais plutôt qu'elle donne son raisonnement et sa façon de penser sur le fait que les non-dits peuvent avoir des répercussions importantes sur le futur adulte.
(Relecture de 2017)
Une relecture d'un livre que j'avais prêté, jamais eu en retour et que j'ai racheté... Et pour cause : c'est vraiment un livre de chevet. C'est le livre à lire avant tout autre sur la communication.
La relecture ne m'a pas déçue. Je l'ai trouvée plus ardue que la première fois. Peut-être parce que certaines expériences faites par Françoise DOLTO m'avaient marquée et qu'elles n'avaient plus le goût de la nouveauté...
Ce fut néanmoins une redécouverte de certaines idées qui ne subsistaient pas de ma première lecture et qu'il y a lieu de bien s'ancrer dans la tête.
Toute vérité n'est pas bonne à dire!
Mais "parler vrai" prône la psychanalyste Françoise Dolto(figure de proue du XX° siècle) permet à l'enfant de se construire.
Edité en1987 suite à une conférence pour le corps médical,cet ouvrage émaillé de cas aborde tour à tour la fonction symbolique,l'image,l'autonomie,l'affect,le désir. Les non dits doivent être mis en mots pour que, ainsi que le citait Kant:"Il semble que pour l'enfant dire je,c'est comme une lumière", l'enfant se construise, devienne un être humain à part entière qui puisse aller à la rencontre de l'autre.
Ce livre est basé sur une conférece de Françoise Dolto et s'adresse à tous ceux qui s'occupent d'enfants en difficultés physique, familailes, sociales, affectives ou psychiques. Françoise Dolto insiste sur l'importance des paroles dites (ou non dites) par les adultes au sujet d'éènements marquants de la vie de l'enfant : adoption, divorce, mort d'un proche... Il faut "parler-vrai" aux enfants.
Simultanément, elle illustre de sa pratique de pédo-analyste d'autres thèmes tels que la propreté, la garde des enfants, le désir de la mère, l'enfant trisomoque...
Ce lire fait référence à une conférence donnée quatre ans avant son décès.
Différents sujets sont abordées: comment s'adresser à un enfant handicapé? à un enfant adopté? comment aborder la mort avec un enfant?
La communication ou non-communication est importante. Françoise Dolto donne ici des clefs dans l'éducation, les relations avec les enfants pour préparer leur avenir.
Même si certains sigles, certaines expressions semblent désuètes, le livre est tout simplement abordable.

Je veux encore illustrer le satisfaire le besoin mais non toujours le désir.
Par exemple, un enfant n'a pas besoin de bonbons. Il demande un bonbon pour le plaisir qu'on s'occupe de lui, pour qu'on lui parle, qu'on lui montre qu'on l'aime. C'est très intéressant de voir que, si on dit à l'enfant : "Ah bien, oui, comment il serait le bonbon? Il serait rouge?" On parle, on se met à parler pendant une demi-heure, on parle du goût du bonbon, selon sa couleur rouge, ou bonbon vert; on peut même dessiner des bonbons. L'enfant oublie que c'est un bonbon qu'il voulait manger. Mais quelle bonne conversation autour des bonbons! Quel bon moment on a passé.
C'est cela : il vient vous demander quelque chose; il veut avoir quelque chose, il veut en parler, et regardez comme c'est intéressant en promenade d'aller devant une vitrine avec un enfant. Quel bain culturel pour eux de parler aux enfants et de jouer à se donner en imagination des cadeaux, et aussi quelle preuve d'amour.
L'enfant dit "Ah, je voudrais bien avoir ce camion." La maman répond "Ah, non, ce n'est pas possible, je n'ai pas d'argent." Vite, vite, ne regardons pas. Elle ne veut pas qu'il soit tenté, alors que c'est cela vivre, c'est mettre des mots sur ce qui nous tente et d'en parler. "Ce camion-là, tu trouves qu'il est bien?"
- Ah, oui.
- Qu'est-ce qu'il y a de bien?
- Il a des roues rouges.
- Oui, c'est bien, mais les roues rouges, cela peut ne pas rouler aussi. Ce n'est pas une image, un camion, il faut que cela roule. On va rentrer dans le magasin, tu vas le toucher, on va le regarder aujourd'hui, je n'ai pas d'argent pour le payer.
- Si, si, si.
- Je ne l'ai pas, c'est comme ça, si tu préfères on ne va pas entrer pour le voir de près et le toucher. Si, si...
Quand l'enfant voit que la mère est décidée : "mais, on va en parler, etc.", il s'apaise. Ce dont il a besoin, c'est de communiquer dans le désir du camion, dans l'espérance et la mère valorise son désir. Il faut toujours justifier le désir d'un enfant, toujours, toujours, toujours. "Ce n'est pas possible à réaliser, mais tu as tout à fait raison de le désirer."
Depuis que le monde est monde, il y a des idiots qui veulent la lune, mais s'il n'y avait pas eu des idiots qui voulaient aller sur la lune, on n'y serait jamais allé.
l'importance du désir, du plaisir...
La satisfaction du besoin du travail désiré...
Sans cela, on meurt...
Parce qu'on se sent fait pour cela. Pour ce travail qui a été une révélation depuis sa plus tendre enfance...
Qui devient alors un rayonnement de joie...
Dire à un enfant, très tôt de quoi il souffre, pour qu'il compense afin de devenir plus fort...
Il y a toujours une possibilité de joie quand il y a communication...
Être l'objet de l'autre...
Les autres qui disent vrai, pas ceux qui font semblant...
Pour un enfant tout est signifiant langage, ce qui se passe autour de lui et qu'il observe. Et il réfléchit dessus. Et un enfant réfléchit et écoute d'autant mieux qu'il ne regarde pas la personne qui parle.
Là aussi, c'est très important : quand un instituteur ou une institutrice veut que les enfants les regardent, ils perdent 50% de l'attention des enfants.
Pour nous, adultes, c'est le contraire : nous aimons regarder la personne qui parle.
L'enfant s'il a ses mains occupées à autre chose, qu'il feuillette un livre, une revue, ou des bandes dessinées, ou qu'il joue à quelque chose, c'est à ce moment-là qu'il écoute, mais fantastiquement tout ce qui se passe autour de lui, il écoute "en vérité" et mémorise...
Il ne faut pas que les enfant regardent le maître mais surtout il faut pour bien écouter qu'ils bruitent tout le temps. Les enfants qui ne bruitent pas, qui ne joue pas à quelque chose, n'écoutent pas.
... Il y a des classes d'enfants qui vont te le reprocher. Tu n'as qu'à te faire apprécier, et ils verront qu'ils se sont trompés, et qu'ils sont bêtes.
Voilà comme vous pouvez aider un enfant qui est marqué par une erreur qui se voit. L'important, c'est ce qu'il vit, c'est comment, lui, il aime les autres, ce n'est pas du tout qu'il soit aimé. Si nous les élevons ainsi : "L'important, c'est qui tu aimes, toi, que les autres t'aiment ou ne t'aiment pas, c'est comme cela que tu seras heureux, toi."
Il ne faut pas être maso pour cela, il ne faut pas aller leur faire la cour, se défendre de ceux qui vous font mal, mais pas pour cela se mettre à les détester, cela ne sert absolument à rien qu'à perdre des énergies.
Parler de ce que fait l'enfant, ce" n'est pas ça une psychothérapie, c'est dire tout ce qsue tu fais, c'est pour me dire quelquechose, et j'essaie de comprendre ce que tu veux me dire. Ce n'est pas ce qu'elle fait en apparence qui est important, c'est ce qu'elle vous dit par son comportement.