Marianne Millon (Traducteur)
Actes Sud (02/05/2010)
3.54/5   28 notes
Ils sont au fin fond de la savane, au milieu de la mer Baltique, dans une salle d'opéra qui abrite le congrès de l'Internationale socialiste, ou dans la Rome des Césars. Il y a là des Sélénites embusqués, des zèbres philosophes, une prostituée cubaine avalée par une armoire, un Esquimau et un ours polaire qui semblent jouer à chat glacé. Tout est loin, différent, aux antipodes de notre quotidien, de nos aspirations et de notre légitime "quant à soi" d'Homo sapiens. ... >Voir plus
Que lire après Treize mauvais quarts d'heureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ces treize mauvais quarts d'heure, on rencontre des zèbres qui réfléchissent, des épouvantails qui aiment les oiseaux, des prostituées cubaines avalées par des armoires, des hommes qui tombent de la lune ou d'autres auxquels il pousse des pattes d'éléphant à la place des bras...
Treize histoires surprenantes, drôles, surréalistes, qui expriment à la façon des contes, l'instinct de survie et la mort, la folie et la peur, l'incertitude ou l'amour...

Le catalan Albert Sanchez Piñol possède un véritable talent de nouvelliste.
En peu de pages et peu de mots, l'auteur réussit avec une brillante simplicité à camper décors et atmosphères, parsemant le réel d'éléments fantastiques, surréalistes et oniriques comme savent si bien le faire les écrivains ibériques ou sud-américains, ce petit quelque chose qui nous sort du cadre de la réalité tout en rendant palpable les contrariétés, les vérités et les velléités humaines. Ainsi, ces histoires brèves reflètent-elles les peurs, les doutes, la solitude ou le besoin d'amour propres à tout être humain.
Treize nouvelles brèves et inquiétantes nous emmènent dans un univers en équilibre entre réalité et fantasmagorie.
Des hommes qui tombent de la Lune à une armoire qui digère des êtres vivants, on passe par un zèbre poursuivi par une lionne, un plongeur avalé par un monstre marin ou un criminel abandonné en pleine jungle attaché à sa victime.
Pas vraiment de sueurs froides à la lecture du recueil, mais à coup sûr un sentiment de malaise et d'étrangeté. Après coup, on ne peut s'empêcher d'y repenser et d'y trouver des métaphores de notre monde bien réel.
Ah oui, encore un conseil: n'allez jamais acheter de churros le dimanche. Pourquoi? Vous le saurez en lisant ce livre!
Ceux qui l'ont déjà lu associent sans doute Albert Sanchez Piñol aux longs récits foisonnants comme La peau froide, Pandore au Congo ou le récent Victus. AvecTreize mauvais quarts d'heure, c'est une autre facette de l'auteur catalan qui nous est révélée. Si le fantastique demeure, l'ironie et l'humour noir, la concision et l'art de la chute viennent ajouter au plaisir du lecteur. Une lecture qui m'a fait sourire et rire, même s'il peut bien y avoir dans ces histoires une certaine tristesse, comme l'annonce le titre original, mais on en rit ici sans méchanceté aucune.

Lisez et vous saurez tout ce que doit savoir un zèbre en matière de philosophie pour survivre dans la savane, vous comprendrez aussi d'où nous vient peut-être l'expression "être dans la lune". Vous pourrez aussi découvrir aussi une certaine communauté de destin entre Jonas et Icare ou assister à l'irrésistible ascension d'un épouvantail. A moins que vous ne préfériez découvrir les secrètes amours d'une armoire ou apprendre comment chasser les ours polaires.

Quatorze contes ou fables fantastiques et drolatiques dans lesquels ont peut picorer au hasard. En fait pour le lecteur, treize excellents quarts d'heure! Ils pourront vous conduire vers un irrésistible sourire qui intriguera peut-être vos amis et vos proches. Vous n'aurez alors qu'à les encourager à ouvrir le livre à leur tour. Il se pourrait bien qu'une complicité de lecteur se découvre alors, une des plus belles complicité qui soit.

Moltes gràcies Albert !
Lien : http://filsdelectures.over-b..
Petit recueil de contes extraordinaires.
Nouvelles farfelues et oniriques, allant de la science fiction un peu ridicule tournée en dérision à l'histoire de l'amant dans le placard.
Elles sont différentes, drôles et touchantes.
Ce livre m'a surpris et fait passer un bon moment, dans un univers qui m'était jusqu'alors inconnu.
Il s'agit d'une sélection de 13 très courts textes de l'écrivain catalan Albert Sánchez Piñol extraordinairement efficaces. Côté sujet, ça va dans tous les sens et l'auteur ne s'embarrasse aucunement de vraisemblance. On passe avec bonheur d'une histoire d'hommes venus de la Lune, à la description de la course d'un zèbre contre la mort, au sauvetage d'un naufragé dans la Baltique, à ce qui se passe dans le cerveau en un milliardième de seconde, à la chasse à l'ours blanc d'un esquimau. Décidément, l'imagination est au pouvoir. En quelques phrases rapides, le décor est planté et on comprend aisément de quoi il est question, même lorsqu'il s'agit de situations extravagantes. La chute de chaque histoire est en elle-même un petit bijou. Peut-on parler de morale? Chacun y trouvera sans doute ce qu'il souhaite y voir. Pour ma part,dans la finale, c'est souvent moins la leçon de vie qui m'inspire que la beauté du retournement auquel on assiste.

Ce livre, vous le mettez sur le coin de votre table de chevet et ça se lit tout seul. Parfait pour une période de canicule.

Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..

J'ai expliqué que mon père était le seul à pouvoir prononcer certains mots. Quand c'était lui, cela ne posait pas de problèmes, quand c'était moi, les baffes pleuvaient.

Pendant des milliers d'années, les zèbres ont transmis leur sagesse à leurs enfants. Ils se sont perfectionnés au fil des générations.

La stupéfaction s'empare du naufragé. Non, le pilote du morutier n'a pas compris son erreur !Le naufragé est un pilote aguerri dont toute la profession envie l'expérience.

Au début, je n'avais pas compris que Murray avait recours à une pédagogie pour enfants. Je crois qu'il avait prévu que personne n'allait écouter la première partie.

Je me réveilla dans la jungle, les bras en croix, retenus à un bâton, ma femme attachée dans le dos.

Celui qu'on devait enterrer, c'était moi bine sûr. j'avais envie de pleurer, mais je ne m'en sentais pas le courage. Pour comble, l'oncle Ramon arriva.

Que peut-il nous arriver en un milliardième de seconde ? Beaucoup de choses. En un milliardième de seconde, nous pouvons découvrir que nous sommes tombés amoureux.

Je le rejoignis dès que je pus. Je gardais mon sourire d'Amphytrion, mais, intérieurement, j'avais le coeur serré.

Il était heureux jusqu'au mariage de son frère. Sous ces latitudes désertes, il n'y avait pas assez de femmes et il est resté célibataire.

Pour moi il a toujours l'air d'un homme, fit le chardonneret. Comment sais-tu que ce n'est pas un homme déguisé en épouvantail ?

Le soir, il se dispute avec sa femme. D'habitude, cela se produit quand ils ont des objectifs différents. Cette fois c'est parce qu'ils ont tous les deux le même : oublier l'enfant mort.

Au premier rayon du soleil, on amena ceux d'Abis et ceux de Ziconia aux pieds du roi des rois, et le trésorier leur demanda quel prix ils accordaient à leur existence terrestre.

Il y a des chambres qui possèdent des armoires et des armoires qui possèdent des chambres.

Pour la première fois une gifle me servait à apprendre une bonne leçon, à savoir que plus on a raison, plus on reçoit de gifles.
Tout ce qu'un zèbre à besoin de savoir dans la junglecest qu'il suffit de courir plus vite qu'un autre zèbre