Tsubasa Reservoir Chronicle tome 1 sur 28

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Pika Edition (13/10/2004)
3.97/5   201 notes
Dans le pays de Clow, vivent Shaolan et Sakura, qui s'aiment secrètement malgré leurs différences sociales. Un jour, survient la catastrophe, lors d'une attaque ennemie sur le pays : Sakura perd la mémoire pour des raisons mystérieuses !
Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 1Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Après ma relecture de XXX Holic difficile de ne pas répondre à l'appel de Tsubasa Reservoir Chronicle. Relire les oeuvres des Clamp étant toujours un plaisir pour moi, je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure.

Tsubasa Reservoir Chronicle est indéniablement un manga original. J'ai beau chercher, c'est la première fois que je lis une série comme celle-ci où les auteurs décident de reprendre tous leurs personnages clés et de les réimplanter dans une toute nouvelle histoire, avec en prime de nouveaux protagonistes. Il arrive parfois que l'on ait des caméos mais pas à ce niveau-là. Et en même temps, venant des Clamp ce n'est pas si surprenant que cela. Elles ont toujours su faire preuve d'imagination et s'amuser comme elles l'ont fait avec Tsubasa Reservoir Chronicle, c'est clampesque, voilà tout. En tant que fan, je suis ravie ! Même si les personnages n'auront pas la même vie que celle qu'on leur a connu, il n'empêche que c'est un procédé que je trouve génial.

L'idée des personnages est originale, certes mais quant est-il du synopsis ? Parce qu'après tout, c'est aussi un élément plus qu'important. Pour ma part, j'ai tout de suite accroché à l'idée. Un shonen qui se montre dans la lignée de X avec la douceur de Sakura Card Captor. Un amour qui chavire, une quête impossible, des héros poignants, et cette touche d'humour qui vous donne immanquablement le sourire.

Les personnages sont bien sûr toujours fidèles à leurs créatrices. Entiers, attendrissants, pleins d'espoir et de force, tout en conservant cette part de naïveté et de courage. Mais ce qui m'a vraiment le plus touché, fut de revoir renaître tous ces personnages que j'affectionne et qui font partie du monde de Clamp. Bien sûr Sakura, Shaolan, Toya, Tomoyo, et son oublié Yukito, mais aussi Sorata et Arashi, ou bien Tchii et bien d'autres. Tous gardant leurs caractères originaux. Mêlant la magie et l'aventure entre différentes dimensions, les Clamp ont laissé libre court à leur imagination et donnent ainsi aux fans une série de grande qualité graphiquement et scénaristiquement parlant.

Nous n'en attendions pas moins de leur part, et les nouveaux personnages Kurogane et Fye sont encore une preuve de leur talent. Les moments d'humour sont adorables comme les scènes où les deux amoureux sont ensembles. C'est sublime ! J'ai lu le manga il y a longtemps maintenant, cette relecture est donc un plaisir car je redécouvre pas mal de petites choses et je suis aussi plus attentive à certains détails.
Ce manga débute avec des personnages de différentes séries de Clamp projetés dans une role et un univers différent. On reconnait ainsi Sakura, Shaolan, Toya et Yukito de la série Card captor Sakura, puis Tomoko de la même série, la sorcière des dimension de XXX Holic, Tchii de. Chobits, Ashura-O de RG Veda... Sans compter les séries que je n'ai pas lues...
Mais ce manga n'est pas seulement un immense cross-over car si les noms et les visages sont les mêmes ce ne sont pas les mêmes personnages... Nous avons affaire à des dimensions parallèles dans lesquelles les individus existent indépendamment de leurs alter ego dans les autres mondes.
C'est dans ce contexte que Sakuraperd la mémoire et que les différents fragments se dispersent dans les dimensions. Elle et Shaolan partent les récupérer et vont etre rejoint par de nouveaux amis...
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

En dehors de xxxHolic et Chobit, je n'ai rien lu de Clamp. J'ai plutôt vu les adaptations en séries animées. C'est le cas pour Tsubasa Reservoir Chronicle (TRC) dont j'ai vu il y a longtemps les deux premières saisons. Il n'en reste pour grand-chose dans ma mémoire…

Depuis peu, j'ai entrepris la lecture complète de xxxHolic, le cross-over de Tsubasa Reservoir Chronicle. Bien plus facile à se procurer, les Tsubasa me tentaient pas mal également et j'en ai emprunté en attendant le retour du onzième xxxHolic.

C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec cette histoire. Je me souvenais plutôt bien des personnages et je les ai retrouvé intacts. le côté dimension est intéressant. Une façon de vivre de nouvelles aventures avec des personnages que l'on aime, même si ce ne sont pas tout à fait eux. le concept de voyage à travers les dimensions/univers parallèles n'est pas nouveau mais il a le mérite, si bien utilisé, de ne pas trop lasser le lecteur/spectateur en présentant une grande diversité avec les mêmes ingrédients. Je n'avais encore jamais expérimenté le genre en littérature/manga et Tsubasa me semble une valeur sûre.

J'attends tout de même d'avancer dans les prochains tomes pour savoir si je vais vraiment continuer jusqu'au bout. Je suis moins fan de cette série que de xxxHolic. J'ai l'impression de TRC est un peu plus enfantin, plus léger. J'espère que mon sentiment évoluera un peu. Je pense que je préfère également les dessins de xxxHolic qui sont plus net, plus clair, moins encombré de détails. Suivant les pages, j'ai plus ou moins adhéré au travail sur TRC.
Une de mes premières séries mangas que j'ai commencé. Un petit pincement au coeur en achetant le dernier tome. En lisant quelques critiques sur le dernier tome qui disait que c'était compliqué et autre chose, je me suis dites que je vais relire la série du début ainsi peut être que je comprendrais mieux. En relisant cette série, j'ai retrouvé les émotions que j'avais en le lisant! J'aime toujours autant Kurogane et Fye et leurs disputes xD Quand on entre dans le pays de Tokyo, c'est là que les choses sérieuses commencent. Plus on avance, plus on se pose de questions qu'on trouve les réponses dans les chapitres suivant! le dernier tome est plein de réponse mais aussi de pas mal de questions. C'est peut être le fait que j'ai relu toute la série d'un coup mais je n'étais pas si perdue que çà malgré que quelques fois cela soit compliqué. Mais la fin est pour ma part une fin pas correcte car on se pose des questions qui méritent quelques réponses je pense. Enfin se sera toujours une série chère à mon coeur avec ses personnages loufoques et une histoire qui mérite un coup d'oeil.

Les gens que tu as pu connaître... mènent une vie parallèle dans d'autres mondes. Il est possible que tu croises des personnes de même apparence, d'un monde à l'autre. Même s'ils étaient tes amis, qui sait s'ils seront de ton côté dans une autre dimension?
Il y a des mondes où il te sera presque impossible de communiquer. Chaque monde a ses propres lois, sa science et sa manière de vivre. Il peut y avoir des mondes submergés par le crime, le mensonge ou la guerre.
Tu devras les traverser et continuer ta route... sans savoir ni où ni quand tu pourras réunir toutes les plumes._
[Review du 2 janvier 2018, juste après ma toute première lecture de la saga]

Petit résumé : Sakura, princesse du pays de Clow, et Shaolan sont amis d’enfance et ont développé des sentiments l’un pour l’autre (oh comme c’est étrange).

Sauf qu’un jour, Sakura est attirée par les ruines du désert de Clow et brise sous les yeux de Shaolan le sceau qu’elles recèlent : son corps se sépare de son âme et sa mémoire, transformées en plumes qui s’éparpillent à travers les dimensions
Alors que le pays de Clow est attaqué par des ennemis inconnus, Sakura et Shaolan sont envoyés dans une autre dimension chez Yuko, la sorcière des dimensions, capable de réaliser n’importe quel vœu.
Cette dernière déclare que pour sauver la princesse, Shaolan doit traverser l’espace et le temps pour collecter ses plumes, fragments de sa mémoire.

Cependant, rien ne s’obtient sans compensation, et celle-ci est telle que Shaolan doit la partager avec deux arrivants qui ont un rêve similaire au sien (traverser les dimensions) :

Fye D. Flowright qui ne veut pas retourner du monde d’où il vient.
Kurogane qui lui souhaite à l’inverse retourner illico presto dans le monde d’où il vient.

Chacun paye son dû, mais il est des plus lourds pour Shaolan, qui doit abandonner son lien avec Sakura : même s’il arrive à collecter toutes les plumes, elle n’aura plus aucun souvenir de lui…
C’est ainsi que les quatre inconnus partent voyager à travers l’espace et le temps accomplir ce qu’ils ont à faire…

Shonen classique ? Ouaip, mais notons que ce n’est pas commun à tous les shonen de voyager entre les dimensions grâce à un chamalow-lapin en peluche. De plus, voyager ainsi signifie débarquer dans des endroits très différents (ça va de la Corée médiévale à la belle époque, en passant par un monde parc d’attraction ou post-apocalyptique) avec de la magie utilisée (ou non) sous des formes variées, des codes, des manières de vivres et à chaque fois une quête d’un genre différent qui mène à la plume du monde (s’il y en a !).
Et là, le manga est assez bien fichu pour qu’on reste assez longtemps dans un monde afin d’en découvrir les différentes facettes, tout en changeant régulièrement d’air.
La version animée est intéressante car elle permet couvrir plus longuement les quêtes de nos compères et de les faire voyager dans d’autres mondes que ceux dans la versions papier…
Bref, on voyage, mais on voyage bien et on lit les 14 premiers tomes tranquille.

14 tomes, c’est assez long pour développer chaque personnage. Et ouais, ravie d’annoncer qu’on dépasse les clichés du héros sans personnalité autre que sa chiantise, de la meuf trop jolie mais trop faible qui sert à rien sauf à faire les gâteaux quand elle dort pas, du ninja archi d4rk qui aime bien tuer les gens ou du mec blond aux cheveux longs bien fanserv (avouez qu’il est quand même pas mal fixe les yeux bleus) qui doit cacher un passé trop trajik !

Chaque personnage est développé sur la durée. Ils apprennent à se connaître, se rapprochent, apportent quelque chose aux autres et évoluent ensemble.
Sous son côté bourru, Kurogane a une sacrée philosophie de la vie, et aura à cœur de prendre soin de l’ensemble du groupe. Fye cherche à être le plus loin possible des autres d’abord, mais est touché par la personnalité de chacun. Sakura, si elle est effectivement d’abord en mode somnambule, en récupérant ses plumes elle retrouve sa joie de vivre et son côté battante (best girl
-Qu'est ce qu'elle représente pour toi?
-Une amie d'enfance... La princesse du monde où j'habite. C'est.. la personne que j'aime le plus au monde!
-Je vois. Mais si tu acceptes, ces liens vont disparaître! Même si tu trouves tous les fragments de sa mémoire ... Elle n'auras plus aucun souvenir te concernant. Voilà le prix que tu devras payer... Tu es d'accord?
-J'irai! JE NE LAISSERAI PAS MOURIR SAKURA!
-Qu'est-ce qu'elle représente pour toi ?
-Une amie d'enfance. La princesse du monde où j'habite. C'est la personne que j'aime le plus au monde !
Cent témoignages ne valent pas un regard. Proverbe japonais.

Lire un extrait