Trolls de Troy tome 18 sur 25
EAN : 9782302041486
Soleil (25/06/2014)
4.06/5   53 notes
"Quand un troll se fait psychanalyser ... Depuis longtemps déjà, Pröfy cherche à construire une maison. Car le jour où ce sera fait, Waha pourra venir habiter avec lui, ils vivront heureux et auront plein de petits trollilons. Hélas, les échecs architecturaux de Pröfy s’accumulent jusqu’à le déprimer complètement. Sans maison, plus de Waha, plus d’avenir. Le demi-troll sombre dans la neurasthénie, jusqu’à devenir immobile et insensible à tout. Un troll ne peut pas ê... >Voir plus
Que lire après Trolls de Troy, tome 18 : Pröfy BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ceci est l'histoire du Pröfy, Troll de son état… Il est un running gag habituel dans les aventures des Trolls, c'est ce pauvre Pröfy qui essaie de construire une maison afin de pouvoir vivre sa vie avec Waha.

Sans maison, pas de sexe avec Waha, pas de fiançailles, pas de petits trolls à mettre en route.

Bon, vu que Pröfy est un demi-troll et que Waha est une humaine… oups, pardon, une trolle à la pilosité contrariée… Enfin, bref, je me demande bien ce que ça donnerait le croisement entre ces deux personnages…

Anybref, de nombreuses fois, notre Pröfy a mis son imagination à profit et construit des tas et des tas de modèles de maisons qui, toutes sans exception, se sont écroulées. Adieu vie avec Waha.

Cette fois-ci, ça devait être la bonne, mais non, une fois de plus, bardaf, ce fut l'embardée et cet échec a plongé Pröfy dans un état catatonique.

Il faut soigner la neurasthénie de Pröfy. du moins, celle qui touche sa partie humaine (il est à moitié Troll) puisqu'un Troll ne souffre pas de maladies. Une bonne psychanalyse, par le sosie de Freud, lui remettra sans doute les idées en place.

Les références à Freud sont nombreuses et bien mises en scène, cela donne des pouffements de rire, des sourires et on se demande comment ça va se terminer pour ce psychanalyste qui affirme être trop filandreux que pour être mangé par des trolls.

La petite pique sociétale est adressé à Tonsantöh (Monsanto), aux grosses exploitations agricoles démesurées et aux incendies de forêt afin de planter des cochonneries (dixit le Troll Teträm qui n'aime pas trop les céréales), mais cela renvoie aux incendies de la forêt Amazonienne.

Cette aventure en recherche des origines de Pröfy est un bon moment de lecture passé avec nos amis les Trolls et le récit m'a semblé bien mieux que lorsque je l'avais lu dans le "Lanfeust Mag" (fractionné sur plusieurs mois, on a le temps d'oublier). le scénario est amusant tout en étant intelligent.

Les dessins de Mourier sont toujours un plaisir pour les yeux, les expressions sont bien représentées, les décors ne sont pas en carton pâte et les couleurs jamais criardes ou passées.

Bref, une lecture qui fait du bien au moral, qui ne mange pas de pain, mais plutôt des pop-corn (seuls ceux qui l'ont lue comprendront).
Avec ce tome 18, Trolls de Troy devient vraiment adulte : psychanalyse et critique de l'agriculture intensive. le programme est sérieux, hein :).
Pröfy déprime : il n'arrive pas à construire la maison qui lui permettra de vivre avec Waha. Mais grâce à Sigismond Lajoie (les germanistes traduiront), psychanalyste, il va retrouver son popa humain et lutter contre le méchant seigneur Tonsantöh qui pratique l'exploitation des terres agricoles en brûlant la forêt.
Divertissant et pas si bête. A lire avec du maïs à pop corn !
Aïe ! Pour une fois que Prôfy arrive à construire une maison qui tient à peu près debout, et qu'il se réjouit que ce préambule obligé à une union avec Waha soit enfin accompli, sa pendaison de crémière (!) dégénère et les trolls démolissent sa toute nouvelle demeure, ce qui le plonge aussitôt dans un état catatonique...

Les Trolls ne connaissent pas les problèmes psychologiques, et attribuent la maladie de Pröfy à son côté humain. Ils décident donc de consulter un médecin humain des choses dans la tête.

Celui-ci poussera Pröfy à se mettre en quête de son père humain, et notre village va être amené à neutraliser un dangereux personnage qui incendie les forêts pour planter du maïs.

J'ai beaucoup ri avec ce tome là : entre les déguisements des Trolls pour être discret, le pouvoir du psychiatre (il transforme le maïs en pop corn, mais ça a le goût de carton, ça ne sert à rien ^^), le rencontre du village avec Kulbuth, le père de Pröfy (en bout de chaîne alimentaire), en passant par l'enlèvement de la crémière et les tentatives de Waha et ses amis pour faire réagir Pröfy, cet opus regorge de bonnes trouvailles bien sympathique.

Evidemment, c'est loin d'être une lecture transcendante, mais ça détend et ça fait rire, et là, on a quand même l'agriculture intensive et Monsanto qui en prennent pour leur grade, mine de rien...
Pauvre Pröfy qui dans ce tome comme dans les autres, échoue lamentablement à construire sa maison (& la futur maison de Waha).

Il tombe en dépression. Toutes la petite bande se met donc à chercher un docteur pour le demi-humain qui sommeille en Pröfy.

Laissez vous entraîner dans ce magnifique tome où vous comprendrez comment les humains ont découvert le pop-corn ou encore la maison bleu, accrochée sur la colline... ♫
Une nouvelle fois Pröfy réalise une maison pour se marier avec Waha, et comme à chaque fois, elle tombe en ruine.
Mais cette fois-ci, il était tellement prêt du but que cet écroulement lui vrille le cerveau et le rend complètement apathique… pour le guérir, seul un médecin humain pourra l'aider… mais comment trouver un psychanalyste ? Et surtout, qu'est-ce que c'est !
Un scénario drôle qui nous permet de découvrir la vie de Pröfy qui, on le rappelle, est un demi-troll.
L'occasion aussi encore d'expéditions sanglantes et de goinfreries trolls…

critiques presse (1)
Auracan
02 septembre 2014
Les dessins de Mourier, tout en étant toujours aussi travaillés, jouent à fond la carte de l’humour désopilant. Ce nouvel opus offre donc une aventure divertissante, un poil de troll moins réussie que la précédente certes, mais qui plaira aux fans de la série et à toute la famille.
- Hum... Vous savez que vous êtes poursuivie par trois buissons ?
- Oui. Je les promène pour qu'ils se dégourdissent les racines.
- Mais ils parlent !
- Chacun son petit pouvoir magique, hein ?
Ça doit être la gueule de bois. Des fois, ça vient vite.
Le mieux, c’est de reboire tout de suite.
Malade ? Mais un troll ne peut pas être malade !
N'oublions pas que Pröfy est un DEMI-Troll ! ...

Lire un extrait