Grasset (01/06/2016)
3.5/5   3 notes
Abdi l’homme à la main coupée,
L’enfant sauvage,
L’esclave du batteur d’or

Ces trois récits, qui forment La trilogie somalienne, nous transportent sur les pentes montagneuses bordant l’océan Indien, les hauts plateaux d’Éthiopie et jusqu'aux pays fabuleux du golfe Persique.
Dans ce monde violent et passionné, où la ruse et la rapacité voisinent avec la pitié et la loyauté à toute épreuve, le lecteur est emporté dans une épopée ... >Voir plus
Que lire après Trilogie somalienneVoir plus
Aventurier d'un autre temps, Henry de Monfreid a passé de longues années en immersion entre Djibouti, Somalie et Ethiopie, de 1911 à 1947.
Incité par Kessel à raconter ses aventures, il a écrit de nombreux ouvrages, les uns à caractère autobiographique, les autres en témoignage de ce qu'il avait entendu. La Trilogie somalienne présente trois récits qui appartiennent à cette seconde catégorie.
Ses talents de conteurs nous font rentrer dans une époque et des contrées pas si lointaines, avec des récits dignes des Milles et Une Nuits, où des civilisations ancestrales se heurtent entre elles, avec les puissances européennes et avec le monde moderne. La véracité de ces récits passionnants, racontés avec un vrai respect de chaque culture, permet de passer outre les préjugés d'un auteur qui appartenait lui même à notre civilisation européenne avec les oeillères de son temps.

Lire un extrait