EAN : 9782207132388
Denoël (14/11/2016)
3.77/5   259 notes
Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d'adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu'une bonne histoire de fantômes et le crépitement d'un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu'un individu émacié, qui semble tout droit sorti d'un film d'horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. L'homme n'a pas seulement fai... >Voir plus
Que lire après Troupe 52Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique

Logez-vous actuellement un ver solitaire boulimique dans votre corps ?

Avez-vous des oxyures qui s'éclatent dans votre trou de balle comme si votre anus était une boîte de nuit vous empêchant inlassablement de dormir ?

SI OUI alors ce livre est pour vous !! En effet, grâce à la lecture de ce roman horrifique, Vous relativiserez tous vos problèmes parasitaires ! (Après c'est mieux quand même de se faire traiter).
Savez-vous que certaines personnes, prennent des pilules aux oeufs de Ténia pour maigrir ? Oui ce n'est pas de la fiction, il y a des gens sur Terre qui bouffe du Ténia pour garder la ligne !! Oui !!

Mais quel rapport avec le roman ? Voilà, que je m'égare.

Ce roman n'aborde pas du tout de jeunes jouvencelles prêt à tout pour maigrir, mais d'un groupe d'adolescents scouts qui vont faire du camping sur une île coupée de la civilisation. Je tiens à vous dire que dans les romans, les excursions coupées de la civilisation, restent de très mauvaise idée. Vous associez le mot JEUNES avec le mot ILE on pense à Sa Majesté des Mouches. On sait que l'ambiance va se dégrader.

Mais bon, ils ne sont pas perdus ses grands gaillards ! En plus, ils sont plus vieux que dans Sa Majesté des Mouches ! En plus, ils sont scouts ! Et puis, ils ont une barque ! Et ils y vont pour faire du camping donc ils sont équipés ! Et en plus, ils ont déjà un chef ! Et puis l'ile n'est pas totalement éloignée de la côte d'en face ! Alors pas de quoi s'inquiéter ! A part quelques concours de balloches un peu mesquines, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait mal tourner. Tout est au beau fixe pour passer un agréable moment entre testostérones.

Et pourtant, c'est un véritable CAUCHEMAR que va vivre la Troupe 52 !

L'un des romans les plus effrayants que j'ai lu de ma vie, je le conseille à ceux qui aiment avoir peur.
Ce que j'ai ressenti:

"Ai-je tort de croire qu'il s'agit de l'endroit idéal pour un brin de diablerie?"

Si l'on se rappelait ces soirées de camping entre amis, à se filer la frousse avec les histoires les plus effrayantes à se raconter auprès du feu, parions que cette histoire aurait eu une place de choix dans nos tremblements nocturnes. Lire Troupe 52, avec ma binôme, au fin fond de nos lits, sous la couette, nous a filé quelques sueurs froides et quelques nausées, mais elle a été un super moment de lecture!

Ce petit groupe dynamique et motivé va bien vite déchanter de leur virée du week-end! Les devises Scouts vont voler en éclats tout comme les liens d'amitié qui les unissent, ne laissant en bouche qu'un arrière gout amer et une féroce envie de dévorer la vie à pleine dents! Cauchemardesque à souhait et monstrueusement grouillante, la folle frénésie qui nous prend de lire ses pages est bien à l'image de cette intrigue: effrayante et affamée! Un page-turner hallucinant, dont on bouffe les lignes, jusqu'au point ultime de fin.

« C'est la nature de tout être vivant. On s'accroche à la vie jusqu'à ce qu'elle nous soit arrachée. Même s'il en reste que des lambeaux, on s'accroche tout de même. »

J'ai été agréablement surprise que l'horreur se tienne tout du long, qu'elle soit sourde et à la fois criante, froide et implacable, juste ce qu'il faut d'ecoeurante , admirablement ténue. Entre les petits problèmes d'adolescents et l'inertie des adultes devant ce spectacle de débâcle, j'ai été souvent au bord du vomissement, car les monstres sont d'une évidente frayeur, mais à voir se dessiner la folie pour vendre envers et contre tout, c'est peut encore plus immonde…

« La survie dépendait largement de la capacité de chacun à croire en la possibilité d'une fin heureuse. Vous étiez foutu à partir du moment où vous vous mettiez à imaginer le pire. »

Stephen King avait bien raison d'émettre des réserves pour les âmes sensibles, (je pense que je vais avoir du mal à me remettre de la scène de la tortue…) parce qu'il y a dedans un mélange d'horreur et de tenaces effets grouillants dans nos esprits, qui te tiennent toujours en alerte, toujours plus avec la faim au ventre, qui t'empêchent carrément de dormir tranquille, même à côté de tes amis…

« La seule manière de connaître réellement quelqu'un, c'est de le voir en situation de crise. Les gens s'infligent les pires sévices, Newton. Tu ne peux pas imaginer. Les amitiés, la famille, l'amour et la fraternité, tu peux balancer tout ça par la fenêtre… »

Allez, on parie que tu vas en frémir d'horreur d'aller faire une ballade sur cette île?!!!Qu'il va se réveiller en toi, une furieuse envie de vivre et de manger les pages de ce thriller terrifiant??! Bon appétit et bonne découverte…

« le silence de la nuit s'étendait au dessus de l'immensité de l'océan. Un paysage d'une tranquillité inimaginable qui instilla la peur dans le coeur de Max. La mort serait-elle ainsi: un silence liquide infini? »

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Ceci sera sûrement ma dernière chronique car c'est sûr, j'ai été infestée… Je sens déjà la faim gronder en moi et je dois me retenir afin de ne pas mordre dans mon clavier pour le bouffer.

— J'AI FAIM !! TRÈÈÈS FAIM !!

Nous étions tranquilles sur la petite île de Falstaff Island, nous 5, les scouts de la Troupe 52, et notre chef, Tim Riggs, un adulte cool et médecin.

On se racontait des histoires qui font peur, on se chambrait, enfin, on chambrait surtout Newton, le petit gros de la bande, le geek, l'intello. On emmerde un peu moins Sheilley, car il est un peu bizarre, il fait peur.

Ephram, faut pas le chercher, il sait se servir de ses poings, son père est taulard, même. Son meilleur ami est Max, il le protège, ils sont ensemble depuis leur bas âge.

Kent, c'est le meneur, le fils du shérif, celui qui pique tout à tout le monde et que personne n'ose remettre à sa place. Celui qui tutoie les profs, le moniteur, celui qui n'obéit pas.

Ceci est donc ma dernière…

Tout est allé très vite après l'arrivée d'un type très malade, très maigre aussi, genre le type qui sort d'un camp de concentration après 10 ans de privations. Il foutait plus la trouille que toutes nos histoires « à faire peur » réunies.

Le pire est arrivé lorsqu'il est mort et que ce qu'il avait en lui est sorti… Argh, quelle horreur, jamais vu ça de ma life, le moniteur médecin non plus.

Je sens tout ça grouiller en moi, me déchirer, monter le long de ma colonne… arriver au cerveau… pas de bol pour eux, j'en ai pas ! Mhouhahahaha… *voix qui s'étrangle* Argh, tiens, si, j'avais bien un cerveau et ils l'ont bouffé.

Si vous voulez frissonner de peur, allez-y, plongez sur le roman et dévorez-le ! Mes amis ont beau être des gamins de 14 ans, chacun a sa petite personnalité et vous ne serez pas déçu de ce que vous lirez car nous n'avons rien à avoir avec les gentils gamins du Club Des Cinq.

Niveau suspense et tension, vous ne serez pas volé sur la marchandise, je vous garanti que votre médecin vous prescrira ensuite des pilules pour faire baisser la tension qui aura monté tout au long du récit.

Et puisque nous ne pouvons que vous conter l'horreur qui s'est produite sur l'île, notre auteur a eu la brillante idée de chiper une idée au King lui-même (Stephen, pas Elvis), celle qu'il avait utilisée dans la narration de Carrie, celle qui ♫ allumait le feu ♫ et dont on racontait une partie des exploits aux travers d'articles de journaux.

Dans notre histoire horrible, vous saurez tout grâce aux extraits de journaux, grâce aux témoignages de miliaires, de médecins, de scientifiques…

Et si vous voulez savoir si je vais m'en sortir et continuer d'écrire des bafouilles, vous devrez d'abord lire Troupe 52, car un scout, quoi qu'il arrive, est toujours prêt !

Prêt à servir, prêt à mourir…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un roman littéralement effrayant, angoissant, glauque et en même temps super addictif, un véritable concentré d'horreur que j'ai eu du mal à lâcher pour dormir chaque soir, l'auteur sait manier sa plume afin de garder la tension constante ce qui fait que même lors des moments de calme on s'attend toujours à être poussé plus profondément dans l'angoisse, on la rescent presque autant que les personnages eux même.

Le décor à tout pour effrayer, une petite île déserte aux conditions météo peu attrayantes, un seul refuge (une cabane vétuste ou les scouts vont baser leur camp le temps d'une semaine d'aventure), un morceau de forêt, des cailloux, et c'est tout.

Âmes sensibles s'abstenir, vous risquez la nausée et l'écoeurement, pour les autres, foncez !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Un groupe de scouts, cinq adolescents partis camper sur une îlot isolé de l'Île-du-Prince-Édouard. Avec leur chef, le médecin du coin, ils occupent une baraque abandonnée pour le week-end. Mais tout ne se passera pas comme prévu, comme on s'y attend d'un roman d'horreur.

Chacun des ados à sa propre personnalité : l'athlète égocentrique dont le père est chef de police, le bon gars fils du vétérinaire, le colérique victime de violence familiale, le « nerd » obèse qui vit seul avec sa maman et finalement, le bizarre, un peu psychopathe.

C'est donc la psychologie des personnages, le réalisme des garçons et la complexité des relations entre eux qui font la valeur du roman. La force de l'amitié et de la solidarité, mais aussi l'égoïsme, les jalousies et les luttes de pouvoir, la peur et les réactions face au danger,… face à la monstruosité qui est venue déranger leur quiétude.

Pas tout à fait le genre de roman à lire pour bien digérer et s'endormir le soir, car qui sait ce qui pourrait survenir dans le noir ?

critiques presse (2)
Actualitte
09 janvier 2017
D'une force descriptive et visuelle époustouflante, très gore, il soulève le cœur, glace le sang, indispose, effraie tellement qu'il contraint à fractionner sa lecture pour tenir, tenter de supporter l'insoutenable.
LeJournaldeQuebec
24 octobre 2016
Un roman à glacer le sang qui ne s’adresse vraiment pas aux âmes sensibles.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- "Les adultes étaient tourmentés par d'autres choses : leur travail, leur hypothèque, leurs fréquentations, la peur de mourir seul et mal aimé. Il s'agissait de pâles craintes à côté de celles d'un enfant : des clowns grimaçants sous le lit, des monstres gluants tapis dans l'ombre du sous-sol et de terrifiantes horreurs sans visage venues des confins de l'espace. Il n'existe aucune méthode en douze étapes ni de groupe d'entraide pour surmonter ces peurs.
Ou peut-être qu'il y a une solution : il suffit de grandir.
Et lorsqu'on quitte l'enfance, on renonce à la souplesse d'esprit requise pour croire en de telles choses, mais aussi à la capacité de composer avec elles. Lorsque les adultes se trouvent dans une situation qui exige une telle souplesse... eh bien, ils n'arrivent pas à puiser cette force en eux. Ils s'effondrent ; commence alors le cortège de la folie, de la panique, des crises cardiaques et des anévrismes provoqués par la peur. Pourquoi ? Ils n'arrivent tout simplement pas à croire ce qui leur arrive.
Voilà pourquoi les enfants sont si différents : ils croient que tout peut arriver et s'y préparent."
L’AFFAMÉ DE PRINCE COUNTY !
par Huntington Mulvaney

Chers lecteurs, nous venons de recevoir des nouvelles effarantes en provenance de l’un de nos avant-postes les plus isolés, la petite communauté de pêcheurs de Lower Montague, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Une morne pointe rocheuse et inhospitalière émergée des eaux de l’Atlantique.

Ai-je tort de croire qu’il s’agit de l’endroit idéal pour un brin de diablerie ? Heureusement pour vous, nos yeux et nos oreilles sont partout. Nous voyons tout, nous entendons tout.

Cette nuit, Sadie Adkins, serveuse au Diplomat Diner à Lower Montague, s’est fait dérober son vieux pick-up de marque Chevrolet dans le parking du diner par un voleur anormalement émacié. Adkins a appelé à notre ligne sans frais après que la flicaille du cru eut cruellement et malicieusement rejeté ses supplications, les jugeant, et nous citons, « ridicules » et « insensées ».

« Moi, je peux vous dire qui a piqué mon foutu pick-up, a déclaré Adkins. Un vrai crève-la-faim ! »

Un homme non identifié aux cheveux taillés ras et aux vêtements amples est entré au Diplomat à 21 heures. D’après Adkins, l’individu souffrait de malnutrition avancée.
Cette sortie avait failli ne pas avoir lieu. On annonçait une tempête pour la fin de semaine ; le bulletin météorologique prévoyait qu’elle arriverait du nord, un de ces monstres déchaînés à têtes multiples qui s’abattent de temps à autre sur la province insulaire, mi-tempête, mi-tornade, arrachant les bardeaux des toits et sectionnant les arbrisseaux à la base. Toutefois, les dernières images satellites indiquaient que la tempête virerait à l’est, vers l’Atlantique, où elle épuiserait ses forces sur les vastes étendues désertes.

En guise de précaution, Tim s’était assuré de la charge complète de la radio marine ; si les cieux devenaient menaçants, il ferait en sorte qu’on vienne les chercher plus tôt. À vrai dire, il détestait avoir besoin de la radio à ondes courtes. Tim avait établi des règles strictes pour cette sortie. Pas de téléphones. Pas de consoles de jeux. Il avait obligé les garçons à vider leurs poches sur le quai à North Point pour être certain qu’ils ne passent pas en douce un objet qui les relierait à la terre ferme.

Compte tenu du temps, la radio était un mal nécessaire. Comme disait le manuel des scouts : Toujours prêt.
Les adultes étaient fichus. Complètement fichus. Ils faisaient tout ce qu’ils interdisaient aux enfants : ils trichaient, volaient, mentaient, gardaient des rancunes et refusaient de tendre l’autre joue, se battaient comme des rats d’égout et, pire que tout, ne reconnaissaient pas leurs torts. Ils se renvoyaient la balle, refusaient toute responsabilité. C’était toujours la faute de quelqu’un d’autre.