AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729106102
Editions de La Différence (04/02/1991)
5/5   2 notes
Résumé :
Editeur : La différence Date de parution : 1991 Description : In-12, 126 pages, broché, occasion, très bon état, texte grec ancien en regard Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles de marque Mail Lite. Photos supplémentaires sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Merci
Que lire après Toute l'idylleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non seulement il y a plusieurs littératures grecques, antique, byzantine, moderne, mais à l'intérieur de chaque époque, on trouvera une variété et une bigarrure étonnantes. le cas de Théocrite, poète alexandrin de l'amour, est notable en ce qu'il inaugure une autre poésie, lettrée, légère, dédramatisée, parfois précieuse, une poésie d'après la période classique, une poésie d'homme de lettres, création d'un individu artiste plus que d'un porte-parole de la cité et de la communauté. L'introduction de Maurice Chappaz nous rappelle bien à propos que la CIté comme unité centrale du politique est morte au temps de Théocrite, et a cédé la place aux grands états et empires monarchiques. Les conséquences littéraires sont visibles ici, dans le charme élégant d'une poésie qui n'a plus que le plaisir individuel du lecteur, la virtuosité de l'artiste, pour objectifs. C'est beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On le dit, mon aimé : "Vin et vérité". Voilà que nous sommes ivres, il nous faut donc être vrais.

Et je te dirai, moi, dans mes pensées, ce qui gît dans le petit placard. Tu te refuses à m'aimer avec tout ton coeur. Je m'en aperçois. A cause de ta beauté je n'ai qu'une moitié de vie, le reste est détruit. Quand tu veux, ma journée se passe comme celle des Bienheureux. Tu ne veux pas ? je plonge dans les ténèbres.

(...)

Mais si tu laisses les vents emporter mes paroles et que tu te dis dans ton for intime : "Pourquoi m'importunez-vous, Monsieur ?" - moi qui irais aux pommes d'or pour toi, ou jusqu'à Cerbère gardien des morts - alors m'appellerais-tu, je ne m'avancerais même pas sur le seuil de ma maison, guéri de ce désir qui fait mal.
Commenter  J’apprécie          20
(Le garçon de Syracuse). ... J'ai appelé devant moi mon âme et j'ai longuement dialogué avec moi-même : " ... ceci t'échappe : mieux vaudrait, certainement pour un aîné, rester étranger à ces amours difficiles qu'inspire un garçon. La vie de celui-ci court, rapide comme les genoux d'une biche ; demain voguant dans une direction inattendue, il libérera ses agrès ; la fleur de la jeunesse, il la perd avec ses compagnons. Mais l'autre qui pourrit dans ses souvenirs, le désir lui mange la moelle en dedans, mille images traversent ses songes la nuit et une année entière est trop courte pour que cesse sa douloureuse épreuve."
Commenter  J’apprécie          20
Ces roses encore humides, ces poignées de serpolet, je les dédie aux Muses de la montagne.
Mais ces lauriers aux feuilles noires luisant sur les rochers de Delphes, la place du serpent : à Toi le dieu profond des fêtes.
Et sur l'autel coulera le sang du bouc blanc, celui-là qui tente de ronger le rameau extrême du térébinthe.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Simichidas Eros a éternué,
le pauvre amoureux de Myrto,
mais au printemps,
les chèvres pas moins sont amoureuses ;
et Aratos, son cher ami,
a la rage pour un jeune garçon.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Théocrite (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Théocrite
[RARE] THÉOCRITE – Une Vie, une Œuvre : Les Muses amoureuses des Bergers (France Culture, 1991) Émission "Une Vie, une Œuvre" par Claude Mettra, sous-titrée « Les Muses amoureuses des Bergers », diffusée le 20 juin 1991 sur France Culture. Invité : Jean-Paul Savignac.
autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}