Langlaude (17/11/2011)
3.5/5   2 notes
Trotte-Menu la souris raconte beaucoup d'histoires et n'hésite pas à mentir pour se mettre en valeur au grand dam de sa famille, oubliant facilement les mésaventures qui l'ont mise en mauvaise posture.
Elle se vante d'être entrée dans la cage d'un lion, d'avoir mordu un chien ou terrorisé un chat. Ce dont personne n'est dupe.
Par contre elle affirme avoir été poursuivie successivement par un chat blanc, puis un chat noir, ensuite un chat gris et même ... >Voir plus
Que lire après Trotte-MenuVoir plus
J'ai noté sur la fiche de "La souris verte" du même auteur, pourquoi j'ai lu ces albums, et le plaisir que j'ai éprouvé en découvrant les livres de Benjamin Rabier réédités

Ici, nous n'avons plus affaire à un animal paré de toutes les qualités, mais à "une petite souris menteuse, prétentieuse et vantarde. A la croire, elle n'avait peur de rien."
Il va bien entendu lui arriver de drôles d'aventures. L'épisode des quatre chats est particulièrement savoureux.
Et bien entendu, la fin sera très morale, mais on s'est bien amusé avant !

La souris était sauve ; mais dans quel état !
[...]
On la montra du doigt et on la cita en mauvais exemple aux petits enfants.
Tout alla bien pendant quelques minutes ; mais tout a une fin, même les plus belles choses.

Video de Benjamin Rabier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Rabier
Les partenaires de Gallica - Médiathèque Benjamin-Rabier .La série « L'Aventure de la numérisation » présente 12 institutions partenaires de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ces partenariats ont permis la numérisation de collections spécifiques, qui peuvent être désormais accessibles en ligne sur Gallica.