True crime tome 1 sur 2
Ring (31/03/2016)
3.82/5   14 notes
Dans le crime, il y a toujours une première fois. La première grande fusillade de masse, comme le premier tueur de vieilles dames augure chacun d'une série dont les ingrédients principaux sont posés. C'est à la recherche de cette matrice, de l'acte fondateur que part pour ce premier volume l'équipe "True Crime", composée des criminologues et autres experts en faits divers les plus affutés. Les tueurs de masse bégayent, s'imitent, se copient.
C'est sur la pis... >Voir plus
Que lire après True crime, tome 1 : Les prototypesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous avons ici un recueil d'essais sur les affaires de meurtres ou d'enlèvements.

1 - Note 6/10 - Frédéric Ploquin – Rapt mortel à Paris
1978 - enlèvement du Baron Empoin Edouard, 47 ans. Les ravisseurs demandent une rançon sous peine de tuer le Baron.
Plusieurs scénarios seront montés. Une phalange sera coupée. Plusieurs lettres seront envoyées. Plusieurs proches du Baron seront mis dans le coup pour réunir le rançon.
L'auteur, Frédéric Ploquin, premier scénariste du grand banditisme français nous dépeint une affaire vieille de 40 ans. Il faut aussi référence à Ilan Halimi et son otage Youssoul Fofana.

2 – Note 8/10 - Anne Sophie Martin – La veuve au poignard liquide
1877 – La veuve Gras, alias Jeanne de la Cour est éprise de René de la Roche. Cette femme n'est pas bourgeoise, elle est plutôt une mondaine, une femme sans le sous qui vie au crochet de ses amants et qui profite d'eux.
Pour garder pour toujours son amant, René de la Roche, elle va mettre en oeuvre une agression qui ne le tuera pas, mais qui fera qu'il restera pour toujours avec elle et surtout qu'il ne la verra pas vieillir : le vitriol.
Une affaire rondement dépeinte dans un siècle passé, mais qui pourrait bien se passer de nos jours.

3- Note 8/10 – Laurent Oberton – Unabomber
Unabomber = UN pour université – A pour Airline
Kaczynski, génie des maths se retire en forêt pour fuir la société et le modernisme. Il est alors accusé de poser des bombes, dans un premier temps, elles ne provoquent pas de gros dégâts et ne fait pas de mort. Mais il se perfectionne et connait des faits notables, plusieurs morts à son actif.
Ce personnage m'a beaucoup plu et le rapprochement avec le Zodiaque est assez sympa.

4 – Note 10/10 – Frédérique Lantier – Les enfants des Vermiraux
Juillet 1911 – un procès qui fera du bruit débute. En effet, 2 femmes et 10 hommes sont accusés de coup volontaire avec violence et de voie de fait, de privation d'alimentation, de vêtements et de soins à des mineurs au point de compromettre la santé.
A cette époque il n'y pas encore de loi sur la protection de l'enfance, la baffe est autorisée, l'isolement aussi, l'enfant est considéré comme quelque chose à rééduquer et non à éduquer
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Elle m'a touché. Elle est très dure. Tout ce qui touche aux enfants est assez compliqué à détailler.

5 – Note 10/10 – Stéphane Bourgoin – le premier sérial Killer
Blaise Ferrage n'en 1755 semble être le premier sérial killer en France, malgré que ce nom est plutôt inconnu en France, il y a aussi des sérial killer, beaucoup même. Ils ont pour but de tuer, vidé et dépouiller leur victime comme Landru, Gilles de Rais, Gille Garnier, des couples aussi comme Pierre et Marie Martin.
Une épopée de sérial killer en France, l'auteur nous fait entre apercevoir tous les crimes au dieu de notre pays. Cette petite nouvelle serait à développer, elle pourrait être enrichie de beaucoup de témoignages et de procès.

6 – Note 10/10 – Dominique Mizet – le sang des filles
Octobre 1991, Ingrid van de Portaele et Ariel Sanchez, sont enlevées et violées et tuées, torturées aussi par Christian van Gedoven. Il les mettra dans de gros sacs poubelle avant de les getter dans l'eau.
Ce tueur en série n'a pas été détecté assez tôt par les psychiatres malgré beaucoup d'autres agressions. C'est aussi le condamné à perpétuité avec assorti d'une peine de sureté de 30 ans. Il mourra en prison d'ailleurs.
Direct, violant et cache cette nouvelle fait peur !!!
J'ai aimé ce ton direct qui peut choquer, mais il est clair et ne laisse pas le lecteur dans le doute

7 – Note 8/10 – Michel Mary – le chasseur de vieille dames
1987 – la police des 36 quais des Orfèvres est confrontée à un tueur en série qui ne s'attaque qu'à des personnes âgées. On ne retrouve pas, malgré des recherches infructueuses pendant très longtemps, l'auteur des meurtres. Il s'avère qu'ils sont deux, deux métisses amants qui veulent gagner de l'argent. Mais le premier meut du sida, c'est alors le second qui sera jugé ;
Une histoire somme toute touchante, mais qui fait en même temps très froid dans le dos.

8 – Note .. – Alain Bauer – le premier Gangsterroriste
Sans commentaire

9 – Note 6/10 – Hcarles Diaz – le gang des tractions avant
1946 – Pierre Loutel alias Pierrot de fou inaugure une série de Hold-up. Il marquera pour longtemps les annales criminelles.
Leur devise : frapper fort et vite et leur doctrine plus simple encore : ni hésitation, ni scrupules.
Leur premier méfait : février 1946 : attaque d'un fourgon du crédit lyonnais. Bilan : moins de 5 minutes sans fausse note, sans coup de feu = 3 millions de Francs.
C'est aussi le début des brigades des agressions installées sous les combles du 36 quais des orfèvres.
L'auteur nous retrace l'histoire du gang des tractions avant avec beaucoup de détails.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
True Crime est un recueil d'enquêtes menées par 9 experts du faits divers, des serial killers, et de crimes et tout genre .

Le casting est tout simplement incroyable: Fréderic Martin, Anne-Sophie Martin, Laurent Oberton , Frédérique Lantier, Stéphane Bourgoin, Dominique Rizet, Michel Mary, Alain Bauer , et Charles Diaz .

Extrêmement bien racontés, chacun de ces faits divers a su capter mon attention . J'ai particulièrement apprécié le style direct, sans fioritures de chacun des auteurs . C'est extrêmement bien écrit et documenté.

En tant qu'amatrice d'émission de faits divers , telles que "Faites entrer l'accusé" , "Enquêtes criminelles" ou "Crimes", j'ai pu découvrir ou re-découvrir chacune de ces histoires d'un point de vue différent .

Ainsi vous vous retrouverez à Paris, au coeur d'un enlèvement qui a marqué les mémoires : celui du baron Empoin . Puis vous rencontrerez Mme de la Cour, une femme machiavélique, en quête d'argent et de prestige . Après un petit détour aux Etats-Unis, sur les traces de Unabomber, de retour en France , les enfants des Vermiraux se trouveront sur votre route.

Au détour d'une rue, Stéphane Bourgoin , expert reconnu en tueurs en série vous présentera le premier serial- killer connu en France . Sans oublier les violeurs et tueurs qui ont hantés la région parisienne , pour finir par le premier gang-terroriste , et le gang des tractions avant.

Ce livre qui se lit d'un traite donne envie de découvrir la suite, le prochain tome paraissant à l'automne 2016.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Fan inconditionnelle de l'émission « Faites entrer l'accusé », je me suis offerte le premier tome de True crime au stand de Stéphane Bourgoin à Saint-Maur en Poche.

Mon autographe en poche, il m'a fallu près de deux mois pour pouvoir enfin m'y mettre. Je m'y suis plongée avec beaucoup d'entrain et j'avoue que j'ai enchaîné les histoires les unes après les autres en me demandant inlassablement : « comment ces faits ont pu non seulement avoir eu lieu mais comment elles ont pu seulement se reproduire ? ».

True crime est une série de livres parlant de faits divers réels. Les auteurs sont entre autre Frédérique Lantieri, Stéphane Bourgoin, Dominique Rizet, … le premier tome « Les prototypes » reprennent des histoires peu communes qui malheureusement, faute de leçons tirées du passé, se sont reproduites quelques années après.

La suite sur mon blog
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Dans Les prototypes, 9 auteurs (commissaire, historien, grand reporter, criminologue, présentateur, auteur, journaliste…) nous entrainent dans des faits divers très différents les uns des autres).
Il est ainsi ici question :
- de l'enlèvement en 1978 du baron Empain, homme d'affaire belgo-franco-américain (patron dans la métallurgie et le nucléaire), premier d'une série d'enlèvements parisiens
- de René de la Roche agressé au vitriol en 1977 à Paris, crime remettant à la mode le vitriol comme arme
- d'un terroriste qui a sévit pendant presque 20 ans posant de multiples bombes aux Etats-Unis (une des traques les plus couteuses de l'histoire du FBI)
- de parole d'enfants pour la premières fois prise en compte contre une institution en 1914
- d'un violeur en série dans la seconde moitié du XVIII siècle, une époque où l'acte criminel n'est pas considérée comme un délit selon l'identité de la victime. Une affaire qui permet aussi de revenir sur les french serial killer
- d'un tueur de vieilles dames à Paris dans les années 80
- du gang des tractions manquant les années d'après-guerre….

Les faits, les faits, les faits…
Alors oui, pour le style il ne faut pas chercher poésie, métaphores, retardement dans les révélations pour faire durer le suspens. Non ! Mais on sait à quoi s'attendre avec ce genre de livres plus « journalistiques » que « littéraires » et, quand on sait où on va, impossible d'être déçus. Seule déception peut être : l'épaisseur du livre. 300 pages pour 9 histoires, ça fait court….
Sans avoir besoin de sombrer dans le macabre et faire dans le superlatif, True crime est une très bonne lecture. le ton est direct et bref dans la forme, mais riche dans le fond, d'autant que souvent le récit des vieilles affaires est étendu et transposé à nos jours grâces à des parallèles dans les modes opératoires, les portraits des tueurs….......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Ces brèves chroniques de faits divers connus et moins connus couvrant plusieurs siècles m'ont un peu rappelé le Bellemare radiophonique que j'écoutais gamine les midis d'été, avec ce même souci du détail et ce même ton intime, sans retape ou grand guignol. C'est un plaisir, c'est bien écrit, cohérent malgré la diversité des tons et affaires sélectionnées, on se prend juste à regretter la brièveté de chaque intervention, l'impression que le chroniqueur a été "coupé dans son élan" étant parfois très perceptible - certains dossiers évoqués, même si bien évidemment il ne s'agit pas de produire un pavé de 1000 pages tous les six mois, auraient toutefois mérité d'être un peu moins effleuré et un peu plus creusés. Bref, on espère la même chose en plus long pour le prochain!

Videos de Frédéric Ploquin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.