AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812601835
96 pages
Editions du Rouergue (16/02/2011)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Comme d'autres enfants de la cité des Muguets, Marika est invitée pour une journée à la mer par la Croix Rouge. Elle, cela ne l'a fait pas rêver, elle préfèrerait faire du cheval. Mais la mer va lui réserver bien des surprises.
Que lire après Tout le monde veut voir la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour faire plaisir à sa meilleure amie, Marika accepte de partir une journée à la mer avec le secours populaire (alors que son rêve, c'est de faire du cheval !). Elle passera finalement une bonne journée remplie d'amitié, de bonne humeur et de découverte de soi et des autres...
Un roman facile à lire qui aborde de manière positive des problèmes de société : la pauvreté, la vie dans les cités, l'impossiibilité de partir en vacances pour certains...
Commenter  J’apprécie          70
Si Marika accepte de profiter de la journée à la mer organisée par le secours populaire, c'est pour accompagner sa meilleure amie, son rêve à elle serait plutôt de galoper sur un cheval. Mais « il y a des choses qu'on n'attend pas, qu'on ne souhaite pas et qui pourtant vous emportent… ». C'est ainsi que cette excursion sur la plage lui révèle bien des surprises, les enfants de la cité qu'elle côtoie à l'école se révèlent sous un nouveau jour. ..
Un petit roman sympathique pour les 7-9 ans.L'auteur y aborde plusieurs thèmes comme l'immigration, la vie dans les banlieues pauvres, les relations entre les camarades de classes.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire pleine d'émotions sur une sortie à la mer organisée par le secours populaire pour les enfants défavorisés des cités.
Agnès de Lestrade décrit de façon très juste et rafraichissante le quotidien de Marika qui vit de façon modeste mais dans une famille unie et heureuse.
Les relations entre les enfants vont être bouleverser par cette sortie qui fera découvrir de nouvelles facettes des personnalités de chacun.
Une très jolie histoire, bien écrite, à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Des enfants de quartiers défavorisés partent voir la mer, pour certains c'est une première pour d'autre c'est l'occasion de se découvrir de nouveaux amis.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai énormément aimé...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2012
Un très joli roman.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parfois, dans la vie, c'est pas la réponse qui compte, c'est la question. Ils sont comme ça, les adultes. Ils ont dix bras pour les corvées et juste deux oreilles pour écouter.
Commenter  J’apprécie          50
- Malika va à la mer la semaine prochaine, a dit maman, le soir au dîner.
- Je ne connais pas de Malika ! a répondu papa.
Mon prénom, c'est un désaccord entre eux depuis ma naissance. Papa ne voulait pas que je porte un prénom arabe. A cause du racisme et tout et tout. Maman si. A cause de l'amour pour son pays. Du coup, ils ont choisi Marika.
Et parfois, la langue de ma mère fourche. En fait, elle le fait exprès, et papa et moi, on le sait bien mais on lui pardonne.
Commenter  J’apprécie          10
Papa passe des heures à marquer des chiffres sur une feuille. Et sa fierté, c'est qu'on n'a pas de dettes. " On roule pas sur l'or, mais on ne doit rien à personne !" Alors, hors de question de toucher à la fierté de papa.
"La fierté, comme il dit, c'est la seule chose qui n'ait pas de prix."
Commenter  J’apprécie          10
Une larme a coulé sur sa joue parce qu"elle est comme ça, Sofia. Elle n'est pas étanche. Elle est comme un escargot sans coquille, une tortue sans carapace. La vie, pour elle, c'est un punching-ball, sauf que ce n'est pas elle qui tape sur le ballon tout mou. Elle, elle reçoit les coups.
Commenter  J’apprécie          10
Sofia habite l'appartement juste au-dessus de chez nous. Et c'est ma meilleure copine. C'est comme une sœur mais en mieux parce qu'on se voit seulement quand on veut.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Agnès de Lestrade (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès de Lestrade
Pour bien terminer le weekend, découvrez la nouvelle vidéo des contes de Gersende !
Tous nos livres sont disponibles sur notre site filigranes.be :
"Pas faim ?" d'Alex Sanders, l'école des loisirs "Cornebidouille" de Pierre Bertrand et Magali Bonniol, l'école des loisirs "La grande fabrique de mots" de Valeria Docampo et Agnès Lestrade, Alice Jeunesse
On se retrouve la semaine prochaine !
autres livres classés : citéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur " Des étoiles dans le coeur"

1) Qui est l’auteur de ce livre ?

Agnès de Lestrade
Agnès dans Lestrade
Agnés le Lestrade

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Des étoiles dans le coeur de Agnès de LestradeCréer un quiz sur ce livre

{* *}