Editions du Rouergue (16/02/2011)
3.2/5   10 notes
Comme d'autres enfants de la cité des Muguets, Marika est invitée pour une journée à la mer par la Croix Rouge. Elle, cela ne l'a fait pas rêver, elle préfèrerait faire du cheval. Mais la mer va lui réserver bien des surprises.
Que lire après Tout le monde veut voir la merVoir plus
Pour faire plaisir à sa meilleure amie, Marika accepte de partir une journée à la mer avec le secours populaire (alors que son rêve, c'est de faire du cheval !). Elle passera finalement une bonne journée remplie d'amitié, de bonne humeur et de découverte de soi et des autres...
Un roman facile à lire qui aborde de manière positive des problèmes de société : la pauvreté, la vie dans les cités, l'impossiibilité de partir en vacances pour certains...
Si Marika accepte de profiter de la journée à la mer organisée par le secours populaire, c'est pour accompagner sa meilleure amie, son rêve à elle serait plutôt de galoper sur un cheval. Mais « il y a des choses qu'on n'attend pas, qu'on ne souhaite pas et qui pourtant vous emportent… ». C'est ainsi que cette excursion sur la plage lui révèle bien des surprises, les enfants de la cité qu'elle côtoie à l'école se révèlent sous un nouveau jour. ..
Un petit roman sympathique pour les 7-9 ans.L'auteur y aborde plusieurs thèmes comme l'immigration, la vie dans les banlieues pauvres, les relations entre les camarades de classes.
Une histoire pleine d'émotions sur une sortie à la mer organisée par le secours populaire pour les enfants défavorisés des cités.
Agnès de Lestrade décrit de façon très juste et rafraichissante le quotidien de Marika qui vit de façon modeste mais dans une famille unie et heureuse.
Les relations entre les enfants vont être bouleverser par cette sortie qui fera découvrir de nouvelles facettes des personnalités de chacun.
Une très jolie histoire, bien écrite, à partir de 8 ans.
Des enfants de quartiers défavorisés partent voir la mer, pour certains c'est une première pour d'autre c'est l'occasion de se découvrir de nouveaux amis.
J'ai énormément aimé...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2012
Un très joli roman.
Parfois, dans la vie, c'est pas la réponse qui compte, c'est la question. Ils sont comme ça, les adultes. Ils ont dix bras pour les corvées et juste deux oreilles pour écouter.
- Malika va à la mer la semaine prochaine, a dit maman, le soir au dîner.
- Je ne connais pas de Malika ! a répondu papa.
Mon prénom, c'est un désaccord entre eux depuis ma naissance. Papa ne voulait pas que je porte un prénom arabe. A cause du racisme et tout et tout. Maman si. A cause de l'amour pour son pays. Du coup, ils ont choisi Marika.
Et parfois, la langue de ma mère fourche. En fait, elle le fait exprès, et papa et moi, on le sait bien mais on lui pardonne.
Papa passe des heures à marquer des chiffres sur une feuille. Et sa fierté, c'est qu'on n'a pas de dettes. " On roule pas sur l'or, mais on ne doit rien à personne !" Alors, hors de question de toucher à la fierté de papa.
"La fierté, comme il dit, c'est la seule chose qui n'ait pas de prix."
Une larme a coulé sur sa joue parce qu"elle est comme ça, Sofia. Elle n'est pas étanche. Elle est comme un escargot sans coquille, une tortue sans carapace. La vie, pour elle, c'est un punching-ball, sauf que ce n'est pas elle qui tape sur le ballon tout mou. Elle, elle reçoit les coups.
Sofia habite l'appartement juste au-dessus de chez nous. Et c'est ma meilleure copine. C'est comme une sœur mais en mieux parce qu'on se voit seulement quand on veut.